Pour l'instant, le problème numéro 1 est la propulsion : comment obtenir une énergie suffisante pour assurer un voyage interstellaire avec un minimum de masse ? Les méthodes actuelles ne sont pas assez perfectionnées, elles demanderaient un emport de carburant tout simplement colossal !
(Encore une fois, je renvoie vers cet excellent dossier : http://www.nasa.gov/centers/glenn/technology/warp/warp.html ).
Le second problème est celui que tu cites, Tommy : c'est un problème humain. Mais je dirais qu'il est relié au dernier. Le moyen de propulsion utilisé pour un tel voyage déterminera le modèle de vol avec, entre autres, la vitesse de vol. Cette vitesse de vol déterminera notre temps de voyage. Cependant, il faudra tenir compte des effets relativistes, ce qui fait que, dans le référentiel des voyageurs, le temps s'écoulera moins vite. L'idéal étant que, de ce point de vue, il soit petit devant une vie humaine.
A noter aussi que, dans ce cas, on aurait une réalisation du paradoxe des jumeaux, ce qui fait que même avec un voyage court pour les voyageurs, ce sera long du point de vue de la Terre.
Mais comme je l'ai dit, c'est encore une fois un problème de moyen de propulsion : c'est le défi n°1 pour de tels voyages.