CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

physique - réfraction, dispersion...

-Maou
-Maou
Niveau 11
18 septembre 2011 à 21:44:45

Alors voilà, je cherche à comprendre un phénomène très courant : la réfraction, la dispersion...
(Déjà, j'ai du mal à faire la différence entre les deux phénomènes. :hap: )

Bref, pourquoi, quand la lumière passe par exemple à travers un prisme, l'onde bleue (446nm) est plus réfractée que l'onde rouge (620nm) ?
Pourquoi une onde d'une longueur plus petite est-elle plus ralentie ?
Pourquoi une onde bleue possède-t-elle plus d'énergie :question:

Aussi, de quoi dépend l'amplitude ? de la puissance ?
Comment la puissance fait-elle varier l'amplitude ? Comment expliquer ce phénomène ?

Merci ! :oui:
Un cookie à celui qui répond. :coeur:

PS : oui c'est un copier-coller d'un topic posté sur le 19-25 qui a misérablement coulé. :hap:

Numerobide3
Numerobide3
Niveau 9
18 septembre 2011 à 22:35:55

Bref, pourquoi, quand la lumière passe par exemple à travers un prisme, l'onde bleue (446nm) est plus réfractée que l'onde rouge (620nm) ?

:d) Loi de Descartes, toussa, l'indice de réfraction (n) = c/v (v est la lettre grecque "nu" qui correspond à la longueur d'onde de la radiation monochromatique :oui:
En gros, en fonction de la longueur d'onde, les radiations sont plus ou moins ralenties.

Pourquoi une onde d'une longueur plus petite est-elle plus ralentie ?

:d) Cf formule, baisse n et regarde :(

Pourquoi une onde bleue possède-t-elle plus d'énergie

:d) Parce qu'elle a une fréquence beaucoup plus grande. La quantité d'énergie transportée par une onde est proportionnelle à une fréquence (si je ne me trompe pas).

En gros, pour l'histoire de la puissance d'une onde, c'est parce qu'une onde est composée de deux champs, un champ électrique et un champ magnétique. ( http://membres.multimania.fr/radarpste/images/propag8.jpg )
L'onde électromagnétique est une forme d'énergie - l'énergie de rayonnement - qui est d'autant plus forte que les intensités des champs électriques et magnétiques sont grandes.

Pour le reste, faudra des connaissances en physique un peu plus avancées qui viennent en postbac :(

Numerobide3
Numerobide3
Niveau 9
18 septembre 2011 à 22:36:09

Et je veux bien le cookie :)

-Maou
-Maou
Niveau 11
18 septembre 2011 à 22:39:28

:d) Loi de Descartes, toussa, l'indice de réfraction (n) = c/v (v est la lettre grecque "nu" qui correspond à la longueur d'onde de la radiation monochromatique :oui:
En gros, en fonction de la longueur d'onde, les radiations sont plus ou moins ralenties.

:d) :d) Nan mais lois de descartes je connais ! je demande à comprendre cette loi !

_viper_
_viper_
Niveau 10
18 septembre 2011 à 23:26:42

nu c'est la fréquence, et non la longueur d'onde. Quant à n, c'est c/v la vitesse, et non la fréquence.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
18 septembre 2011 à 23:47:56

La réfraction est une déviation de la lumière lorsque celle-ci passe d'un milieu à un autre, ces deux milieux ayant des caractéristiques (température, pression, densité) différentes.

Le dispersion est une manifestation de la réfraction: la lumière incidente se trouve non seulement déviée mais aussi décomposée, c'est en dire en spectre de la lumière incidente.

--------------------------------------------------
-----------

Pour répondre à la question du "pourquoi" de -Maou, la longueur d'onde bleue est plus déviée car elle est plus sensible, justement, aux molécules et atomes du milieux considéré.
Les ondes rouges plus larges sembleront "déborder" ces particules et seront donc moins déviées que les ondes bleues.

Kientz
Kientz
Niveau 10
19 septembre 2011 à 00:26:20

Numérobide : tu dis que l'indice d'un milieu (adimensionné) est défini comme le rapport de la célérité de la lumière dans le vide (soit une vitesse) et d'une longueur d'onde (soit une distance).
Ça fait pas quelque chose sans dimension. Ça donne un truc homogène à l'inverse d'un temps.

Dans n=c/v, le v est un véritable v qui correspond à la vitesse de propagation de l'onde dans le milieu considéré.
La notion d'indice de milieu est alors cohérente.

La lettre grecque nu est de plus utilisée communément pour une fréquence, pas une longueur d'onde souvent représentée par la lettre lambda.

En réalité la longueur d'onde lambda intervient bel et bien. v dépend en effet de lambda.

n est donc fonction de lambda car v est fonction de lambda.
L'indice d'un milieu est toujours donné pour une longueur d'onde en particulier.

Par exemple l'indice du verre dans l'absolu n'existe pas. Il y a par exemple l'indice du verre pour le rouge et l'indice du verre pour le bleu, légèrement différent.

Voilà pour les précisions :)

_viper_
_viper_
Niveau 10
19 septembre 2011 à 04:44:39

Dernière précision : cette différence d'indice selon les longueurs d'onde permet de décrire mathématiquement la dispersion, chacune de ces longueurs d'onde n'était pas déviée avec le même angle.

Kientz
Kientz
Niveau 10
19 septembre 2011 à 09:39:27

Désolé _viper_ j'avais même pas vu que tu avais déjà fait la correction. Pourtant j'avais regardé ^^
C'est un peu comme quand on cherche des heures un truc qui nous crève les yeux :)

Numerobide3
Numerobide3
Niveau 9
20 septembre 2011 à 11:27:15

Oh, oui, désolé j'étais un peu fatigué, nu est effectivement la fréquence :oui:

_viper_
_viper_
Niveau 10
20 septembre 2011 à 13:39:55

Pas de soucis Kientz, une explication plus complète est toujours la bienvenue.

J'appelle ça l'effet de la bouteille. On a tous un jour cherché une bouteille lors d'un grand repas, alors qu'en fait elle était devant nous :o))

-Maou
-Maou
Niveau 11
20 septembre 2011 à 20:03:41

je suis sure qu'il y a bien plus à dire. :noel:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
20 septembre 2011 à 22:36:09

_viper_
Posté le 20 septembre 2011 à 13:39:55

J'appelle ça l'effet de la bouteille. On a tous un jour cherché une bouteille lors d'un grand repas, alors qu'en fait elle était devant nous :o))

Bizarrement cet effet ne s'applique pas aux bouteilles de vin ( :bave: ), on se rappelle toujours où trouver une bouteille de vin, à croire que notre cerveau est plus intéressé par le vin que par l'eau ( :bave: ) .

Non? :hap:

_viper_
_viper_
Niveau 10
20 septembre 2011 à 23:09:00

Mmh, l'affaire se complique.

Il convient de distinguer deux cas : la soirée bien arrosée, et le repas convivial.
Dans le premier cas, on peut être aussi beurré que permis, on sait où trouver de l'alcool ^^
Dans le second cas... Il arrive parfois que la bouteille de vin obéisse à cet effet. Il faudrait réaliser des mesures expérimentales afin de déterminer si c'est réellement dû à l'effet de la bouteille, ou tout simplement au taux d'alcoolémie. :o))

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment