CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Entropie et différence de densité

Numerobide3
Numerobide3
Niveau 9
28 septembre 2011 à 18:30:02

Bonjour, je pensais, alors que je crevais de chaud en amphi, au démon de Maxwell. Pour ceux qui l'auraient oublié (ou jamais entendu parler), c'est une expérience de pensée qui provoquerait une diminution d'entropie (de désordre) sans consommer d'énergie (ce que la thermodynamique rend impossible).
Ce que je me disais, c'est que si on considère une salle, dans lequel règne un vide, qu'on introduit un mélange de particules très agitées (chaudes) et peu agitées (froides) mais en nombre très très restreint (de sorte à rendre impossible les collisions), le gaz ne va-t'il pas s'organiser tout seul, de par la différence de densité entre le gaz chaud et le gaz froid ?

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
28 septembre 2011 à 19:56:11

Il me semble que l'entropie peut diminuer localement donc c'est peut être possible.

mais bon rien de sure car comme beaucoup de gens j'ai toujours eu du mal avec cette notion d'entropie

fac
fac
Niveau 10
29 septembre 2011 à 18:19:08

pour la thermodyn, il faut considéré des systèmes isolés. Quand tu introduit ton gaz dans la classe, le système n'est plus isolé...

Numerobide3
Numerobide3
Niveau 9
29 septembre 2011 à 20:05:18

Considère qu'il y a déjà les molécules dans la salle alors :doute:

col
col
Niveau 10
29 septembre 2011 à 20:29:05

ton système deviendra stable avec le temps même si le nombre de molécule est restreins et que l'espace est grand.

Ce n'est qu'une question de temps, l'entropie augmente toujours avec le temps jusqu’à ce que le système atteint l'équilibre.

Numerobide3
Numerobide3
Niveau 9
29 septembre 2011 à 21:20:53

Ouais, mais au bout d'un temps extraordinairement long, si on imagine une salle de plusieurs kilomètres carrés avec très peu de molécules :)
Merci, de toute façon, les collisions entre molécules sont inévitables.

_viper_
_viper_
Niveau 10
29 septembre 2011 à 21:31:08

Un phénomène qui intervient au bout d'un phénomène extraordinairement long intervient tout de même. Donc le second principe reste vérifié.

Numerobide3
Numerobide3
Niveau 9
29 septembre 2011 à 21:41:15

Oui non mais je m'en doutais hein, me demandais juste si quelque chose d'autre intervenait.
C'est évident qu'on trouve pas aussi facilement un système qui contredit le second principe :noel:

Kientz
Kientz
Niveau 10
03 octobre 2011 à 19:50:51

La clé c'est de garder à l'esprit que le second principe : l'entropie du système ne peut qu'augmenter (ou rester constante), ne s'applique qu'à des systèmes ISOLES.
C'est souvent ce qui perturbe nos pauvres têtes : on a tous tendance à vouloir l'appliquer à tort et à travers sans se rendre compte qu'il y a des échanges d'énergie avec l'extérieur.

Mais malgré tout ça reste assez peu intuitif je suis bien d'accord.

J'aime bien la définition de l'entropie en log du nombre de microétats accessibles. C'est plus parlant je trouve d'imaginer la molécule qui a plus ou moins de "choix" de positions pour le "prochain tour". :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment