Voilà, j'ai étudié (niveau Terminal S) le fonctionnement général des centrales, et il en revient que c'est un générateur qui tourne par l'évaporation de l'eau chauffé grâce à une réaction nucléaire.
Cependant, alors que certains veulent quitter le nucléaire, d'autre non, ... (c'est un autre débat
), je me posais une question qui peut paraitre stupide, mais pourquoi n'utiliserions nous pas la Terre même pour produire de l'énergie ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_interne_de_la_Terre#Chaleur_interne
Une centrale nucléaire classique fonctionne en faisant chauffer l'eau autour de 300°C il me semble, selon le lien que j'ai mis au-dessus, la température serait de 1100°C à environ 100km sous-terre.
N'y a t'il pas moyen si les chercheurs s'y intéressait, de creuser peut-être 50km ou plus ou moins, en tout cas jusqu'à obtenir une chaleur intéressante permettant de faire fonctionner une forme de centrale sous-terraine ? (j'entend pas envoyer des hommes à +200°C, mais si on peux y envoyer des machines là où les températures sont extrême, et laisser les hommes jusqu'où la température est supportable, n'y a t'il pas moyen de nous servir de la terre comme d'une "super centrale nucléaire" ?)
En profitant uniquement de la température local sans avoir à provoquer nous-même les réactions nucléaires ? Puis vue la chaleur des couches les plus profondes, ne peut-on pas transformer cette énorme chaleur en énergie d'une façon ou d'une autre ?