salut j´ai ma théorie : si la terre disparaitrai brutalement, la lune elle, ayant toujours sauvegarder sa vitesse d´orbite (elle ne résiste a aucune matière ---> newton qui l´a dit) continuera a se déplacer mais non autour de quelque chose(comme la terre ny ai plus) mais dans une direction appelée réctilignecest a dire tout droit... mais tout depend a quelle moment la terre disparaitra instantanement et ou la lune se trouve :
si la lune se dirigeai "vers le soleil" cest a dire au moment de sa revolution autour de la terre, elle se situait sur la zone lumineuse de la terre avant de "revenir" vers celle-ci, alors la lune se dirigerai vers le soleil, au debut un petit doucement puis avec la gravitée du soleil de plus en plus vite et foncer droit dessus ! dans ma logique, la lune meme si elle se "dirigerai" vers le vide sideral pendant sa revolution ( je veux dire opposé au soleil) elle serai de toute façon ralenti par la force de gravitée du soleil et finalement foncer sur lui.
pour qu´un astre comme lune ai une orbite autour du soleil il faut que celui-ci ai LA meme vitesse orbitale que celui de la terre. or celle de la lune, terre ou pas, et infime...
voila lol je ne sais pas si jai été assez clair mais jespere alors que jai repondu a ta question...
rolf