salut,
bon on regarde le melange des couleurs comme une loi de composition interne.
je parle du mélange soustractif dans l'idéal cad que ya une lumière blanche idéale et on met des filtres de couleurs idéaux devant et on regarde la couleur de la lumière qui sort après avoir traversé les filtres.
les filtres de couleurs idéaux c'est un truc qui ne laisse pas passer la couleur complémentaire donc si on superpose 2 filtres de la meme couleur et ben c'est comme si on avait un seul filtre de cette couleur
donc si on note . le melange soustractif on a x.x = x
on a aussi que x.y = y.x et x.(y.z) = (x.y).z en imaginant les filtres
j'ai parlé du complémentaire avant mais c'etait juste pour se convaincre que x.x=x, la je vais le définir.
on dit a<b <=> a.b = a, c'est un ordre
le filtre noir c'est le filtre qui bloque toute la lumière, on voit bien que le noir est absorbant ( noir.x = noir ) et c'est le minimum de l'ensemble des couleurs
le neutre de la loi c'est transparent, donc c'est le maximum de l'ens des couleurs
soit c une couleur, on regarde l'ensemble {a | a.c = noir}, il a un maximum qu'on appelle le complémentaire de c ( je sais pas si on peut le montrer ) on va le noter ~c
on définit le mélange additif noté + par la formule a + b = ~(~a.~b)
et voilà on a muni l'ens des couleurs d'une structure d'algèbre de boole
vous en pensez quoi et vous croyez qu'on peut montrer l'existence du maximum de l'ens du complémentaire?