CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cherche émissions scientifiques.

majinos
majinos
Niveau 9
13 octobre 2011 à 22:12:29

Bonsoir,
Je suis très très fasciné par la physique j'ai constamment une faim qui me donne envi d'en savoir plus , à chaque fois que je lis ou entends un mots scientifique ( plus particulièrement : physique ) je cherche tout de suite à le comprendre en cherchant sur le net ( sur Wikipédia généralement ) , mais je tombe toujours sur d'autres termes incompréhensible pour moi par exemple j'ai envi de savoir ce qu'est un photon , je lis l'article sur Wikipédia, mais là je lis des mots que je ne comprends pas entièrement ( ex: ondes électromagnétiques, des ondes radio ,rayons gamma , ...) , je me sens donc obligé d’essayer d'en savoir plus sur ces derniers , et en faisant ça je tombe encore sur d'autres mots que je ne capte pas , ainsi de suite , une sorte de boucle , je suis tout le temps perdu et je ne sais pas par quoi commencer T_T.
En fait je suis peut être même paranoïaque , dés que je sors de chez moi et que je vois quelque chose dont je ne comprends pas le fonctionnement (une voiture , un appareil électronique , ou un phénomène naturel , ...) j'ai un sentiment de tristesse , d’infériorité parce que je meurs d'envi de tout savoir mais je ne le pourrai peut être jamais , ce qu'on nous apprends à l'école est loin d’être suffisant , et mes connaissances actuelles sont ,disons : très limitées , superficiels :( .

Bref , je ne sais pas trop pourquoi je raconte tout ça , mais j'ai créé ce sujet parce que je cherche de bonnes émissions scientifiques (physique et astronomie surtout ) que je pourrais voir sur le net ou à la télé ; vous en connaissez?

Merci d'avance et bonne soirée....

Fox-Hound76
Fox-Hound76
Niveau 6
13 octobre 2011 à 22:17:47

Pour les émissions je sais pas mais pour les mots sur Wikipédia je fais pareil, le truc c'est que quand tu bloque sur un mot et que tu va le voir, le truc, c'est que c'est innutile de tout lire. Lis uniquement la partie nécessaire a la comprehension de ton article de base et tu verra tu tournera déja - en rond ^^

hamster12
hamster12
Niveau 10
13 octobre 2011 à 22:52:42

"mais là je lis des mots que je ne comprends pas entièrement ( ex: ondes électromagnétiques, des ondes radio ,rayons gamma , ...) , je me sens donc obligé d’essayer d'en savoir plus sur ces derniers , et en faisant ça je tombe encore sur d'autres mots que je ne capte pas , ainsi de suite , une sorte de boucle"

Moi aussi quand je suis sur Wikipédia, je tombe toujours dans cette situation, c'est du au fait que Wikipédia c'est pas vulgarisé :oui:

liontuficani
liontuficani
Niveau 10
14 octobre 2011 à 07:02:40

Je me souviens être allé sur wiki dans le cadre de la physique pour mon TPE sur les barrages hydroélectriques. Il a fallu que je trouve certaine lois et que je puisse les expliquer, mais là, c'est vraiment horrible pour une loi qui parait simple on a tout un tas de formule hyper complexe avec des symbole qu'on a jamais vu :hum:

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
14 octobre 2011 à 09:09:25

Pour les émissions vulgarisées, tu as pas mal de choses sur les sites de vidéo à la demande de arte ou de france 5.

Ensuite si tu veux, tu peux accéder sur le site de l'ENS Paris dans la rubrique diffusion des savoirs qui a de très nombreux séminaires filmés donnés par de très illustres physiciens pour une audience large publique (attention ça peut quand même être hard des fois). Comme je suis la-bas j'y vais régulièrement et on a pu voir passer du beau monde (Hawking, Kohn, Aspect, et pas mal de prix Nobel). Certains sont en anglais, mais il y en a en français sur à peu près tout les domaines de la physique.

