CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

sondage:l'existance de dieu...

viper2099
viper2099
Niveau 5
14 septembre 2005 à 00:10:35

croyer vous ou non?

ninja00054
ninja00054
Niveau 10
14 septembre 2005 à 00:47:29

Topic qui aurait plutot sa place sur le forum "philosophie".
Personnelement, oui.

Biocolee
Biocolee
Niveau 8
14 septembre 2005 à 12:07:23

Aussi mais je doute que Dieu approuve la pédophilie est la perversion d´un paradis de fornication si vous voyez ce que je veux dire :sarcastic:

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
14 septembre 2005 à 12:34:18

Personnellement, non.

Et pour reprendre ninja ce thème est largement débattu dans le forum philo

chafchaf
chafchaf
Niveau 10
14 septembre 2005 à 13:04:57

ouai c es pas grave on n as qua laisser couler se topic

julius-belmont
julius-belmont
Niveau 8
14 septembre 2005 à 13:26:16

j´y croi pas du tout

El_Nico
El_Nico
Niveau 10
14 septembre 2005 à 13:34:40

Je trouve que ce sujet est bien placé si la reflection a propos de lexistence ou non de dieu est debattu de manière "scientifique" .

Personnelement je suis agnostique donc :question:

ninja00054
ninja00054
Niveau 10
14 septembre 2005 à 13:52:10

hmmm, alors démarrons le débat de manière scientifique...
La croyance en Dieu est bien sûr personnel, mais comme je l´avais dis sur un autre forum, il y a des questions auquel la sciences ne pourra jamais répondre. Qu´est ce qui annime la matière ? lui donne une conscience, etc... ?
Pourquoi l´univers existe ? Qu´est ce qui a créé toute cette matière ?
Il y avait quoi avant Big Bang ?
Ce type de question ne sera jamais résolus, et je pense, ça ne concerne que moi, qu´une entité qui nous est supérieur y est pour quelque chose.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
14 septembre 2005 à 14:19:39

Pour ce qu´il y avait avant le Big Bang, il commence à y avoir des théories...

Pour répondre au topic, je ne crois pas en Dieu, un être tout-puissant qui nous aurait créé ainsi que tout le reste. Par contre, je n´exclue pas la possibilité d´entités supérieures, mais les divinités et dieux, non merci.

Fenrir_
Fenrir_
Niveau 5
14 septembre 2005 à 14:32:30

Le qui(ou quoi) est du domaine de l´enfant.
Le comment celui de l´adolescent.
Le pourquoi celui de l´adulte.
Alors où en êtes-vous?
:o))

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
14 septembre 2005 à 14:34:15

J´en suis au pourquoi mais je suis adolescent : tu raisonnement ne tient pas la route car je ne suis pas seul dans ce cas :)

Alighieri_Dante
Alighieri_Dante
Niveau 36
14 septembre 2005 à 14:58:06

c´est psychologique pas physilogique :hum:

bouga17
bouga17
Niveau 5
14 septembre 2005 à 15:02:41

moi non-plus je n crois pas en être supérieur mais pa contre le fait qui y ai eu une existance avant nous me semble tout a faitr possible

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
14 septembre 2005 à 17:51:49

" Ninja00054 Posté le 14 septembre 2005 à 13:52:10
hmmm, alors démarrons le débat de manière scientifique...
La croyance en Dieu est bien sûr personnel, mais comme je l´avais dis sur un autre forum, il y a des questions auquel la sciences ne pourra jamais répondre. Qu´est ce qui annime la matière ? lui donne une conscience, etc... ? "

Ca à la limite ça peut s´expliquer de manière biologique

_french_lover
_french_lover
Niveau 10
16 septembre 2005 à 22:32:39

non

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
16 septembre 2005 à 23:17:10

Bien sur que si :)

Pour un monde moderne comme le notre, Dieu est une horreur. Dans le temps c´était plus simple "pourquoi il pleut ? Zeus est pas content ", mais maintenant qu´on sait pourquoi il pleut, ca n´a plus grand interet, on devrais arreter le délire la ...

_french_lover
_french_lover
Niveau 10
17 septembre 2005 à 00:13:19

tu dis biensur que si et apres tu dis le contrair?

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
17 septembre 2005 à 00:29:07

Pour l´animation de la matière il n´y a à priori pas de problème. Pour la conscience il s´agit (selon une théorie matérialiste) d´un concept. Une illusion si vous voulez. Si on considère l´humain comme une entité à part entière, alors oui il y a une conscience. Mais pour une théorie matérialiste, l´humain n´est, comme toute chose, qu´un arrangement de particules.

Mais sinon je suis d´accord que la science ne répondra pas à tout.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
17 septembre 2005 à 12:18:47

Ce phénomène est aisément compréhensible. La religion dit à l´homme ce qu´il lui plaît d´entendre, d´où la fameuse phrase "la religion est l´opium du peuple".

