On a fait descendre la température du solide (on voit le givre dessus) pour qu'il soit supraconducteur, on l'a suremet mis dans de l'azote liquide oui, l'azote liquide l'est à 77K, ce qui signifie que le supra utilisé a une haute température critique (au dessus de la température critique le solide n'est plus supra (c'est pas le seul facteur néanmoins: champ critique, densité de courant critique)).
C'est ce qu'on appelle un supra de type II, la lévitation est assurée par un piégeage du champ magnétique dans le supra, plus précisément il se forme des vortexs dans lesquels le champ magnétique imposé par l'aimant va être piégé. Dans ce cas il y a donc une position d'équilibre entre l'aiment et le supra.
Sur la vidéo le mec insiste bien sur le fait que le champ est piégé à l'intérieur du supra.
Quand on retourne le supra, on pourrait s'attendre à ce qu'il tombe, ce n'est pas le cas car justement le champ magnétique est complétement piégé dans ces vortexs.
Mon explication est surement floue, les vortex un peu mystiques, honnêtement j'en sais pas plus, je ne suis pas expert, mais plus généralement il n'y a pas de théorie qui permet d'expliquer cette supraconductivité à haute température critique (là où la théorie BCS explique parfaitement les supras de type I). Après on pourra te l'expliquer avec les mains nettement mieux que je ne l'ai fait..