Juste une chose qui fait la différence entre ceux qui coulent et les autres (ie ceux qui ne coulent pas, pas forcément les génies hein
) c'est de ne JAMAIS Ô GRAND JAMAIS apprendre quoi que ce soit (par cœur j'entends) à part bien entendu les définitions d'objets mathématiques et physiques ou les principes en physique. Tout le reste ça doit être démontré au moins une fois pour voir d'où ça vient (et dans le cadre d'un apprentissage pour le fun c'est suffisant) mais il est très important de s'entretenir pour limiter au maximum des erreurs de raisonnement et de calcul courantes si l'habitude n'est jamais prise.
Personnellement j'avais une nette préférence pour la physique alors j'insiste là dessus, ce n'est pas du bidouillage ou du blabla. Il y a des outils mathématiques solides derrière mais des notions d'approximations, d'erreurs, etc qui font croire à tort le contraire.
Pour commencer la physique c'est pas mal de se faire l'intro aux incertitudes.
Pour les maths je te conseille de commencer par un solide chapitre de logique des propositions puis surtout de t'entrainer à manipuler les notions d'ensemble, d'éléments, ainsi que les quantificateurs. Certains programmes de MPSI/MP passent ça à la trappe et c'est pourtant capital.
Il y a des chapitres qui se font couramment avant le reste comme les équations différentielles. Je te conseille en ce qui concerne les deux gros blocs du programme (analyse et algèbre) de varier les plaisirs et d'alterner des chapitres de chaque.
Un truc essentiel pour bien comprendre certaines approximations en physique dites "au premier ordre", "au second ordre", etc c'est le chapitre sur les développements limités que tu peux aborder dès tes premières notions d'analyse (les o, O et ~ tu comprendras quand tu y seras).
Tout ce qui est géométrie, courbes paramétrées, tu peux laisser ça de côté. C'est mignon ça fait des dessins mais l'intérêt dans le cadre du reste du programme est plutôt limité.
Pour finir je réinsiste sur la nécessité de ne rien apprendre par cœur (et encore moins avec des moyens mnémotechniques car en plus de la donnée utile tu dois emmagasiner une phrase à la con qui "réduit le temps d'accès" en quelque sorte
).
Par exemple en maths on voit souvent des formulaires de trigonométrie : en réalité en apprenant des formules ça reste pas. En redémontrant à chaque fois, c'est long, mais le raisonnement finit par pouvoir se passer de papier puis finit par être quasi instantané : comme un apprentissage par coeur mais en 10 fois moins pénible et 10 fois plus costaud et durable. Ça ne s'applique pas à tout et n'importe quoi attention ce n'est pas un principe de vie
mais dans le cas des maths et de la physique c'est très important.
En physique par exemple tu auras tout une tripotée de théorèmes sur l'énergie et la puissance en mécanique. Le meilleur moyen de tout retenir est de connaître la définition d'une force conservative dérivant d'une énergie potentielle (et la définition des énergies et puissances de façon générale) et le PFD (deuxième loi de Newton) : c'est tout, le reste, en un produit scalaire par la vitesse et deux trois bidouillages avec les définitions c'est entièrement retrouvé.
Ce type d'habitudes peut faire peur (il faut prendre une feuille et écrire des équations ça fait mécanique et presque robotique mais en réalité c'est plus que du calcul, sans réfléchir il est impossible d'aboutir alors que ça ne relève que de dérivation, de somme, et de produit scalaire) mais au bout d'un (trop long
) moment tu peux le faire dans ta tête.
Dernier conseil : attaquer les choses de haut, pas de front. Ne pas commencer concentré comme un dingue sur chaque ligne du chapitre 1 partie I paragraphe 1. sous section a. mais d'abord jeter un oeil global et voir où on veut en venir.
Courage. Et surtout ne lâche pas. C'est du lourd si tu as une autre activité (autres études, travail) mais quitte à étaler ça sur la durée, quitte à compter en années, ça reste un plaisir à chaque "déclic" et si tu es intéressé ça pourra relever du plaisir (même si d'autres fois ça relèvera de la haine viscérale
). Ce n'est rien d'autre qu'un gros Sudoku.