Je ne m'y connais absolument pas _ d'ailleurs ça fait quelques mois que je me dis que je dois acheter un bouquin _ mais je pense pouvoir te faire un peu sentir d'où vient la relativité, d'après ce qu'un prof nous a expliqué en cours.
Premièrement, des expériences ont permis de montrer que la vitesse de la lumière était indépendante du référentiel d'étude, ce qui était (est est toujours, d'ailleurs) absolument contre intuitif, mais surtout cela allait complètement à l'encontre des formules de changements de référentiel classique. Il me semble que c'est Michelson qui a mis ça en évidence (en tout cas c'est grâce à son interféromètre)
D'ailleurs, en appliquant les formules de changement de référentiel de la physique classique à une expérience de pensée, on peut aboutir à une bizarrerie.
Supposons qu'on ait un faisceau rectiligne de protons à la vitesse v. Ce sont des charges en mouvement, elles créent donc un champ magnétique.
Les forces électromagnétiques que subissent un objet sont indépendantes du référentiel. On peut alors montrer facilement avec l'expression de la force de lorentz que la composante du champ magnétique est indépendante du référentiel.
Ainsi, la champ magnétique créé par ces protons est le même partout.
Cependant, imaginons un repère en translation rectiligne à la vitesse v, i.e. à la vitesse de ces protons. Dans ce référentiel, la mécanique classique nous dit que les charges sont immobiles (c'est logique...). Et donc, des charges immobiles ne créant pas de champ magnétique, dans ce référentiel il n'y a pas de champ magnétique.
La mécanique classique présente donc des contradictions avec l'électromagnétisme, d'où la recherche d'un nouvelle qui sera la relativité restreinte.