non, les électrons ont un comportement quantique, et pas du tout classique.
Je ne connais pas la cause exacte de cette répulsion, toujours est-il que les électrons se placent sur ce qu'on appel des bandes d'énergies autour du noyaux atomique. Ces bandes sont de type discrètes (donc non continue). Il n'est absolument pas question d'inertie, de force centrifuge et compagnie, ça n'a aucun sens. Et les électrons se placent strictement sur ces bandes et ne "dévient" pas, qu'elles aillent plus vite ou moins vite (et encore, la vitesse n'a aucun sens non plus concernant les électrons). A moins de recevoir juste assez d'énergie pour passer à une bande qui a un niveau d'énergie plus élevé. On dit alors de l'électron qu'il est dans un état excité. ça dure quelques picosecondes puis revient à son état initial en libérant un photon.
Enfin bref, retient que c'est de la méca Q, et qu'aucune analogie à la mécanique classique n'est possible.
P.S. : il faudrait que je retrouve l'origine physique de ces bandes d'énergie. Ca devrait me donner l'explication physique de l'impossibilité des électrons à se coller au noyau (les bandes, tels que je l'ai expliqué, c'est plus une histoire d'observation que véritablement une explication. Il y a autre chose derrière ça, c'est sûr).