Kientz
Kientz
Niveau 10
14 octobre 2011 à 10:38:18

Demande à tes profs des explications sur tel ou tel terme que tu ne comprend pas. Il ou elle pourra t'expliquer ça avec des mots qu'il ou elle saura que tu peux comprendre... ou pas :)

fac
fac
Niveau 10
14 octobre 2011 à 16:51:20

je te recommande de plutôt chercher des livres sur les sujets qui t'intéressent. Tu peux en trouver sur tout les thèmes, et sur tout les niveaux. Et là, si tu choisis un niveau te correspondant, tu pourras comprendre.

Sinon, c'est ultra basique mais tu peux déjà te matter les "c'es pas sorcier". Je suppose que l'on peut les trouver sur le net...

godrik
godrik
Niveau 30
14 octobre 2011 à 19:14:19

tu peux aussi regarder la version "simple english" de wikipedia. Des fois ca aide.

LittleGrayMan
LittleGrayMan
Niveau 10
14 octobre 2011 à 19:15:09

Do you speak English?

amateur-silver
amateur-silver
Niveau 52
14 octobre 2011 à 19:29:59

rien de mieux que de bons livres c'est vrai.

majinos
majinos
Niveau 9
14 octobre 2011 à 22:54:32

Merci pour vos propositions , c'est vrai que j'ai vu pas mal d'émissions intéressante sur Art .
Sinon , pour les livres je vais voir ce qui pourrait m’intéresser , j’espère que ce n'est pas trop chère.

Pikakiki
Pikakiki
Niveau 9
30 octobre 2011 à 21:18:19

C'est pas sorcier > All. :oui:

Kientz
Kientz
Niveau 10
30 octobre 2011 à 21:47:12

En parlant de ça je suis tombé sur un C'est pas sorcier nouvelle génération l'autre jour et bien c'est tout un monde qui s'écroule :snif2:
Jamie n'est plus dans le camion mais sur le terrain en permanence et ses explications sont illustrées par des images de synthèse : adieu les maquettes en carton...
On vieillit je vous le dis...

Pikakiki
Pikakiki
Niveau 9
30 octobre 2011 à 22:55:58

Je suis d'accord :oui:

J'étais dégouté aussi.

col
col
Niveau 10
30 octobre 2011 à 23:03:55

http://www.universcience.tv/ :ok:

hamster12
hamster12
Niveau 10
30 octobre 2011 à 23:26:31

"En parlant de ça je suis tombé sur un C'est pas sorcier nouvelle génération l'autre jour et bien c'est tout un monde qui s'écroule
Jamie n'est plus dans le camion mais sur le terrain en permanence et ses explications sont illustrées par des images de synthèse : adieu les maquettes en carton... "

+1
J'espère qu'il vont arrêté cette version, parce que c'est vraiment dommage que l'émission soit modernisée, en plus j'aimais bien Marcel :hap:

Pikakiki
Pikakiki
Niveau 9
06 novembre 2011 à 22:39:59

J'avoue, Marcel :coeur:

_duke_x
_duke_x
Niveau 7
07 novembre 2011 à 20:36:41

"parce que c'est vraiment dommage que l'émission soit modernisée"

--> mais non, t'es anti-progres ou quoi??

c'est génial les images de synthese, on comprend bien mieux qu'une maquette en carton qui ne marche pas.
Quand on voit les electrons circuler en images ajoutés, c'est bien plus clair que rien du tout car le carton, ca bouge pas.

_duke_x
_duke_x
Niveau 7
07 novembre 2011 à 20:41:21

pour ceux qui l'ont pas vu, c'est par exemple à la 3:21 minute: http://www.youtube.com/watch?v=N5v1nYIpCTM

_duke_x
_duke_x
Niveau 7
07 novembre 2011 à 20:43:58

et à la 40e seconde, on a le genérique moderne avec le camion "transformer" :rire:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment