CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Recherche de projet

Extremall
Extremall
Niveau 3
03 mai 2011 à 19:18:39

Bonjour

Je suis actuellement Terminale SSI et nous venons de terminer notre PPE (Projet Pluritechnique Encadré). Le projet m'a beaucoup plu et je cherche un nouveau projet à faire (dans un laps de temps assez court à chaque fois car il faut bien réviser xD).

Je ne cherche pas de projet trop ambitieux par manque de temps et ne voulant pas trop investir là-dedans. Par contre je n'ai aucune idée d'où ce sujet ^^'

Je recherche plutôt quelque chose d'électronique (je veux pas des idées de faire un avion en papier hein ^^) et je me tourne vers la communauté pour un peu d'aide.

Voilà, merci d'avance pour vos suggestions =)

godrik
godrik
Niveau 30
03 mai 2011 à 21:12:53

Pour nous donne une idee de ce que tu peux faire, qu'as tu fais en PPE ?

KnightClub
KnightClub
Niveau 8
03 mai 2011 à 21:52:55

J'ai quelques idées :

Radar de recule
Détecteur de métaux
Récepteur radio
Télécommande infrarouge
convertisseur analogique/numérique

Après si tu as vu un peu la prog tu as plus de possibilité...tout dépend ce que tu as vu en cours( Qu'est ce qui t'a le plus plu ?) Et puis ça dépend si tu veux beaucoup manipuler ou faire que de la théorie

Extremall
Extremall
Niveau 3
03 mai 2011 à 22:36:57

@godrik Mon PPE était sur une chatière à reconnaissance RFID, pour faire simple le chat avait une puce RFID et la chatière s'ouvrait à son passage.

@KnightClub J'ai des connaissances en C, Grafcet, ISIS et Flowcode donc je me débrouille assez bien. Ce qui m'a plus c'est surtout la pratique, pas forcément le montage mais l'utilisation d'un matériel nouveau et sympa (Arduino pour les connaisseurs). La théorie m'a plu mais uniquement pour la partie amélioration possible.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
04 mai 2011 à 08:02:10

Il me semble que les chats peuvent déjà avoir des puces RFID avec leurs coordonées.
Ce qui est cool c'est que la chatière ne s'ouvre que pour ton chat et pas pour tous les chats du quartier!

Extremall
Extremall
Niveau 3
04 mai 2011 à 16:34:26

@Filosofem : Oui mais combien permettent d'avoir un mode d'entrée seule/ sortie seule/bloqué/débloqué ? De savoir si son chat est dehors ou à l'intérieur et ce grâce à un tweet ? :3
Et oui nous l'avons fait =D

Mais trêve de vanterie, je cherche un nouveau projet x)
J'ai oublié de répondre aux suggestions de KnightClub :
Pour le Radar de recul et le Détecteur de métaux ils ne m'intéressent pas trop.
Le convertisseur analogique numérique est un peu trop commun.
La télécommande infrarouge est sympa tandis qu'il y a de l'idée pour le récepteur radio.
Néanmoins, j'attends encore un peu d'aide aux niveau des idées si quelqu'un le désire bien =)

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
04 mai 2011 à 17:45:57

Waou, vraiment stylé le coup de tweet pour te prévenir que le chat est rentré ! :ouch:

Tu peux essayer de faire un compteur Geiger (il y a des tutos qui ont tourné sur le net après Fukushima).

A un moment, j'avais pensé à un appareil capable de donner le nombre de carats d'un bijou en or.
Je ne m'y connais pas en orfèvrerie, mais en gros un bijou de 24 carats est en or pur et plus ca descend, moins l'or est pur.
Je pensais créer une sorte d’ohmmètre mesurant la résistance du bijou, dont celle-ci serait proportionnelle à son taux de pureté. Après il suffit d'afficher le résultat sur un petit écran LCD, et d'afficher le nombre de carats selon la résistance mesurée.

Exemple totalement bidon : afficher "18 carats" pour 100 ohms < résistance mesurée < 120 ohms.

Voilà :)

Extremall
Extremall
Niveau 3
04 mai 2011 à 19:09:58

Pas mal l'histoire de l'appareil expert en bijoux par contre le compteur Geiger est bof comme idée (selon moi) =/

Je cherche un projet qui m'intéresserait sur le coup et sur les amélioration possibles, par exemple la télécommande infra-rouge permettrait de gérer un réveil que j'aurais modifié avec une led IR. C'est ce genre de projet que je cherche =p

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
04 mai 2011 à 19:29:14

Enorme le projet du chat :)

Nerro
Nerro
Niveau 10
05 mai 2011 à 11:53:25

Tu peux regarde du coté des quadricoptères. Les modèles perso à base d'Arduino et de morceaux de wiimote se développent pas mal, il y a peut être un truc original à faire de ce coté.

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
05 mai 2011 à 16:19:23

Vous avez fait comment en gros pour la chatière ?

risperdaI
risperdaI
Niveau 6
05 mai 2011 à 16:24:39

créer une turbine supraconductrice magnétique relié a un générateur anti gravité :oui:

Extremall
Extremall
Niveau 3
05 mai 2011 à 21:05:32

@Nerro => Les trucs qui volent et moi ça fait 10 (oui moi et les 9 morceaux du projet qui vient de se crasher).

@Integrateur => En gros, on avait une carte RFID qui passait devant un récepteur (le chat qui passe), cela envoie un signal à l'Arduino (le système de modes c'est entrée seule, sortie seule, bloqué et débloqué) qui en fonction du mode va bouer une des crémaillères (verrous intérieur/extérieur) et donc le chat passera (ou pas).

@Risperdal => Ah toi aussi tu a aimé les bobines tesla dans "l’apprenti sorcier" ? :3

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
06 mai 2011 à 13:25:00

D'accord, merci pour les infos ! Donc c'était presque que de l'électronique à ce que je vois. Par contre, qu'est-ce qui bloque la porte si le chat n'est pas là ? Il y a micro moteur qui entraine l'ouverture de la chatière lorsque le capteur reconnait la carte ?

Et serait-il possible d'avoir une photo de votre système éventuellement ? :)

Extremall
Extremall
Niveau 3
08 mai 2011 à 17:04:21

@Integrateur : Ce qui bloque la porte, ce sont des crémaillères des 2 cotés de la porte (intérieur extérieur). Il y a donc 2 moteurs qui entrainent les crémaillères lors du passage de la carte.

Voici une image de la modélisation 3D : http://s3.noelshack.com/old/up/3d-fe02f03573.bmp

La partie de droite qui est surélevé est un cache qui s'enlève pour laisser apparaitre les moteurs et le matos électronique.

Mais bon sinon il y a pas d'autres idées de projets ?

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
08 mai 2011 à 17:32:16

Ok, merci des précisions :oui:

Extremall
Extremall
Niveau 3
11 mai 2011 à 20:09:09

Petit Up pour de nouvelles idées ?
Je suis toujours en rade de projets et du coup je tourne un peu en rond quand j'ai du temps libre (en dehors de ma vis social hein ;)

Extremall
Extremall
Niveau 3
29 mai 2011 à 23:00:44

Je fais une remontée histoire de voir si j'ai d'autres réponses. Le bac approche et il me faudra un passe-temps après ça xD

• fan du DIY inutile spotted*
Extremall
Extremall
Niveau 3
13 juin 2011 à 00:05:04

Comme on dit jamais 203 =D
Je suis toujours à la recherche de "the project" donc même des petites pistes ou autres idées pourraient m'aider, n'hésitez pas =p

Extremall
Extremall
Niveau 3
06 août 2011 à 00:16:43

Hey tout le monde (absent apparemment =p)

Il me reste un petit mois pour trouver un truc à fabriquer, toujours pas d'idées ?

(Désolé du quadruple post mais j'ai veillé à laisser le temps s'écouler entre 2 posts pour être sur d'être dans la légalité de la charte ^^'

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment