CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question sur l'attraction dans vehicule

natelle
natelle
Niveau 6
31 août 2005 à 15:52:28

Pourquoi dans une voiture par exemple, quand on lance un ballon de brodruche dans la voiture, il ne par pas vers l´arriere. Pourquoi n´est t´il pas independant a la voiture ?

Merci

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
31 août 2005 à 16:29:14

C´est la différence entre vitesse et accélération.

A vitesse constante (donc accélération nulle) tu ne verras pas ton ballon bouger dans ta voiture (car tout dans la voiture est à même vitesse). De même, toi tu n´es pas collé à ton siège dans vous êtes à 100km/h sur une route :-))).

Mais le ballon bougera si tu accélère ou freine. Je vais prendre comme référence la route (qu´on va dire fixe) :
Tu roules à 100km/h :d) la voiture, toi et le ballon êtes à 100km/h par rapport à la route.
Tu freines :d) la voiture décélère à 80 km/h (par exemple), mais toi et le ballon êtes encore à 100km/h par rapport à la route et c´est pourquoi le ballon ira vers l´avant de la voiture jusqu´à ce qu´il prenne lui aussi un vitesse de 80 km/h par rapport à la route.

En revanche si tu mets ton ballon de baudruche à ton antenne de voiture, il sera constamment en arrière à cause des frottements avec l´air extérieur qui est fixe par rapport à la voiture (en schématisant, on considère qu´il n´y a pas de vent).

Je sais pô si c´est clair :question:

natelle
natelle
Niveau 6
31 août 2005 à 16:34:19

:merci: c´est :ok: , et je pense que c´est clair.

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
31 août 2005 à 16:40:34

Un peu plus compliqué: vous roulez à 200 à l´heure sur l´autoroute et une mouche vole dans la bagnole (sans contact avec les parois de la bagnole). Est ce que la vitesse de la bagnole aide la mouche ou pas ?

Tar-Elendil
Tar-Elendil
Niveau 10
31 août 2005 à 16:41:54

Aider la mouche à quoi faire ?

PIERR230
PIERR230
Niveau 6
31 août 2005 à 17:33:44

oui que se passe t il si on met un ballon avec de l helium

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
31 août 2005 à 17:34:45

Quand la mouche se pose sur un fauteuil, elle va a sa vitesse puisqu´elle est en contact avec la bagnole, mettons 200km/h, par contre des qu´elle vole dans la bagnole, pour elle il n´y a plus de bagnole, et pour un observateur exterieur la mouche vole à 200km/h. Forte la mouche nan ? :-)

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
31 août 2005 à 17:47:43

Et si on ouvre les fenêtres pourquoi le ballon est "aspiré" :question: ?

yuccasgege
yuccasgege
Niveau 9
31 août 2005 à 19:30:48

parce qu´un deplacement d´air cree une depression
donc t´a moins de pression pres de la fenetre que dans la voiture donc le ballon est attirer vers l´exterieur ...

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
31 août 2005 à 20:41:11

Petit complément :

En fait si tu étudie le mouvement du ballon dans la voiture, tu vas faire appel aux accélérations d´entrainement et de coriolis :

Tu appliques le PFD au ballon dans la voiture :

m(dv/dt)dans la voiture=P-m*acc d´entrainement-m*acc de coriolis.

En supposant que le ballon est de masse m et n´est soumis qu´à son poids.

Ici l´accélération de Coriolis est nulle (tu verras plus tard pourquoi)

Et donc on a m(dv/dt)=P-m*acc d´entrainement.

Or quand ta voiture a une vitesse constante, son accélération est nulle.

Donc on a finalement : m(dv/dt)=P et ça revient au même que si t´étais pas dans la voiture.

yuccasgege
yuccasgege
Niveau 9
31 août 2005 à 21:05:14

en fait,t´a repondu plutot pour la mouche là... :)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
31 août 2005 à 21:14:51

A la vitesse à laquelle tourne la terre et se déplace dans l´espace, ça serait marrant que quand on saute on se retrouve plusieurs km plus loin :)

Fenrir_
Fenrir_
Niveau 5
31 août 2005 à 21:52:50

J´allais dire quelque chose dans le meme que toi Aldebran. Mais franchement c´est du niveau second cette question.

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
01 septembre 2005 à 08:28:10

yuccasgege Posté le 31 août 2005 à 21:05:14
en fait,t´a repondu plutot pour la mouche là...

Ca peut s´appliquer à n´importe quoi...

still_trix93420
still_trix93420
Niveau 8
01 septembre 2005 à 15:05:49

le_chacal oui pareil pour moi quand je prend l´avion ou et que je cours au toilette ma vitesse est de 905km/h jbat tous les record de vitesse avec ca :honte:

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
01 septembre 2005 à 15:22:40

Est ce qu´une mouche peut voler à 500 a lheure ? Non

Et si je lui fous une coque en metal autour, par exemple un avion ou une fusée, pourquoi pourrait-elle soudain voler à 500 à l´heure (sans aucun contact avec le solide, contrairement aux exemples plus haut) ?

A propos du ballon, supposons que le ballon stagne à hauteur constante. Mettez le dans la bagnole, accelerez, il sera collé en permanence au fond.

La mouche vole, accelerez ou freinez tant que vous voudrez, la mouche ne valdingueras pas, puisqu´elle ne touche pas le solide en deplacement. Et pourtant elle vole, et vite !

Je balancerai un autre truc du genre plus tard.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
01 septembre 2005 à 15:36:24

L´air ambiant ?

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
01 septembre 2005 à 15:37:00

Nan c´est idiot.

dnob700
dnob700
Niveau 10
01 septembre 2005 à 16:30:37

Ben si, dans une voiture fermé, l´air est à peu près immobile.

Même en cas de freinage ou d´accélération car la pression se répartit très rapidement pour atteindre une nouvelle équilibre (pendant l´accélération puis de nouveau à la fin).

Pour la mouche si elle peut voler disont à 20 km/h elle ne le fait jamais par rapport au sol, mais toujours par rapport à l´air. Dans une voiture c´est pareil, l´air est immobile donc la mouche vole à 20 km/h dans la voiture, et si tu freine ou accélère, comme l´air reste à peu près immobile dans la voiture ça ne change pas trop de chose pour la mouche qui est très très légère et est donc freiner par l´air très rapidement (elle doit quand même être légèrement projeté vers l´aant dans un freinage, mais comme elle zigzague en permanance je pense que ça passe innapercu.

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
04 septembre 2005 à 00:16:22

Jarosze: toi on voit que t´es passé par les colles !

"- On cherche la solution sous la forme 1/z...euh fin non j´ai dit une betise, non ca depend quoi
- Oui voila c´est ca !
-Ah !" Bah si c´est une histoire d´air ambiant, elle est dans la masse d´air qui est à vitesse constante et qui ne se deforme pas pour des accelerations modestes. Intuitivement on le sait mais theoriquement c´est bizarre quand meme dans mon esprit ca cloche tout le temps.

Maintenant une autre.

On a un tapis roulant, dont la surface a, mettons, une vitesse constante de 5m/s.

Je viens déposer un bol d´eau de maniere verticale sur le tapis.

Sa vitesse selon l´axe des abcisses passes donc de manière discontinue de 0 à 5. Donc acceleration infinie. L´eau devrait degager, le bol devrait casser. Et pourtant !

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment