CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le relativité restreinte ?

NoelPowah[][]
NoelPowah[][]
Niveau 10
01 avril 2012 à 16:27:08

Bonjour a vous !

Je regardais vite fais des vidéos sur la théorie de la relativité restreinte, bon de là, j'ai déjà bien galéré à comprendre pourquoi quand on se déplace on vieillit moins vite par rapport à quelqu'un d'immobile (par rapport à la Terre)

Et donc, en voyageant dans l'espace à 99.9% de la vitesse de la lumière pendant 1 an (du point de vu spationaute), il ce sera écoulé 22 ans sur terre... Bon là je comprends comment.

Et après, j'ai vu une vidéo où ils expliquent que si le spationaute observerait, à sa vitesse de 99.9% de la VdL, un météore se crachant su Mars, il le verrait au ralentit.
Là je ne comprends plus rien, car si 1 an pour lui est égal à 22 ans sur terre, il devrait voir le temps à l’extérieur filer bien plus rapidement !
Et par la même occasion, s'il observerait la vie sur terre pendant cette année, et s'il la voit se dérouler plus lentement, comment au bout de cette année, il pourrait voir que 22 ans ce sont écoulé ?

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, c'est pas facile d'expliquer quelque chose que je comprends mal.

Les vidéos :
1/3 : http://www.youtube.com/watch?v=hy3ehOD0Jdw&feature=fvwrel
2/3 : http://www.youtube.com/watch?v=uSXeFKpLQHw&feature=relmfu
3/3 : http://www.youtube.com/watch?v=lv7UR48NhW0&feature=relmfu

Mh3rd
Mh3rd
Niveau 10
01 avril 2012 à 16:30:13

Je pense que étant donné la vitesse de l'astronaute,l'information lumineuse lui parvient à intervalle de temps plus long, expliquant la vue au ralenti.

Après, je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

aler335
aler335
Niveau 10
01 avril 2012 à 17:25:55

Mh3rd :d) la lumière a la même vitesse peut importe le référenciel.

Que tu aille à 100 000 km/h ou a 0 km/h tu perçoit que la lumière va a 300 000km/h.

NoelPowah[][] :d) si je m'éloigne de toi à 100km/h, tu me vois m'éloigner à 100km/h. Mais je te vois aussi t'éloigner à 100km/h même si tu ne bouge pas par rapport à la terre.

Tu comprends? La relativité dépend de ton point de vue, mais en gros, le point de référence ne se déplace pas. C'est le reste qui se déplace.

NoelPowah[][]
NoelPowah[][]
Niveau 10
01 avril 2012 à 18:54:18

Je vois, mais ça ne colle pas, si dans mon vaisseau proche de la VL, je m'eloigne de la terre, on peut dire l'inverse, et donc c'est la terre ( et tout les reste presque) qui s'éloigne de moi a une vitesse proche de celle de la lumière.

Donc ne serais-ce pas eux qui devrait vieillir moins vite dans ce cas ? ou même, aucun des 2 ?

Et je ne comprend toujours pas le truc du météore...

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
01 avril 2012 à 19:08:37

"Donc ne serais-ce pas eux qui devrait vieillir moins vite dans ce cas ? ou même, aucun des 2 ? "

Non essaye de te représenter le temps comme une dimension comme les autres mais que le cerveau ne perçoit pas comme les autres. En fait nous ne sommes pas "câblé" pour. Néanmoins certaines théories et observation laisse à penser que cette dimension dépend du mouvement. Il est presque inutile de l’accepter car pour notre échelle le temps est chronologique sans lui pas de passé pas d'histoire.
Tu peux te poser des questions comme est ce que l'immobilité totale est possible et donc le temps ne s'écoule pas, même dans le vide spatial tu es soumis a des atractions d'objets qui te mettent en mouvement.
Attention tout le monde n'est pas d'accord et certains préfère comme toi essayer de se représenter les distorsions espace-temps mentalement alors qu'on a tendance a mélangé les référentiel.

Mais en observant la théorie des cordes dans l’infiniment petit la théorie dit que le temps peut d’écoulé a l'envers.

Si tu veux en apprendre plus le documentaire "ce qu'enstein ne savait pas encore" est un bon doc vulgarisé.

Tauon
Tauon
Niveau 10
01 avril 2012 à 19:37:19

Go forum Astronomie :ok:

Marek_01
Marek_01
Niveau 8
02 avril 2012 à 12:42:31

Moi je trouve les reportages de ces vidéos mal faits, c'est vraiment mal expliqué.
Mieux vaut trouver un bon livre qui explique simplement les choses...

