CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Si la terre disparaitrais ? Ou irait...

pgmbob
pgmbob
Niveau 4
25 septembre 2005 à 10:24:43

... la lune ?

Je ne veut pas débattre du fait que la terre va disparaitre ou non. Mais admettons que la terre disparraisse pour x raison. Ou irais la lune ?

Se mettrais t-elle a tourner autour du soleil ? Autour de mars ?

:question:

Alligiance
Alligiance
Niveau 10
25 septembre 2005 à 10:42:20

Elle irait se mettre en orbite avec l´objet qui exerce la plus forte attraction sur elle, donc surment le soleil.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
25 septembre 2005 à 11:38:12

Pourquoi le soleil ? Ca dépend de sa trajectoire à ce moment là.
Et si on ne tient pas compte de sa trajectoire, il y a des corps plus proches que le soleil, à savoir les planètes Mars ou Venus.

dnob700
dnob700
Niveau 10
25 septembre 2005 à 11:42:21

Vous tapez Gravitation 3D dans google et vous trouvez un bon logiciel gratuit (en version démo parfaitement fonctionnel) pour tester les lois de la gravitation.

Et puis vous faites joujou avec.

snoooper
snoooper
Niveau 9
09 octobre 2005 à 18:25:26

Le point d´équilibre de gravité entre la Terre et la Soleil est à 1,5 millions de km de la Terre. Mars étant plus petite et à 60 millions de km de la Terre au plus proche, la Lune deviendrait ainsi une planete tournant autour du soleil

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
09 octobre 2005 à 19:13:33

"la Lune deviendrait ainsi une planete tournant autour du soleil"

:d) Les scientifiques n´arrivent pas à se mettre d´accord sur le terme de "planète", donc ça deviendrait un astre (qui a dit que je chipotais ? ^^).

IloveHER
IloveHER
Niveau 7
09 octobre 2005 à 22:03:42

oui car si on dit qu une planete est ce qui tourne autour dune etoile, alors le systeme solaire aurait des milliards de planetes... ce qui est evidament faux !
perso je serai pour dire qu il s´agit d´astres spheriques qui tourne autour dune etoile, de structure complexe (avec un noyaux, un ou des manteaux etc...) comme saturne, ou meme pluton, mais contrairement aux asteorides qui sont surtout constitués dun seul élément (roche, glace etc)
la lune je suis incapable de dire si elle a une composition complexe ou si ce n´est qu´un amas de roches...

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 octobre 2005 à 22:54:04

La lune a une composition bien plus complexe que Pluton qui n´est qu´un gros caillou, alors que la lune elle a eu un volcanisme actif il y a un certain temps.

IloveHER
IloveHER
Niveau 7
09 octobre 2005 à 22:58:58

merci
mais je crois que pluton est plus complexe qu un asteroide ce qui fait d´elle une planete a part entiere non?

christophe07
christophe07
Niveau 10
10 octobre 2005 à 00:28:39

Le débat sur Pluton fait rage en ce moment...on ne sait rien de sa structure interne.

IloveHER
IloveHER
Niveau 7
10 octobre 2005 à 02:30:00

eh bien moi je dis, quand on saura sa strucutre internet, on pourraa la classer ou non dans les planetes (selon les criteres du briallant IloveHER

:o))

IloveHER
IloveHER
Niveau 7
10 octobre 2005 à 02:32:02

pourquoi j´ai marqué internet ? :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2005 à 19:49:40

planète : astre gravitant autour d´une etoile et qui tourne sur elle meme (rotation) jlé vu en svt ms jss pas sure qe ce soit juste ^^

christophe07
christophe07
Niveau 10
11 octobre 2005 à 23:20:49

Un astre gravitant autour d´une étoile et tournant sur lui-même peut aussi être une autre étoile, une naine brune, un pulsar, un trou noir, un astéroïde, une comète....

vendo
vendo
Niveau 10
12 octobre 2005 à 14:34:58

nesifao : la définition qu´on t´a donnée en svt n´est pas fausse, elle est juste simplifiée.

IloveHER
IloveHER
Niveau 7
12 octobre 2005 à 21:22:34

oui... elle doit etre précisée je pense que en toute modestie la mienne n´est pas mauvaise :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 octobre 2005 à 21:40:26

Sauf bien sûr qu´elle n´est pas bonne vu que la Lune a une structure bien plus complexe que celle de Pluton, et n´est pourtant pas considéré comme une planète.

vendo
vendo
Niveau 10
13 octobre 2005 à 14:39:01

Pour la bonne et simple raison que la Lune est un satellite de la Terre. Sa structure ou sa composition n´ont strictement rien à voir là-dedans. Autant la définition de la planète n´est pas claire, autant celle du satellite ne pose pas trop de problème a priori.

rolf34
rolf34
Niveau 34
14 octobre 2005 à 19:23:16

salut j´ai ma théorie : si la terre disparaitrai brutalement, la lune elle, ayant toujours sauvegarder sa vitesse d´orbite (elle ne résiste a aucune matière ---> newton qui l´a dit) continuera a se déplacer mais non autour de quelque chose(comme la terre ny ai plus) mais dans une direction appelée réctilignecest a dire tout droit... mais tout depend a quelle moment la terre disparaitra instantanement et ou la lune se trouve :
si la lune se dirigeai "vers le soleil" cest a dire au moment de sa revolution autour de la terre, elle se situait sur la zone lumineuse de la terre avant de "revenir" vers celle-ci, alors la lune se dirigerai vers le soleil, au debut un petit doucement puis avec la gravitée du soleil de plus en plus vite et foncer droit dessus ! dans ma logique, la lune meme si elle se "dirigerai" vers le vide sideral pendant sa revolution ( je veux dire opposé au soleil) elle serai de toute façon ralenti par la force de gravitée du soleil et finalement foncer sur lui.
pour qu´un astre comme lune ai une orbite autour du soleil il faut que celui-ci ai LA meme vitesse orbitale que celui de la terre. or celle de la lune, terre ou pas, et infime...

voila lol je ne sais pas si jai été assez clair mais jespere alors que jai repondu a ta question...

rolf

rolf34
rolf34
Niveau 34
14 octobre 2005 à 19:25:48

(pardon, le mot c´est réctiligne)^^

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment