Euh ya pas vraiment non plus besoin de lire sciences et vie ou des rapports de scientifiques pour apprendre ça...
L´exemple le plus vieux -parallèlelement à ce genre de réflection- qui me vient est le fameux mythe de la caverne de socrate...
Mais au final, je pense que tout bon gamin un peu intelligent s´est déjà posé ce genre de question ( même si je pense qu´à cet age là on imagine plus qu´on ne répond... ce qui est tout aussi bien ! ^^ ).
Donc je vois pas trop le rapport avec X-files non plus... Matrix est loin d´être une révolution (petit jeu de mot
) scénaristique, mais simplement cinématographique ( et encore à part le 1, les 2 autres pour moi -> caca ! ). Va au rayon SF tu vas trouver 300 clones de Matrix ^^
Sinon, comme le dit fenrir, en quoi la matrice explique tout ? Ca explique l´existence ? on a bien vu le même film nan ?
Les humains existent en dehors de la matrice et notre monde aussi, rappelle toi les machines ont mêmes été inventée par l´homme !
Pour ceux qui sont néanmoins interessés, je vous conseille de vous renseigner sur les ordis quantiques, et je me souviens notamment qu´un forumeur avait posté un lien vers la thèse d´un informaticien qui tentait d´expliquer notre monde en s´appuyant essentiellement sur des arguments informatiques.
C´était assez long, je l´avais pas lu d´ailleurs X___X ! Je sais plus si c´était crédible ou non...