Moi ce que j'ai surtout retenu de mes études, c'est que plus on s'approche de la vitesse de la lumière :
- plus l'espace se contracte
- plus le temps se dilate

Un exemple : un vaisseau avec une grande vitesse paraîtra plus court (dans sa longueur) pour un observateur extérieur, et il paraîtra se déplacer au ralenti pour ce même observateur extérieur.

A l'inverse, le pilote du vaisseau verra le monde extérieur en accéléré. De son point de vue, le temps paraîtra s'écouler plus rapidement à l'extérieur du vaisseau.

Mais pour ce qui est du vaisseau lui-même, la vie paraîtra s'écouler normalement à l'intérieur. Pour les passagers, le temps et l'espace sembleront tout à fait normaux au sein du vaisseau.

tesla_83752
tesla_83752
Niveau 6
02 avril 2012 à 13:05:55

le truc avec le météore c'est abusé !!!

donc moi qui suis dans le vaisseau je vois le météore au ralentit, donc quand il à déjà percuter la planète je vois seulement qu'il arrive

et si d'un coup mon vaisseau s'arrête, que se passe-t-il ?

est ce que je vois l'action du météore qui s’écrase à vitesse super rapide pour rattraper l'action ou est ce que brusquement je vois la planète dévastée sans que j'ai pu voir l'impact ???

Marek_01
Marek_01
Niveau 8
02 avril 2012 à 13:35:33

Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque du regardes la lune, le soleil, les planètes, c'est toujours le passé que tu vois, vu que la lumière met du temps à venir jusqu'à nous.

Imaginons une étoile située à 4 années lumière de distance. Si cette étoile s'éteint brusquement, ce n'est que dans 4 ans qu'on la verra s'éteindre depuis la Terre. L'image de son extinction mettra 4 années pour parvenir jusqu'à nous.

Pour l'exemple d'un météore qui entrerait en collision avec la Terre, il faut savoir que l'explosion sera vue à différents instants selon qu'on soit proche ou distant de la Terre.

Si tu vois ça depuis la lune, tu verras l'explosion presque instantanément. Mais si tu regardes la Terre depuis une planète située à 2 ou 3 années lumière, tu ne verras l'explosion que dans 2 ou 3 ans.

Marek_01
Marek_01
Niveau 8
02 avril 2012 à 14:19:20

Pour mieux comprendre la relativité, il faut lire le paradoxe des jumeaux sur le net.

Ici ou ailleurs : http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=243

On l'apprend parfois au lycée.

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
02 avril 2012 à 16:22:09

La déformation du temps est un Phénomène localisé , quand le temps est ralenti pour toi il ne l'est pas pour tout le monde et ça ne veut pas dire que les évènements extérieur sont accélérés. Le temps n'était pas accéléré sur terre, il "s'écoulait" normalement. :)

Il était ralenti juste autour de toi et de ton vaisseau , du coup si tu regardes un objet à l'extérieur de ton vaisseau tu ne le verra pas en mode accéléré , tu le verra se déplacer lentement à cause de ta vitesse , mais en réalité il se déplace à une vitesse normale , ni accéléré , ni ralenti :(

zack_morris
zack_morris
Niveau 7
02 avril 2012 à 17:02:47

oué dacodak mais que ce passe-t-il si le vesseau s'arrete comme tesla le dit ?????

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
02 avril 2012 à 17:15:27

ba au moment ou le vaisseau s'arrête il verrait l'astéroïde tomber à vitesse normale...

c'est pas parce qu'il le voyait ralenti avant , que l'astéroïde a parcouru moins de distance , il a parcouru la même distance dans les deux cas , c'est juste que le voyageur allait tellement vite que la vitesse de l'astéroïde lui semblait lente. :(

zack_morris
zack_morris
Niveau 7
02 avril 2012 à 17:34:24

ok mais si le météore vas au ralentit pour le voyageur du vaisseau et qu'il va à vitesse normale pour les "autres" comment peut-il parcourir la même distance lol il y à un hic quelque part no ?

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
02 avril 2012 à 18:13:09

Dans les deux cas il parcourt la même distance à la même vitesse , mais pour le voyageur il semble plus lent c'est tout.

