CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide en électricité

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
31 janvier 2012 à 18:45:58

Bonjour,

Je voudrais un peu d'aide en électricité.
En fait je cherche à fabriquer une agrafeuse à chaud (ou agrafeuse thermique) :
http://www.youtube.com/watch?v=gv5F-2_IW3o

Ce genre de matériel coûte minimum 200€ car il est surtout vendu aux carrossiers et garagistes alors qu'il est ô combien pratique pour réparer le plastique, et qu'entre nous, c'est un "simple" circuit dont l'agrafe joue la résistance chauffante, tout cela ne mérite pas de coûter si cher.

Pour fabriquer cet appareil j'ai un générateur 13,8V 10A max protégée par fusible de 12A.
Je souhaite utiliser un trombone comme agrafe.
Mais comment limiter le courant qui passe dans le trombone ? Si je me contente de court-circuiter les bornes avec le trombonne, il va bien sûr chauffer mais comme je suis en court circuit le courant va décupler et le fusible sauter.
Comme j'ai pas énormément de connaissances en électricité", j'aimerais simplement savoir comment limiter le courant qui passe dans le trombone ?

J'avais pensée une idée bête :
http://s4.noelshack.com/old/up/sans_titre-e8b5ad4553.jpg
Si mes calculs sont bon, je limite le courant à
I=U/R = 13,8 / 1,5 = 9,2A

Mais la résistance va cramer, non ?

Merci pour votre aide

alessandrir
alessandrir
Niveau 9
31 janvier 2012 à 19:54:17

elle cramera pas si tu prend une résistance de la bonne puissance.
bien sur si tu prend une résistance d'un quart de watts, elle va cramer.

P=RI²=1.5*(9.2²)= 126.96W
donc tu doit prendre une résistance qui a la capacité de dissipé au minimum 126.96W. D'apres moi ta résistance sera énorme.

apres tes sur que ta trombonne va tenir le coup? est se que tu sais a combien tu doit chauffé pour pouvoir faire se que tu veut?

Mjonir
Mjonir
Niveau 26
31 janvier 2012 à 20:20:30

Ce que tu veux utiliser s'appelle un shunt, c'est une petite résistance faite pour supporter des courants importants.

Sache cependant qu'à ce niveau la résistance interne du générateur ainsi que la résistance des fils ne sont plus négligeables. Les deux vont aussi te limiter, dissiper et donc chauffer!

À voir aussi la résistance de ton agrafe. Je ne sais pas ce que c'est comme matériau, mais ce n'est peut-être pas linéaire. Si jamais ta résistance varie avec la température, dans un sens ou dans l'autre tu pourrais avoir une mauvaise surprise.

Je ne connais pas les prix pour savoir si c'est plus rentable, mais tu peux peut-être te diriger vers un générateur de courant (au lieu de différence de potentiel). Ça résoudrait les soucis mentionnés ci-dessus.

Ce n'est donc peut-être pas si simple que ça en a l'air... un bon ingénieur est un ingénieur dont le travail ne se remarque pas, la machine que tu convoites en a peut-être plus que ça dans la boite ;)

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
31 janvier 2012 à 21:02:25

J'ai trouvé une résistance suffisamment grosse :
http://www.conrad.fr/resistance_de_puissance_axiale_250_w_5_ate_electronics_p_48674_49137_889911_993802_FAS#descriptif
Mais bon, 58€ enfin c'est moins qu'une agrafeuse à chaud mais plus que l'objet que je compte réparer.

alessandrir, pour la température c'est pour du plastique ABS, donc ça doit le faire fondre à partir de 130°C mais sans dépasser les 200-250°C sinon ça va le brûler.

Mjonir j'ai pensé au circuit interne, c'est un générateur à courant continu prévu pour brancher des chargeurs de batteries de modélisme, il est assez gros et a de gros dissipateurs thermiques à l'intérieur (il chauffe pas mal en charge). Pour les fils j'y ai pensé aussi j'imagine que des gros fils en cuivre style réseau 220V domestique feraient bien l'affaire.

Donc c'est impératif cette résistance à forte dissipation ?

fac
fac
Niveau 10
01 février 2012 à 00:41:05

Tout ça pour chauffer entre 130°C et max 200°C?

Je connais pas les caractéristiques électriques d'un trombonne, mais je pense qu'avec 9A, il va monter au dessus de 200°C assez vite...

Je suppose que tu as un fer à souder? Tu devrais juste faire un support pour que ton trombone reste en contact avec la panne et basta... Tu règles le fer à la température minimale, tu seras dans ta gamme. Toute la régulation est intégré dans le fer, et tu t'emmerdes pas...
Même si il est pas réglable, avec les pertes, ton trombone sera probablement dans la gamme...

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
01 février 2012 à 18:11:01

Justement j'y avais pensé, j'ai essayé malheureusement j'ai un fer bas de gamme 19W non réglable, avec lequel je galère déjà à dessouder tant il faut le laisser chauffer, là j'ai bricolé de quoi transmettre la chaleur le mieux possible, c'est à peine si le plastique fond...

Bon s'il n'y a pas de solution électrique, j'imagine que je vais devoir acheter un nouveau fer, ça me sera aussi utile pour mes travaux de soudure galères avec mon fer actuel.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment