"Pourquoi les Touaregs boivent-ils du thé chaud dans le désert ? Paradoxalement, c’est pour abaisser la température de leur corps. L’évaporation permet ce que ne permet ni la conduction, ni la convection lorsque la température ambiante est supérieure à celle du corps. La sueur peut atteindre une évaporation de 4 litres à l’heure, d’autant plus forte que l’humidité de l’air est faible. L’organisme apprend et l’apport de liquide chaud stimule les récepteurs centraux, ce qui déclenche la transpiration. Le sucre du thé apporte des sels minéraux en plus de l’énergie.
(source:http://argoul.blog.lemonde.fr/argoul/2005/
02/tassili_paysage.html)
"froid ou chaud ? l´eau fraiche est plus desalterante que l´eau tiede, mais n´est pas plus efficace pour autant sur le plan de l´hydratation, il serait donc en vain de s´obnubiler sur cette notion de temperature.[...]
qualité de l´apport hydrique : l´eau est la seule et unique boisson vraiment indispensable"
(cf.mon topic survivre dans le forum livres)
le but rechercher n´est pas le meme !
la pratique des touareg c´est pour supporter la chaleur; de plus, ils ne doivent pas manquer d´eau.
Alors que dans le second cas, c´est une situation de survie !
moi, simple touriste perdu dans le desert, je prefere prendre de l´eau tiede ou froide que du thé chaud.(pas habitué comme les touareg)