C'est pas parce qu'une vitesse te semble lente ou rapide qu'elle est vraiment lente ou rapide tout dépend du référentiel dans lequel tu te place

hamster12
hamster12
Niveau 10
02 avril 2012 à 21:47:58

Je veux en revenir à la question de NoelPowah :
"Je vois, mais ça ne colle pas, si dans mon vaisseau proche de la VL, je m'eloigne de la terre, on peut dire l'inverse, et donc c'est la terre ( et tout les reste presque) qui s'éloigne de moi a une vitesse proche de celle de la lumière.

Donc ne serais-ce pas eux qui devrait vieillir moins vite dans ce cas ? ou même, aucun des 2 ? "

Moi aussi, je ne comprend pas ça, j'ai fait un petit schéma :
https://image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333395890-Paradoxesdelarelativit.png
Du point de vue de l'objet B, c'est l'objet A qui s'éloigne il le voit donc au ralenti, mais réciproquement, du point de vue de l'objet A, c'est B qui s'éloigne, il doit donc le voir au ralenti.
C'est là le problème, les deux objets ce voient mutuellement au ralenti.

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
02 avril 2012 à 22:14:48

Oui mais seulement un est en mouvement par rapport au référentiel, c'est celui qui bouge le plus vite qui subit le plus la distorsion espace-temps.

Je pense que celui qui regarde de la terre de toute façon aura l'image en différé, et ce qu'il voit n'a que peu d'importance puisque l'objet le vaisseau ne sera pas a l'endroit ou il le voit.

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
02 avril 2012 à 22:36:41

Par contre le vaisseau aura de plus en plus une image du passé de la terre, puisqu'il s'éloigne de celle ci, la lumière du "présent terrestre" mettra de plus en plus de temps a arrivé jusqu'a lui donc oui y aura une sorte de ralentit.

hamster12
hamster12
Niveau 10
02 avril 2012 à 22:52:57

"Oui mais seulement un est en mouvement par rapport au référentiel"

Justement, si on prend le référentielle A (La Terre), de sont point de vue, c'est l'objet B (Un vaisseau) qui s'éloigne. Du coup, lequel des deux objet et ralenti.

"y aura une sorte de ralentit."
Je parle pas de ce ralentit qui est lié au fait que les objets s'éloignent, mais au ralentit lié au propriété de l'espace-temps.

NoelPowah[][]
NoelPowah[][]
Niveau 10
02 avril 2012 à 23:09:25

Merci pour vos commentaire, je pense y voir un peut plus clair, mais y a encore 2-3 points a éclaircir.

Pour hamster12, ma question et ton schéma : https://image.noelshack.com/fichiers/2012/14/1333395890-Paradoxesdelarelativit.png

C'est donc ce que je me demandais, et oui, le référentiel est valable dans les 2 sens, mais je pense que nous faisons erreur en voulant baser notre fusée par rapport a la terre.
Je pense qu'il faut baser la terre par rapport à l'univers lui même, ou plutôt son support, qui serait immobile, donc les gens sur terre, nous, vieillissons moins vite que les gens qui seraient sur le support de l'univers.
Pareil pour la fusée, si on la base par rapport à ce support, elle va bien plus vite que la terre par rapport au support, et donc nous vieillissons bien moins vite dans la fusée.

Je ne sais pas si tu me suis, surtout ce "support", je dis ça comme ça, pour exemple, je ne sais pas s'il existe vraiment :o))
En plus y a une histoire de 4ème dimension, je ne sais pas si dans ce cas y a un rapport ou non, mais c'est encore difficile a imaginer :fou:

Après, ce que je ne comprends encore pas, toujours en relation avec notre météore :fou: :

VassiliZz à dit :
La déformation du temps est un Phénomène localisé , quand le temps est ralenti pour toi il ne l'est pas pour tout le monde et ça ne veut pas dire que les évènements extérieur sont accélérés. Le temps n'était pas accéléré sur terre, il "s'écoulait" normalement. :)

Il était ralenti juste autour de toi et de ton vaisseau , du coup si tu regardes un objet à l'extérieur de ton vaisseau tu ne le verra pas en mode accéléré , tu le verra se déplacer lentement à cause de ta vitesse , mais en réalité il se déplace à une vitesse normale , ni accéléré , ni ralenti :(

:d) Je pense que c'est ça, ça éclaircit bien les choses, c'est pas évident à comprendre, mais merci. Mais voilà, je reprends un peu ma première question, le bug est là : si je regarde la terre, admettons qu'a ma vitesse ce soit possible de la fixer, je la vois au ralentit du à ma vitesse donc, mais alors comment 22 ans pourraient s'écouler pendant mon année de "voyage" dans ma fusée :question:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment