Tout à fait Anonymous sauf que malheureusement pour eux, notre croyance n'est pas empirique, c'est le principe de l'Evidence Based Medicine (médecine basée sur les preuves).
Pour en revenir au sujet concernant l'acupuncture il s'agit d'une stimulation de la sensibilité épicritique ayant un rétrocontrôle négatif sur les messages nociceptifs (douloureux). En gros c'est le même principe que quand tu souffle sur une brûlure ou quand tu masse un choc que tu viens de te faire: tu stimule une sensibilité pour diminuer le message douloureux.
Concernant cette étude, tout d'abord la méthodologie me semble à chier ensuite même si ça peut avoir un effet significatif sur la cicatrisation quel est le sombre abruti qui se laisserait planter des aiguilles dans une plaie ouverte, surtout chez un diabétique??
Surtout en sachant que la médecine traditionnelle chinoise n'est ni protocolisée, ni surveillée par l’état et donc ouverte à tous les déboire en ce qui concerne la mauvaise hygiène de l'application des soins.
Pour que cette étude soit intéressante, il aurait fallu la comparer à la prise en charge médicale standardisée par l'HAS concernant la prise en charge du pied diabétique et des ulcères veineux et artériels (contrôle de l'équilibre du diabète, mise en décharge du pied, détersion de la plaie, application de corps gras, antibiothérapie locale et soins locaux quotidiens par un infirmier diplômé d'état voire greffe de peau si besoin).
Entre nous je doute fort que l'acupuncture soit significativement plus efficace, j'en mettrai même ma main à couper, et Dieu sait combien j'en aurai besoin dans ma pratique clinique plus tard.