je comprend pas un truc avec les central électrique nucléaire.
je vois un peu comment fonctionne une bombe atomique... à partir d'un choc induit d'une manière ou autre, les matières fissile s'entre-choc, puis au niveau atomique; les atomes se fissionne et dégage de la chaleur de l'energie; c'est l'explosion atomique!
mais dans une central nucléaire, les risques ne vont pas à l'explosion nucléaire
les centrales nucléaire sont incapable d'exploser: champignon nucléaire, c'est pas une bombe atomique quoi ? o_O
les risques se portent uniquement sur des fuites qui contaminerai alors la région..., voir sur des explosion pétro-chimique (matière inflammable utiliser dans ces centrales pour tout un tas de choses
)qui augmenterait des brèches dans le système dans la construction et donc des fuites radioactif
j'entends souvent dire quand il y a problème, qu'ils ont arrêté le réacteur. mais comment ils font ça ??
j'ai imaginer un peu le truc avec le peu de connaissance que j'ai du nucléaire...
les barres d'uranium sont installés dans une cuve rempli d'un liquide, ce liquide est du deutérium o_O
le deutérium réagit, au rayonnement émis par les barres d'uranium, il chauffe s'évapore. la vapeur passe par des conduites jusqu'à une chambre ou se trouve une turbine qui est poussée par la pression de la vapeur.
la vapeur ensuite est refroidi redevient liquide et est aspiré par une pompe qui la réinjecte vers la cuve ou se trouve les barres d'uranium qui à son contacte chauffe s'évapore ect ect...
donc si je comprend bien en mettant une matière radioactif dans de l'eau il y a une réaction thermique l'eau se met à chauffer
donc pour arrêter un réacteur, il suffit de couper la pompe
une fois que l'eau de la cuve s'est évaporer les barres d'uranium ne réagisse sur rien :s
mais là je me rends compte qu'un truc ne vas pas dans mon raisonnement qui me parait simple
quelqu'un saurait explicité ? :merci d'avance
Pour répondre à ta question, il faut se poser la question du vrai but d'un réacteur nucléaire.
C'est con dit comme ca mais son seul but est en fait de chauffer de l'eau ! Cette eau (appelons la "Eau n°1") va à son tour chauffer un autre circuit d'eau (Allez disons "Eau n°2" qui va se transformer en vapeur. Cette vapeur est envoyée dans une turbine, ca fait tourner la turbine qui elle-même fait tourner un alternateur qui lui transforme l'énergie mécanique d erotation en énergie électrique.
Dans les faits, l'Eau n°1 est appelle Circuit Primaire et l'Eau n°2 représente le Circuit Secondaire.
Maintenant, on peut se demander comment on chauffe l'eau du Circuit Primaire. Comme tu l'as dit, c'est grâce à la réaction nucléaire qui a lieu au niveau du combustible nucléaire.
Evidemment, c'est une réaction en chaine donc on veut pas qu'elle s'emballe sinon on monterait trop en température ce qui est dangereux donc on utilise des éléments qui absorbent plus ou moins les neutrons. Le plus évident de ces éléments, c'est l'eau tout simplement.
L'eau du circuit primaire a donc deux rôles :
Transporter l'énergie crée lors de la réaction nucléaire pour chauffer et transformer en vapeur celle du circuit secondaire : c'est son rôle de "caloporteur".
Ralentir et maîtriser la réaction en chaîne avec son rôle de ralentisseur de neutrons : c'est le rôle de "modérateur".
Donc pour soulever une de tes interrogations, si tu coupes tout d'un coup les pompes du circuit primaires, ton eau ne circule plus. Tu n'évacues plus la chaleur de la réaction nucléaire. Tu montes en température jusqu'à, dans le pire des cas, atteindre la température de fusion du combustible et là c'est la cata.
Pour les centrales françaises, le combustible baigne donc dans une eau classique à laquelle on a ajouté une solution d'acide borique car le bore a un rôle d'absorbeur de neutrons, ca aide au contrôle de la réaction et ca évite de disperser des rayonnements neutroniques partout ! Cette eau reste d'ailleurs toujours liquide et ne passe JAMAIS en vapeur, elle est mise sous une pression de 155 bar pour cela. Et one vide le circuit que lorsque le coeur du réacteur est déchargé de tout son combustible nucléaire, sinon on court au drame !
Enfin, juste au dessus des "barres de combustibles", t'as des barres construites dans un matériau qui absorbe aussi les neutrons. En cas de problèmes, ces barres tombent sous l'action de la gravité au niveau du combustible dans le coeur du récateur et arrêtent net la réaction nucléaire. C'est ce qu'on apelle l'arrêt automatique du récteur et ca arrive automatiquement (logique) dès qu'un risque est détecté.
C'est ca que tu entends parfois à la télé et c'est aussi ca qui est arrivé à Fukushima dès les premieres secousses. Le problème c'ets que même uen fois la réaction stoppé, t'as toujours une chaleur résiduelle qu'il faut tout de même refroidir pour pas tout faire fondre et c'est ces circuits de refroidissements qui ont merdé au Japon...
oui le japon justement... ce drame à éveiller en moins quelques question
--------------------------------------------------
-----------
Maintenant, on peut se demander comment on chauffe l'eau du Circuit Primaire. Comme tu l'as dit, c'est grâce à la réaction nucléaire qui a lieu au niveau du combustible nucléaire.
Evidemment, c'est une réaction en chaine donc on veut pas qu'elle s'emballe sinon on monterait trop en température ce qui est dangereux donc on utilise des éléments qui absorbent plus ou moins les neutrons. Le plus évident de ces éléments, c'est l'eau tout simplement.
L'eau du circuit primaire a donc deux rôles :
Transporter l'énergie crée lors de la réaction nucléaire pour chauffer et transformer en vapeur celle du circuit secondaire : c'est son rôle de "caloporteur".
Ralentir et maîtriser la réaction en chaîne avec son rôle de ralentisseur de neutrons : c'est le rôle de "modérateur".
--------------------------------------------------
-----------
si je comprend bien et comme dans une cuve on voit souvent plusieurs barre d'uranium côte à côte... de l'uranium... je sais plus comment ils disent "purifié" un truc dans le genre
chaque barre émet des rayonnements vers ses voisines ?!
donc le danger il est là.
les rayonnements sont des jets de particules radioactif allant à de grande vitesse et qui en s'entrechoquant et qui à force à force crée de la chaleur mais finit indubitablement par causer une fission nucléaire, donc l'explosion atomique.
le but alors c'est de limiter la vitesse de ces particules
pour obtenir le juste bon niveau de température que "l'eau 1" transmettra à "l'eau 2" qui celle-ci pourra s'évaporer et enclencher la turbine créatrice d'électricité ?
quand tu dis "c'est la cata"
si les barres d'uranium continue à chauffer sans le refroidisseur qu'est "l'eau 1" ça veut dire qu'une central nucléaire peut techniquement exploser avec un beau champignon atomique ? comme si c'était une bombe, j'ai du mal à y croire
donc le contrôle des centrales nucléaire,
c'est surtout de contrôler la température constamment 24h/ 24 puisque on reçoit de l'électricité continuellement ,afin qu'elle reste à température idéal pour faire que "l'eau1 " chauffe et face chauffer "l'eau 2"
mais sans que la chaleur augmente qui pourrait causer des dommages à la cuve
la cuve est faite d'acier renforcé, j'imagine ou peut-être du titane ,nan ? mais même avec la matériaux le plus résistant arriver à une température très haute, la cuve se brise! donc le risque ici c'est que "l'eau 1" qui est radioactif, il me semble puisque au contact des barres radioactif, s'échappe par l'ouverture et contamine les environs ET les barres de combustibles continuent à chauffer jusqu'à la fission le danger est double donc,
les cuves doivent être sacrément solide résistante non
le truc que je pige pas quand tu parle des barres de combustible d'uranium, quand tu dis qu'elle chauffe et qu'il faut éviter qu'elle passe à un état de fusion
l'uranium c'est bien un minerais
comment les barres sont chauffés elles chauffent naturellement ?!
c'est leur nature de chauffer? ![]()
peut-être résultat du traitement que le minérais d'uranium dans sa transformation en je sais plus trop quoi fait qu'à ce moment il devient un élément très radioactif très rayonnant donc tendance à trop chauffer
ce qui veut dire que les barres de combustibles la dernière étapes de fabrication est réaliser juste quelque temps d'être intégrer dans la cuve dans le réacteur ?
à moins quelles soient, tous simplement, séparer les unes des autres et chacune installer sceller dans des container individuel retenant le rayonnement ?
et puis une fois installé dans la cuve et l'eau introduit la protection se relève au dessus comme tu l'a dit ce truc faisant partie de la sécurité primordial qui s'abaisse n'est-ce pas ?
sinon j'ai compris ce qu'est une central nucléaire enfin son but. en gros, c'est une grosse machine à vapeur grosso modo
le but c'est d'obtenir un mouvement rotatif, mouvement mécanique donc dans les voitures -moteur à combustion- c'est avec du pétrole, dans les machines à vapeur, c'est avec de la flotte... devenu vapeur
au lieu de faire chauffer l'eau avec du bois, du charbon ,du pétrole
,méthode ancienne périssable et qui use l'écosystème la nature tous ça...
on utilise des éléments radioactif capable sur la durée ET sans avoir besoin d'être changer ou remplacer constamment, d'avoir un effet thermique sur l'eau.
qu'elle puisse se changer en vapeur et cette vapeur sous pression qui "veut" s'échapper, passe par des conduites, tuyau, jusqu'au turbine qui active alternateur, rotor électrique produisant l'électricité..
ce qui veut bien dire que le nucléaire est une énergie "propre" d'une certaine façon puisque on ne coupe plus de bois ou utilise le pétrole pour faire tourner le système
Pour répondre à tes interrogations "brièvement" :
Non, il ne faut surtout pas retirer l'eau du réacteur ! En effet, celle ci ne sert pas seulement à évacuer la chaleur (comme le fait l'eau d'un radiateur de voiture) mais également à ralentir la réaction en chaine. Au passage, ce n'est pas de l'eau lourde (eau au deutérium, que tu as mentionné) mais bien de l'eau légère, de l'eau classique quoi, sur les réacteurs actuels (les réacteurs à l'eau lourde existent mais cette voie n'est plus à l'ordre du jour et n'est quasi plus exploitée).
Bref je disais, l'eau ralenti la réaction en chaine. Comme tu l'as remarqué, l'uranium fissionne et dégage donc des neutrons qui vont aller faire fissionner d'autres atomes d'uranium situés sur les barres voisines. Cependant l'eau a la propriété de ralentir la progression des neutrons, donc de contrôler la réaction ; si tu enlèves l'eau, les neutrons vont traverser l'air entre les différents crayons d'uranium à une vitesse folle et la réaction va s'emballer.
Non, il n'y aura pas d'explosion nucléaire. Quand on dit emballement dans un réacteur nucléaire, cela veut dire que la réaction échappe au contrôle des hommes, mais contrairement à une bombe atomique où, à chaque instant, la vitesse de la réaction en chaine se multiplie, dans un réacteur nucléaire même sans eau elle va atteindre un niveau de réactions par seconde maximal.
Seulement ce niveau est tellement élevé qu'il va faire chauffer les barres à plus de 3000°C et donc provoquer leur fusion (fusion dans le sens de fonte, passage de solide à liquide, et non pas "fusion nucléaire" comme on peut le lire parfois, ce terme se rapporte à autre chose).
J'en viens à la fabrication : l'uranium est extrait de la mine, purifié puis enrichi, et enfin il est chauffé pour être fondu et moulé en pastilles de la taille d'un capuchon de stylo, c'est pour cela qu'il ne chauffe pas tout seul, il n'est évidemment pas directement fabriqué en énormes grappes, sinon oui ça serait problématique !
Ensuite les pastilles sont insérées dans une enveloppe en alliage de métaux, formant un long crayon, puis ces crayons sont assemblés en grappes et c'est ainsi qu'il est livré aux centrales. Les grappes ne sont mises côtes à côtes qu'en phase finale, dans la cuve du réacteur, qui est noyée dans l'eau (auparavant elles sont stockées de manières rapprochées mais toujours dans l'eau, celle ci permettant à la fois d'éviter aux neutrons d'initier trop de réactions en chaine mais aussi de les contenir dans l'eau et ainsi ne pas trop exposer le personnel aux radiations).
A propos de la cuve : elle a une épaisseur qui peut aller à plus de 20cm (!) pour nos réacteurs qui fonctionnent à haute pression (155 bars comme indiqué par un voisin du dessus). En cas d'emballement et de pire scénario, c'est à dire la fonte de l'uranium qui va à 3000°C, l'emballage de l'uranium (qui est un alliage au zirconium, fondant à 1800°C) va fondre, donc tout cela va tomber au fond de la cuve. La cuve va se mettre à fondre également (d'ailleurs elle est en acier, le titane étant un matériaux qui n'apporterait pas énormément de bénéfices compte tenu de son prix ultra élevé, de sa difficulté à usiner et de son point de fusion de 1600°C alors que l'acier fond à 1500°C). Et quand la cuve aura fondu, le "corium" (nom donné à tout ce mélanges de métaux en fusion à 3000°C) va tomber sur la dalle en béton sous la cuve.
Celle ci peut même se mettre à fondre, ça a été le cas à Tchernobyl où on a du creuser pour atteindre la pièce sous la dalle, vider l'eau et la remplir encore de béton. En plus, le nucléaire étant une énergie très, très durable, il y a suffisamment d'uranium 235 pour entretenir des réactions nucléaires mettant les métaux en fusion pendant très longtemps, et on ne peut rien faire pour arrêter cette réaction.
Il existe même un film, appelé "Le syndrome chinois" où le corium traversait le béton et se retrouvait dans la terre, où sous sa température, il s'y enfonçait au point de traverser le globe ! (bon c'est un film catastrophe mais c'est pour donner une idée de la gravité de la chose si ça arrivait).
Voilà j'ai encore fait un sacré pavé, que je n'ai pas relu donc je m'excuse si j'ai fait des fautes ou des explications peu claires ; je t'invite à lire mes réponses (attention elles sont rarement courtes
) également sur ce topic, où tu trouveras en plus des images :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-65-57162-1-0-1-0-a-quoi-ressemble-le-nucleaire.htm#message_57187
Vivakon
Je reposte des parties de ton post et je mets mes réponses avec la flèche rouge.
"si je comprend bien et comme dans une cuve on voit souvent plusieurs barre d'uranium côte à côte... de l'uranium... je sais plus comment ils disent "purifié" un truc dans le genre
chaque barre émet des rayonnements vers ses voisines ?!
donc le danger il est là.
les rayonnements sont des jets de particules radioactif allant à de grande vitesse et qui en s'entrechoquant et qui à force à force crée de la chaleur mais finit indubitablement par causer une fission nucléaire, donc l'explosion atomique."
Alors pas exactement, la fission a lieu dans chaque crayon d'uranium indépendamment des autres. Le fait d'en avoir plusieurs sert à pouvoir générer plus d'énergie en permettant aux neutrons d e l'un d'aller heurter ers ceux de l'autre.
Une explosion atomique est impossible, le seul risque est de perdre un des fonctions vitales du récteur, à savoir :
-La réactivité : on veut maitriser la réaction en chaine pour pas qu'elle s'emballe et crée un surplus d'énergie qui ferait fondre le coeur.
-Le refroidissement : on doit pouvoir évacuer en permanence la chaleur créée au sein du coeur afin d'éviter là encore une montée en température non désirée et d'évacuer la chaleur vers le circuit secondaire. C'est le rôle du circuit primaire et de tous les circuits de refroidissements annexes.(comme l'eau du circuit primaire par exemple) vers l'extérieur).
-Le confinement : bah là évidemment on souhaite éviter toute brèche qui mènerait à une dispersion de matière radioactive
"le but alors c'est de limiter la vitesse de ces particules
pour obtenir le juste bon niveau de température que "l'eau 1" transmettra à "l'eau 2" qui celle-ci pourra s'évaporer et enclencher la turbine créatrice d'électricité ?"
Oui, c'est bien ca.
"quand tu dis "c'est la cata"
si les barres d'uranium continue à chauffer sans le refroidisseur qu'est "l'eau 1" ça veut dire qu'une central nucléaire peut techniquement exploser avec un beau champignon atomique ? comme si c'était une bombe, j'ai du mal à y croire"
Pas vraiment, quand je dis c'est la cata, je parle d'une montée en température qui irait jusqu'à faire fondre les assemblages de combustible, puis le fond de la cuve. Bon, aprés il y a encore l'enceinte du Batiment Réacteur comme dernier rempart de confinement (chose qui n'existait pas à Tchenoyl par exemple).
"donc le contrôle des centrales nucléaire,
c'est surtout de contrôler la température constamment 24h/ 24 puisque on reçoit de l'électricité continuellement ,afin qu'elle reste à température idéal pour faire que "l'eau1 " chauffe et face chauffer "l'eau 2"
mais sans que la chaleur augmente qui pourrait causer des dommages à la cuve"
Oui.
"la cuve est faite d'acier renforcé, j'imagine ou peut-être du titane ,nan ? mais même avec la matériaux le plus résistant arriver à une température très haute, la cuve se brise! donc le risque ici c'est que "l'eau 1" qui est radioactif, il me semble puisque au contact des barres radioactif, s'échappe par l'ouverture et contamine les environs ET les barres de combustibles continuent à chauffer jusqu'à la fission le danger est double donc,
les cuves doivent être sacrément solide résistante non "
Oui, la cuve est bien dans un alliage d'acier spécial, c'est pas du titane. Donc ouais, non seulement la cuve est résistante mais elle est aussi contrôlée trés régulièrement afin de vérifier qu'aucun défaut n'y sois présent ni aucun signe de vieillissement du matériau ne se fasse.
Sinon, ouais pour l'histoire de la perte de l'eau primaire, c'est comme tu dis, on perdrait le moyen de refroidissement. En revanche, la fission a toujours lieu et c'est normal. Ce qui serait pas normal c'est que l'on perde le contrôle de cette fission et que l'on monte trop en température.
"le truc que je pige pas quand tu parle des barres de combustible d'uranium, quand tu dis qu'elle chauffe et qu'il faut éviter qu'elle passe à un état de fusion
l'uranium c'est bien un minerais
comment les barres sont chauffés elles chauffent naturellement ?!
c'est leur nature de chauffer?
peut-être résultat du traitement que le minérais d'uranium dans sa transformation en je sais plus trop quoi fait qu'à ce moment il devient un élément très radioactif très rayonnant donc tendance à trop chauffer
ce qui veut dire que les barres de combustibles la dernière étapes de fabrication est réaliser juste quelque temps d'être intégrer dans la cuve dans le réacteur ?
à moins quelles soient, tous simplement, séparer les unes des autres et chacune installer sceller dans des container individuel retenant le rayonnement ?
et puis une fois installé dans la cuve et l'eau introduit la protection se relève au dessus comme tu l'a dit ce truc faisant partie de la sécurité primordial qui s'abaisse n'est-ce pas ? "
Pour déclencher la première fission, il faut un premier neutron. Pour ca, il me semble qu'on utilise des grappes sources qui permettent la divergence pour enclencher les premières réactions. Mais on ne fait ca qu'au tout premier démarrage, pour les suivants, il y aura toujours des barres de combustibles qui en produisent un peu car on les remplace jamais toutes en même temps.
"sinon j'ai compris ce qu'est une central nucléaire enfin son but. en gros, c'est une grosse machine à vapeur grosso modo
le but c'est d'obtenir un mouvement rotatif, mouvement mécanique donc dans les voitures -moteur à combustion- c'est avec du pétrole, dans les machines à vapeur, c'est avec de la flotte... devenu vapeur
au lieu de faire chauffer l'eau avec du bois, du charbon ,du pétrole
,méthode ancienne périssable et qui use l'écosystème la nature tous ça...
on utilise des éléments radioactif capable sur la durée ET sans avoir besoin d'être changer ou remplacer constamment, d'avoir un effet thermique sur l'eau.
qu'elle puisse se changer en vapeur et cette vapeur sous pression qui "veut" s'échapper, passe par des conduites, tuyau, jusqu'au turbine qui active alternateur, rotor électrique produisant l'électricité..
ce qui veut bien dire que le nucléaire est une énergie "propre" d'une certaine façon puisque on ne coupe plus de bois ou utilise le pétrole pour faire tourner le système""
Oui, c'est exactement ca.
![]()
j'avais du mal à comprendre certains truc mais avec ça, je dormirai moins bête ce soir
c'est marrant Rockin tu réponds à une question avant que je la pose! à propos du nombre de Barre De Combustible dans un réacteur.
si on veut plus de puissance d'une central, on met plus de BDC dans le réacteur, c'est ça ?
mais j'imagine qu'il est préférable de se limiter à quelque BDC par réacteur mais d'avoir deux ou trois réacteurs par central, afin de diminuer dispersés les risques... deux , trois petits valent mieux qu'un gros réacteur, en bref ?
aussi pourquoi l'eau dans la cuve est sous pression 150 barre est-ce uniquement pour quelle ne se transforme pas en vapeur ou ça à un effet supplémentaire sur le rayonnement des barres de combustibles ? o_O
je sais que dans la chimie, qu'il y ai de la pression ou pas donne différent résultat et là je me dis que peut-être ça renforce le pouvoir de "limitateur" de l'eau sur les particules...
"corium" je connaissais pas ce mot...
donc si on fait le topo, les risques qu'il y a avec une central nucléaire c'est de l'ordre de la contamination radioactif...
qui se concrétise par
1
la fuite de gaz radioactif et vapeur dans l'atmosphère, pouvant atteindre plusieurs centaine de kilomètre à la ronde.
2
la contamination du sous sol environnant et sous la central, par le corium qui, sous forme liquide(fusion des métaux), se disperserait dans les couches sédimentaires lac, rivière souterraine contaminant nature, animaux, la vie.
donc la terre sur 5-10 km ou plus autour de la central devient inhabitable un peu comme pour tchernobyl ?
mais n'y a t-il rien à faire contre la "fuite" du corium j'imagine qu'il cherche de nouveaux composés plus résistant pour les cuves ,nan
et si on mettait une cuve de 10 mètres d'eau et refroidit immédiatement par un système de refroidissement ou un glaçon^^
lorsque il y a fusion et retomber du corium au fond,
quel effet ça aurait ça devrait le refroidir, le ralentir non ?
encore un truc
la différence entre une bombe atomique et une central nucléaire
c'est que dans la BA on crée un choc violent (explosif ?!)est émis vers les matières radioactif.
alors que dans le central nucléaire, on laisse les particules agirent tranquillement entre elles entre les barres de combustible.
ce qui signifie qu'il faut éviter les explosions d'une nature ou d'une autre dans une central nucléaire sinon là ça peut péter ? ![]()
c'est bien ce qui est sous entendu dans les catastrophes nucléaire genre comme celle du japon dernièrement ils ont parler d'explosion...
Pour l'histoire de Corium, le réacteur de type EPR qui ets en construction à Flammanville dispose d'un récupérateur de corium construit en matériau céramique. Il est placé juste sous la cuve du réacteur et dispose lui aussi de systèmes de refroidissement pour parer à toute situation accidentelle. C'est un peu comme ce que tu proposes.
Pour la pression du Circuit Primaire à 155 bar, c'est surtout pour garder en toute circonstance l'eau en phase liquide. Ce n'est pas impossible que ca ait une autre fonction mais j'en ai pas connaissance.
Une explosion quelconque dans une centrale nucléaire ne provoquera jamais une explosion nucléaire comme Tchernobyl.
Le premier risque d'explosion dans une centrale, c'est lorsque, sous l'effet combiné de la température et de la radioactivité, les molécules d'eau vont se scinder en hydrogène et en oxygène. Et ce mélange est explosif puisque l'hydrogène est un combustible et l'oxygène un comburant.
Ce qui est arrivé à Fukishima c'est que le mélange oxygène hydrogène a été ventilé hors du circuit d'eau, dans le bâtiment, et à cause d'une étincelle, d'un incendie ou tout simplement de la température il a explosé et soufflé le bâtiment.
Plus grave, à Tchernobyl les gaz n'ont pas été ventilés hors de la cuve et donc l'explosion s'est produite à l'intérieure, ce qui l'a détruite ; et c'est là que c'est dangereux, car cela a projeté dans l'atmosphère les éléments hautement radioactifs qui étaient à l'intérieur, mais jamais cela ne pourra provoquer une explosion nucléaire.