Sinon tu as du lire cet article :

SCIENCE - La neurobiologie démontre que l´humain est prédisposé au sentiment religieux. Une certaine molécule jouerait un rôle crucial.

Des neurobiologistes l´affirment: l´homme est programmé à croire en quelque chose de supérieur via la structure de son cerveau, et d´une molécule, dont le rôle crucial chez les croyants vient d´être identifié. C´est ce que nous apprend Science et Vie[1], qui consacre son numéro d´août aux origines biologiques de la croyance. Blasphème? Ces travaux ne visent pas à contester l´idée du divin, prévient la revue. Ce que la science met en évidence, c´est simplement que nous sommes très bien équipés pour croire.
Dans l´aventure de la «neurothéologie», une étape décisive semble avoir été franchie par la neurobiologiste Jacqueline Borg et son équipe de l´Université Karolinska de Stockholm (Suède). Leurs travaux ont démontré que la religiosité (la propension à voir le monde comme habité par le divin) dépendrait du taux de sérotonine, un neurotransmetteur[2] déjà connu pour être susceptible d´engendrer des états similaires à ceux produits par certains psychotropes: modifications de la perception sensorielle, hallucinations, sensation de fusion avec le monde. Soit les sensations que les mystiques éprouvent au cours de leurs états extatiques...
Il s´agissait de vérifier la supposition que ces expériences mystiques étaient sous-tendues par la sérotonine. Les travaux de la chercheuse vont dans ce sens: en soumettant à quinze volontaires quelque 240 questions permettant d´évaluer l´importance de vingt-cinq aspects fondamentaux de la personnalité (impulsivité, crainte de l´inconnu, etc.), Jacqueline Borg a remarqué que la religiosité était le seul paramètre corrélé avec la densité de sérotonine.
Pour autant, cette dernière n´est pas une «molécule de la foi»: «Si la croyance en Dieu peut être favorisée par l´action d´une molécule comme la sérotonine, elle ne peut en aucun cas se résumer à son action exclusive», commente Catherine Belzung, biologiste à l´Université de Tours (France).
La cartographie religieuse du cerveau
De fait, la structure du cerveau nous programmerait également à croire: c´est ce qu´a démontré en 2001 une expérience menée avec huit moines tibétains plongés dans un état de méditation débouchant sur une sensation de symbiose. On a remarqué que plus la méditation semblait profonde, et plus l´activité de la partie arrière supérieure du crâne était ralentie. Or il se trouve que l´une des fonctions de cette zone cérébrale permet de distinguer son corps de l´environnement et de s´orienter dans l´espace. D´où l´émergences, chez les moines étudiés, d´altérations et de la sensation de fusionner avec l´Univers. D´autres travaux indiquent même que ce serait tout un réseau cérébral qui serait mobilisé dans la propension à ressentir une présence divine!
L´émotion plus forte que la raison
La psychologie, pour sa part, a démontré que l´humain a une perception innée du monde qui fait la part entre le «surnaturel» et le réel. Si bien qu´en contredisant notre entendement, les croyances religieuses (miracles, entités invisibles...) provoquent une réaction émotionnelle forte qui, paradoxalement, nous conduirait tout naturellement à leur attribuer un «pouvoir explicatif supérieur».
L´anthropologue Scott Atran précise que le surnaturel, soit le «monde contre-intuitif», ne doit pas être trop éloigné de la réalité pour être pris au sérieux, car le cerveau ne peut pas gérer de trop nombreuses entorses au réel. De plus, l´acceptation du surnaturel est favorisée par l´ambiance émotionnelle et collective des rites (musique, gestuelle, prière) et par le sentiment de sacrifice et de soumission. «Au bout du compte, l´émotion est plus forte, plus convaincante que la logique et la raison.»
Cerise sur le gâteau de la neurothéologie, une étude étasunienne a démontré que, parce qu´elle répond aux angoisses existentielles des croyants et crée un lien social, la religion agit sur la santé de ces derniers, qui vivent en moyenne 29% plus longtemps que les non-croyants! Petit quiz: à quel âge est mort le patriarche Mathusalem?

Cet article provient de Le Courrier
http://www.lecourrier.ch/

Mais personnellement je trouve que la phrase à souligner est : " Pour autant, cette dernière n´est pas une «molécule de la foi»: «Si la croyance en Dieu peut être favorisée par l´action d´une molécule comme la sérotonine, elle ne peut en aucun cas se résumer à son action exclusive», commente Catherine Belzung, biologiste à l´Université de Tours (France). "

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
17 septembre 2005 à 12:21:20

Dieu rassure, apporte des réponses a ce qu´on ne sait pas, c´est bien dans ce sens, mais quand on fonde des sociétés sur un truc qui n´existe pas -_-

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment