CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur les électrons et protons.

majinos
majinos
Niveau 9
02 octobre 2011 à 19:55:27

Bonsoir,
J'aurais une question - qui peut paraître bête pour certain-:
Donc , pourquoi est ce que les électrons ne s'attirent pas vers les protons vu qu'ils ont une charge opposé?
Et pourquoi les protons du noyau ne se repoussent pas vu qu'ils sont une charge identiques?

Et si on forçait ce-là à arriver ( si c'est possible , par exemple en déviant la trajectoire des électrons?), qu'arriverait-t-il à l'atome?

Merci d'avance...
Bonne soirée.

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
02 octobre 2011 à 20:07:24

Pourquoi les électrons sont bien attirés par les protons, en revanche, pourquoi ils ne se collent pas à eux, j'ai mon idée mais n'étant pas sûr je laisse quelqu'un de mieux qualifié répondre.

Et les protons du noyaux se repoussent bien, vu qu'ils sont de charge identique, la force électromagnétique est de type répulsive entre eux.
Seulement voilà, dans le noyaux il y a aussi des neutrons, ce qui les empêchent de complètement se "coller". Or, la force forte est de type attractive, ce qui fait que les protons se repoussent par la force électromagnétique, mais s'attirent entre eux et attirent les neutrons par la force forte, permettant la cohésion d'un noyau.

fac
fac
Niveau 10
03 octobre 2011 à 12:02:51

Je suppose que tu connais le modèle de Rutherford pour l'atome, à savoir celui ou les électrons gravites par paire autour du noyau.
Ce modèle est trop simpliste pour expliquer pour quel raison les électrons ne vont pas directement s'écraser sur le noyau. Tu apprendras plus tard un modèle plus complexe et plus près de la réalité qui te l'expliquera. Je ne peux pas te l'expliquer ici, déjà en irl c'est compliqué, mais par écrit sur un forum, c'est du suicide :-)

col
col
Niveau 10
03 octobre 2011 à 17:52:24

je crois que tes interrogations reste du domaine de l'électromagnétisme, pour bien comprendre l'atome, il faut connaitre, notamment, la force nucléaire forte, je pense que c'est elle qui est responsable de la stabilité de nos atomes

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 octobre 2011 à 18:06:14

c'est ca, l'interaction forte est une force qui se manifeste sur de tres petites distances. Elle est responsable de la cohesion des noyaux atomiques.

_duke_x
_duke_x
Niveau 7
03 octobre 2011 à 19:07:03

une image:

un peu comme si les protons etaient attachés entre eux par des élastiques (int forte nucléaire) : ils sont tendus mais ne "lachent pas", mais peuvent lâcher d'un coup si on les bombarde et libérer l'énergie nucléaire dévastatrice bien connue.

majinos
majinos
Niveau 9
04 octobre 2011 à 17:55:35

Est ce que c'est un peu le même principe que quand on prend un sceau rempli d'eau et qu'on le faisait tournoyer au dessus de notre tête sans jamais que ça coule?

Merci pour vos réponses , je vais essayer d'en savoir plus.

majinos
majinos
Niveau 9
04 octobre 2011 à 18:07:37

qu'on le fasse*

fac
fac
Niveau 10
04 octobre 2011 à 18:19:16

j'aurais tendance à dire non. Ce n'est pas une histoire de centripède. C'est un problème de modèle, et le modèle qui permet de comprendre pourquoi les électrons ne fonce pas sur le noyau est trop complexe pour être décrit ici...

majinos
majinos
Niveau 9
04 octobre 2011 à 20:35:06

Et comment je pourrais le trouver ce modèle?

alanglois98
alanglois98
Niveau 1
11 septembre 2014 à 21:51:15

Je pense que les électrons restent à distance du noyau comme la lune reste autour de la Terre : la force centrifuge due à leur gravitation autour du noyau s'oppose à la force électromagnétique qui les attire vers lui... Du coup, plus ils en sont proche, plus ils devraient aller vite. Mais à cette échelle, la différence est négligeable...

Trent2
Trent2
Niveau 10
11 septembre 2014 à 22:15:33

non, les électrons ont un comportement quantique, et pas du tout classique.

Je ne connais pas la cause exacte de cette répulsion, toujours est-il que les électrons se placent sur ce qu'on appel des bandes d'énergies autour du noyaux atomique. Ces bandes sont de type discrètes (donc non continue). Il n'est absolument pas question d'inertie, de force centrifuge et compagnie, ça n'a aucun sens. Et les électrons se placent strictement sur ces bandes et ne "dévient" pas, qu'elles aillent plus vite ou moins vite (et encore, la vitesse n'a aucun sens non plus concernant les électrons). A moins de recevoir juste assez d'énergie pour passer à une bande qui a un niveau d'énergie plus élevé. On dit alors de l'électron qu'il est dans un état excité. ça dure quelques picosecondes puis revient à son état initial en libérant un photon.

Enfin bref, retient que c'est de la méca Q, et qu'aucune analogie à la mécanique classique n'est possible.

P.S. : il faudrait que je retrouve l'origine physique de ces bandes d'énergie. Ca devrait me donner l'explication physique de l'impossibilité des électrons à se coller au noyau (les bandes, tels que je l'ai expliqué, c'est plus une histoire d'observation que véritablement une explication. Il y a autre chose derrière ça, c'est sûr).

Haegorn
Haegorn
Niveau 6
13 septembre 2014 à 11:19:31

J'imagine que si les protons restent accolés entre eux c'est tout simplement grâce à l'interaction nucléaire forte qui agit sur les nucléons, et qui est bien plus puissante que n'importe quelle force, et donc plus forte que les forces éléctriques (forces de Coulomb ?) mettant en jeu les charges des particules. Après pour ce qui est des electrons, surement une histoire de niveau d'energie et d'orbitale atomiques mais j'ai pas encore les connaissances pour savoir ça :ok:

Takeshin
Takeshin
Niveau 100
14 septembre 2014 à 02:31:07

La quantification des orbites de l'atome d'hydrogène vient "simplement" de la résolution de l'équation de Schrödinger dans un potentiel coulombien. À un moment, tu tombes sur des conditions d'existence qui forcent tes niveaux d'énergie à être discrets. C'est délicat d'apporter une raison véritablement physique à la quantification de l'énergie parce que rien n'est intuitif en quantique, mais comme d'habitude, c'est relié aux postulats de la mécanique quantique et au fait que tu ne peux observer une valeur pour une grandeur donnée que si elle appartient au spectre de l'opérateur correspondant.

DenCal
DenCal
Niveau 1
30 janvier 2015 à 13:34:34

On retrouve les mêmes questions chez les autres ; je détermine des trajectoires d'objets soumis à la gravitation(1,2 ou 3 corps massiques et des satellites sans masse) , cela donne des trajectoires jolies selon les valeurs initiales; les lois utilisées sont le GM/R2 et f=Mg ; je pensais le faire de même pour l'électron , 1 ou plusieurs et un noyau; à distance assez grande , les forces electrostatiques et d'inertie permettent de décrire correctement les trajectoires , mais il semble que plus on s'approche du noyau plus c'est faux; en exemple , une expérience de pensée : je mets un électron et un proton à plusieurs distances atomiques , , immobiles , les deux vont s'attirer , les lois espace temps sont facilement exprimables , et selon ces lois il devrait y avoir contact proton-electron( pas de moment cinétique)et cela ne se passe pas comme cela ; donc à distances proches, d'autres lois s'appliquent ; quelqu'un aurait une idée (avec des formules , si cela existe)

Corail_Bleu
Corail_Bleu
Niveau 12
30 janvier 2015 à 17:00:38

Les protons du noyau ne se repoussent pas car ils sont liés par l'interaction nucléaire forte : dans chaque proton (comme dans chaque neutron), il y a trois quarks qui s'échangent des gluons selon le modèle de la chromodynamique quantique. Ils s'en échangent entre eux mais aussi avec ceux des protons voisins, ce qui maintient la cohésion dans le noyau.

Jean-Electron
Jean-Electron
Niveau 10
30 janvier 2015 à 21:13:01

L'électron a une fonction d'onde quasi nulle au centre de l'atome donc une probabilité de s'y trouver quasi-nulle. L'électron trouve sa densité de probabilité maximale à une certaine distance du noyau (que l'on peut calculer) et elle tend vers 0 à l'infini. On calcule ça en décomposant la fonction d'onde en harmoniques sphériques et en fonction radiales. Le module au carré de cette fonction d'onde donne la probabilité de trouver l'électron à tel ou tel endroit. Et forcément, tu ne le trouveras jamais très proche du noyau. En gros tu peux imaginer le noyau étant une balle de ping pong en bas de la tour eiffel et l'électron au sommet de la tour. Je ne sais pas si c'est l'explication fondamentale mais quand tu fais de la mécanique quantique, tu t'aperçois de ça et c'est assez marrant en effet.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment