CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question radioactivité

Capt_N_mouise
Capt_N_mouise
Niveau 8
01 juin 2011 à 22:44:04

Salut tout le monde, j'ai une question un peu débile peut être sur la radioactivité mais je ne comprend pas bien. Voila ma question: lorsqu'on met un objet en présence d'une source de radiation, par exemple mettons qu'on laisse une armoire à coté d'une barre d'uranium, normalement l'armoire aussi deviendra radioactive et potentiellement dangereuse (enfin si j'ai bien compris), comment est ce que ça se fait? La source radioactive dégage de l'énergie, donc comment est ce que cela rendrait l'armoire dangereuse également? Des particules se déposent sur celles ci?

Nerro
Nerro
Niveau 10
02 juin 2011 à 01:28:30

C'est plus ou moins ca.
Quand tu es exposé à de la radioactivité, tu ne deviens pas radioactif.
Pour devenir radioactif, il faut absorber des particules radioactives. Ce sont ces particules qui vont émettre les radiation.
Quand on parle de "contamination radioactive" (pour l'eau, les légumes, le sol,...), c'est une contamination par ces particules.
Mais on peut être exposé (et donc malade), sans être contaminé.

Gramak
Gramak
Niveau 10
02 juin 2011 à 10:41:01

Un matériau peut être contaminé c'est à dire que des nucléides radioactifs (dans ton exemple de l'uranium, ou un nucléide radioactifs fils) sont déposé à la surface ou intégrer à la structure du matériau.

Mais il peut aussi devenir radioactif dans certains cas, si un nucléide stable absorbe une particule émise (proton, neutron, Helium 4), il peut former un nouveau nucléide qui peut être radioactif.

Capt_N_mouise
Capt_N_mouise
Niveau 8
02 juin 2011 à 11:54:33

Mhh d'accord je vois, mais ca voudrait dire que par exemple dans le cas d'un objet (on va dire une planche ou une pierre qui ont je suppose une "structure" à peu prêt stable). Si on laisse cette planche ou cette pierre à coté d'une barre d'uranium, elle deviendra radioactive car des particules issues de la barre se déposeront dessus.
Ca voudrait dire que si par exemple on lave cette planche (ou cette pierre) ou qu'on la plonge dans un seau d'eau, ça suffit à enlever les particules radioactives déposées dessus et donc à rentre l'objet non radioactif? ou c'est plus compliqué que ça?
(je parle volontairement dans le cas d'un objet simple et d'une contamination "de surface", je sais que pour de la nourriture ça peut être absorbé dans un fruit ou un légume par l'eau par exemple et que du coup le laver ne sert à rien)

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
02 juin 2011 à 12:05:55

Nan la radioactivité va transformer es atomes en leurs isotopes radioactif et ainsi un objet exposé devient lui même radioactif en plus de la contamination de surface :ok:

Capt_N_mouise
Capt_N_mouise
Niveau 8
02 juin 2011 à 17:27:52

Ah bon, une simple planche ou une simple pierre peuvent donc devenir radioactives des suites d'une exposition aux radiations, même si on les a nettoyé des particules présentes à leur surface?

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
03 juin 2011 à 12:47:41

:oui: :ok:

Gramak
Gramak
Niveau 10
04 juin 2011 à 16:01:04

Une planche est TOUJOURS "radioactive", du fait, en majeur partie, du carbone 14 la constituant
Mais je ne pense pas que la radioactivité spontanée ( "" naturelle "" ) puissent engendrer des isotopes radioactifs à partir de noyaux stables, vu que la seul particule émise qui semble pouvoir raisonnablement atteindre le noyau cible est l'électron (vu que c'est la seul qui n'est pas chargé positivement) et même en tenant compte de cela, le faible flux de particule diminue grandement les chances de contacts.

_viper_
_viper_
Niveau 10
04 juin 2011 à 19:26:08

Il faut quand même préciser que cette radioactivité est très faible (bien évidemment loin d'être dangereuse) et, par abus de langage, la planche sera considérée comme non-radioactive.

Capt_N_mouise
Capt_N_mouise
Niveau 8
05 juin 2011 à 21:16:19

D'accord, donc selon vous si j'ai bien compris, dans le cas que j'ai cité, la planche ne peut pas "devenir radioactive" à proprement parler (en dehors de l'éventuel dépot de particules sur l'objet)?

Gramak
Gramak
Niveau 10
05 juin 2011 à 22:06:53

Normalement, oui.

chocobo2012
chocobo2012
Niveau 4
19 mars 2012 à 12:01:29

es ce que si on mange quelque chose de radioactif on le devient es ce que on aura un troisieme bras

Ripper67
Ripper67
Niveau 53
19 mars 2012 à 12:45:42

ca n'a rien a voir si tu met une barre d'uranium a coté" d'un objet il serra iradier , de ce fait si tu retire la barre , l'iradiation s'arrete et l'objet et manipulable sans risque .

ne pas confondre irradiation et contamination , dans le deuxieme cas , oui, tu ne pourrais plus approcher ton armoire.

Sous forums
  • Astronomie