Voila un moment que la question me trotte en tête (vous verrez le pourquoi plus loin) et j'aimerai vous exposer un concept.
Voici un article (sérieux svp) qui explique pourquoi les manchots sont bleus. Article simpa qui rappel également le béaba de la différence avec un pingouin
http://blogs.rue89.com/infusion-de-sciences/2011/02/26/les-manchots-sont-bleus-et-la-science-sait-enfin-pourquoi-192137#comments-start
Alors deux choses me viennent en tête :
- La découverte semble beaucoup étonner les chercheurs. Et les commentaires semblent également quelque peu pântoies devant celle-ci.
Mais pourtant le principe de réseau de diffraction de la lumière est pourtant un concept bien connu non ? Et démocratisé au grand publique essentiellement avec l'apparition des CD-Rom.
Est-ce vraiment la première fois que l'on observe ce type de colorisation chez une espèce vivante ? Il me semble pourtant que les papillons fonctionnent sur ce principe.
La deuxième chose, c'est le dernier commentaire qui m'a interpelé.
En effet, étant très porté sur la mosaîque, l'artisanat en général et les Arts, je me suis déjà posé la question il y a longtemps de savoir si il serait possible de réaliser des oeuvres type fresques, peintures, dessins, colorisés mais completement dépourvu de pigments.
L'idée serait de créer un tableau a partir de différentes organisations de réseaux de diffraction.
Est-il possible mathématiquement d'attribuer à plusieurs teintes de couleurs, un réseau précis et mètre en fonction des longueurs d'onde ?
Quelles pourraient être les matières propices a ce type de réalisation ? Composites, résines, silice mais quoi d'autres ?
Pour illustrer l'exemple, prenez a nouveau le concept CD-Rom.
On sait que ses couleurs arc-en-ciel proviennent de l'impression des sillons qui se site entre 446 et 750nm. Mais pourquoi exactement la couleur n'est-elle pas fixe ? a l'instar du bleu des Manchots ?
Est-ce seulement réalisable ? Par informatique, préprogrammer une gravure lazer ? Manuellement ? (je doute etant donné l'échelle en nanomètre mais j'avoue ne pas savoir si l'on peut obtenir des résultats similaires a une échelle plus importante)
Mes connaissances en optique des couleurs est cependant très limité actuellement. (mais j'aime potasser lorsque l'on veut bien me donner une démarche logique en informations).
Enfin voilà. Qu'en pensez-vous ? Peut-être est-ce que cela à déjà été tenté.
Merci de votre attention