CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

tpe relativité bonnes adresses ?

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
18 septembre 2005 à 17:04:26

bonjour à toutes et à tous ! Voilà je suis en première S et il est venu le temps des tpe... Nous avons choisi mes deux amis et moi de prendre la relativité d´einstein et son application aux trous noirs... Je suis allé faire un tour sur google.fr et j´ai trouvé quelques bonnes adresses mais je m´en remets à vous pour savoir si vous en avez aussi...

Alors si vous avez des adresses de sites traitant de la relativité et/ou de son application aux torus noirs n´hésitez pas à laisser un message sur ce topic !

merci d´avance !

@+

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
18 septembre 2005 à 17:38:32

Tiens, c´est bizzare je comptais faire un TPE sur le même sujet :)

XDav
XDav
Niveau 10
18 septembre 2005 à 19:28:07

Si ça peut t´aider :)

Les objets relativistes
http://astrosurf.com/trousnoirs/sommaire.html

La rélativité:
http://www.e-scio.net/relativite/
Articles très explicites :)

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
20 septembre 2005 à 20:41:49

ok emrci beaucoup pour les tuyaux ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 septembre 2005 à 18:05:57

si tu veu qeqchose de tré tré complet sur lé trou noir jte conseille décrire au cea de saclay service astrophysique qui traite sur lé trou noir jpeu te dire quil son tré tré qalifié jié passer mon stage héhé et c super interressant!!

tbop2
tbop2
Niveau 10
22 septembre 2005 à 22:47:39

Aujourd´hui trou noir rime forcément avec Stephen Haxking. Sinon fais attention à ne pas tomber dans l´exposé bas de gamme, tu t´attaques à un sujet scolairement supérieur à tes compétences théoriques, donc pour en extraire des lignes assez simples voire de petites experiences je pense que ça va être compliqué. Sinon quelles sont tes 2 matières englobant le TPE ?

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
22 septembre 2005 à 22:50:33

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_%28physique%29

lukskyrunner
lukskyrunner
Niveau 2
12 octobre 2005 à 20:49:29

J´aimerai bien de l´aide aussi pour trouver un sujet, pour moi(je suis aussi en premiere S), les deux matières englobant le tpe sont la Physique/Chimie et les maths, j´ai pensé, vu que les sujets sont croissance et risques technologiques, essayer d´étudier la loi de decroissance radioactive, mais ca m´a l´air bien compliqué!
Sinon la liste des thèmes nationaux :
- L´homme et la nature
- Ruptures et continuités
- Modèles, modélisation
- Croissance
- Risques naturels et technologiques
- Sciences et aliments

Help!

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 octobre 2005 à 21:19:02

la loi de décroissance radioactive ne permet pas de faire un TPE dessus , il n´y a rien de plus qu´une petite fonction mathématique (avec une exponentiel que normallement on voit en terminale).

lukskyrunner
lukskyrunner
Niveau 2
13 octobre 2005 à 18:56:45

Bon, :( donc j´ai plus du tout d´idée alors, les OGM? la pollution sonore?

Help! Faites des propositions svp

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
15 octobre 2005 à 20:06:14

Les TPE en premiere (ou terminale) sur la relativité ou la physique quantique c´est absurde.

Ce sont des objets de cirques scientifiques, le temps fait ceci, cela, ca emerveille tout le monde, mais la science c´est des formules et de la theorie, pas seulement des miracles et des dessins.

Or, un elève de physique en licence ne comprend pas les formules de la relativité, alors un élève de lycée....

Et quand bien même tu les comprendrais, ton jury n´y pigerait rien ;- ).

Pour ce qui est de la décroissance radioactive, ca peut faire un tres bon sujet de TS: étude statistique, loi exponentielle, analogie avec la décharge d´un condensateur, etc, ya matière à faire des maths et de la physique si on s´y prend sérieusement.

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 octobre 2005 à 00:29:19

...

Les équations de la relativité restreintes (pour le reste, je ne dit pas (que ce soit de la relativité générale ou de la méca Q) peuvent très bien êtres comprise ou tout au moins manipulé par un élèves de terminale (il y a une différentielle qui traine quelque part au milieu, mais bon, on peut s´en passer et il ne reste plus que des changement de variables). Et je t´assure que les prof comprendront.

Si les élèves en licence ne comprennent pas, ça m´inquiète sur le niveau de la licence.

Normallement un TPE doit représenter un travail personnel, tracer au tableau le graph d´une fonction exponentielle et dire que l´activité de matériaux radioactif suit cette courbe ne rentre pas vraiment dans ce cas. On doit bien pouvoir inventer quelque chose de plus large qui se base la dessus, mais dans ce cas là, le sujet n´est pas juste : "la loi de décroissance radioactive".

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
16 octobre 2005 à 12:19:09

Relativité restreinte surement. Pas le reste, puisqu´il utilise un arsenal mathematique de niveau bac +4 au moins, et qu´on cherche toujours.

lukskyrunner
lukskyrunner
Niveau 2
17 octobre 2005 à 20:28:09

D´autres suggestions? :(

lukskyrunner
lukskyrunner
Niveau 2
31 octobre 2005 à 18:02:00

Up !

Sous forums
  • Astronomie