CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] La science...

-[bigdaddy]-
-[bigdaddy]-
Niveau 10
26 août 2011 à 03:17:25

.. devrait-elle être partagé? J'aimerais savoir l'avis de chacun, et pas de flood svp.

Ex:
Le nucléaire aurait-il du être partagé avec les nations?

Gramak
Gramak
Niveau 10
26 août 2011 à 07:21:56

Technologie =/= Science

Il est clair qu'un réacteur nucléaire n'a pas sa place dans un paye instable ou pauvre, car l'on pourrait redouter de grosses failles de sécurités ou carrément de malveillance.

Pour la Science est l'est déjà en grande partie puisque la majeur partie des travaux sont publiés

Ptitouffu
Ptitouffu
Niveau 10
26 août 2011 à 12:08:00

Imagine le nucléaire avec les Libyens... :nonnon:

[Shar]
[Shar]
Niveau 6
26 août 2011 à 12:27:08

Imagine le nucléaire avec la Coée du nord :hap:

Oh wait... :noel:

Kientz
Kientz
Niveau 10
26 août 2011 à 15:13:52

Tu as d'autres exemples pour illustrer la question de départ de ton débat ? Là je ne vois pas trop où tu veux en venir.

-[bigdaddy]-
-[bigdaddy]-
Niveau 10
26 août 2011 à 15:20:58

Imagine le nucléaire avec la Coée du nord :hap:

Ils l'ont déjà.

Tu as d'autres exemples pour illustrer la question de départ de ton débat ? Là je ne vois pas trop où tu veux en venir.

Oui, par contre quand je parle de la science, je parle du domaine en générale donc médecine, techonologie,...

Les virus bactériologiques peut aussi être un exemple.

LittleGrayMan
LittleGrayMan
Niveau 10
26 août 2011 à 15:27:33

Partager comment? C'est trop general. Tu veux partager des "virus bacteriologiques"?

Link_SWkotor
Link_SWkotor
Niveau 10
26 août 2011 à 15:31:39

Les connaissances en médecine sont publiques, donc elles sont partagées pour tout le monde, après c'est la technologie de pointe pour l'application qui n'est pas partout pareille.

-[bigdaddy]-
-[bigdaddy]-
Niveau 10
26 août 2011 à 15:39:59

Nan je veux dire, dans l'exemple des virus, que la manière de les contrôler pour les appliquer sur une zone (si c'est une arme) n'aurait pas du être dévoilée.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
26 août 2011 à 17:28:45

Tu peux dormir tranquille, les virus hautement pathogènes comme la variole, certaines souches d'ebola et d'autres saletés qu'on ne connait pas très bien sont conservées dans des laboratoires P4 (sécurité maximale) qui doivent être encore plus contrôlés que la Maison Blanche ^^

Il y a 18 labos P4 dans le monde seulement dont 1 en France à Lyon.

-[bigdaddy]-
-[bigdaddy]-
Niveau 10
26 août 2011 à 18:24:56

Oui mais si la Corée Du nord arrive à s'en procurer déjà qu'avec la bombe nucléaire c'est limite et au vus des tensions d'aujourd'hui, on peut s'attendre à une WW3.

XBxX2
XBxX2
Niveau 8
26 août 2011 à 19:21:12

Ha tiens, il n'y a pas de P4 en Belgique. Dommage.

LittleGrayMan
LittleGrayMan
Niveau 10
27 août 2011 à 12:35:32

"on peut s'attendre à une WW3."

C'est ce qu'on dit depuis la guerre froide, pourtant rien.
Ils ont plus a y perdre, pour le moment.

-[bigdaddy]-
-[bigdaddy]-
Niveau 10
27 août 2011 à 13:57:43

"C'est ce qu'on dit depuis la guerre froide, pourtant rien.
Ils ont plus a y perdre, pour le moment."

La Chine à tellement prêtée au USA qu'elle sait qu'ils ne pourront plus rendre. Déjà qu'ils y a beaucoup de tensions en Asie, comme quoi la présence américaine n'est pas souhaitée...

La Russie seras du côté Chinois:
http://webrunner.kazeo.cocom/Russie-vs-uSA,r218312.html

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
29 août 2011 à 01:34:56

Medvedev est un pantin et ses allusions à un retour à une guerre froide ne sont que des petites phrases journalistiques comme certains chefs d'Etats aiment en faire (style Berlusconi ou Chavez).
La science et même la technologie sont déjà largement partagés de part le monde. Les grands travaux scientifiques publics (le CERN par exemple) publient leur travaux qui sont étudiés, refait et parfois améliorés par d'autres scientifiques.

Même la recherche privée finie par tomber dans le domaine public. Par exemple quand tu inventes un nouveau médicament, un nouveau moteur ou que sais-je d'autre, tu déposes un brevet, qui te garanti le secret et l'exclusivité de fabrication (après tout c'est normal, quand tu as investi ton propre argent dans la recherche, que tu en sois le propriétaire). Mais après un certain temps qui dépend du type de brevet, ce dernier tombe dans le domaine public et n'importe qui peut consulter ces travaux, les reproduire et les améliorer. Ceci est fait afin de ne pas stopper le progrès.

PS : la dette des Etats Unis a beau être abyssale les chinois savent très bien qu'ils l'auront leur argent. On ne gère pas un pays comme un ménage, quand tu prêtes de l'argent à un Etat puissant il te paie en temps et en heure, dette ou pas dette. Le projet de bouclier anti-missile et de la guerre des étoile, ça fait près de trente ans qu'on en entend parler, et à l'époque c'était certainement plus nécessaire qu'aujourd'hui. Ça va lentement et les russes râlent parce qu'ils ont pas les moyens de développer une parade et un système similaire. D'ailleurs s'ils sont pas content, ils n'ont cas mieux faire marcher leur économie pour ça, c'est de leur faute s'ils sont pas fichu de gérer le plus grand pays du monde qui comporte le plus de ressource pour en refaire une super puissance.

illuminazi-4S
illuminazi-4S
Niveau 5
29 août 2011 à 01:45:35

sauf que la chine a besoin de la russie pour les ressources :ok:

la chine et la russie sont des vrais alliés

rien avoir avec l'onu et l'armée française des USA :ok:

amateur-silver
amateur-silver
Niveau 52
06 septembre 2011 à 20:24:56

Filosofem Voir le profil de Filosofem
Posté le 26 août 2011 à 17:28:45 Avertir un administrateur
Tu peux dormir tranquille, les virus hautement pathogènes comme la variole, certaines souches d'ebola et d'autres saletés qu'on ne connait pas très bien sont conservées dans des laboratoires P4 (sécurité maximale) qui doivent être encore plus contrôlés que la Maison Blanche ^^

Il y a 18 labos P4 dans le monde seulement dont 1 en France à Lyon.

J'habite à 400 mètres à peine du P4 de Lyon à Gerland,donc c'est bon je peux dormir tranquille? :peur:

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
06 septembre 2011 à 21:15:38

A priori, dans un P4 on privilégie la sécurité de l'extérieur par rapport à la sécurité du personnel. En cas de gros pépin (si ça peut arriver...), c'est ceux qui y bossent qui auraient du souci à se faire. :hap:

"Par exemple quand tu inventes un nouveau médicament, un nouveau moteur ou que sais-je d'autre, tu déposes un brevet, qui te garanti le secret et l'exclusivité de fabrication"

~> Heu il me semble que breveter quelque chose implique au contraire que tous les détails techniques soient publiés. En revanche, il est illégal de réutiliser ces informations sans accord de l'inventeur et éventuellement royalties.

Ce n'est pas du secret industriel type Coca Cola.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 septembre 2011 à 23:52:14

Euh ? La valorisation de la recherche c'est clairement pas mon domaine en ce moment, mais de mémoire j'ai déjà vu des papiers liés au dépôt de brevets...
Le contraire serait d'ailleurs un peu étonnant. Pour breveter quelque chose, il faut quand même des arguments et tout le bazar qui montrent que tu as travaillé proprement (et la reproductivité !). Et la revue par les pairs, c'est justement l'étape clé du processus de publication.

godrik
godrik
Niveau 30
07 septembre 2011 à 23:05:45

Tu ne veux en effet rien publie avant l'acceptation du brevet.

Sous forums
  • Astronomie