Vu qu'on est sur le sujet, il faut savoir que le contrôle de machines par la pensée n'est plus q'un fantasme.
Il existe un projet (mes infos datent, ça fait un moment que je me suis pas tenu au courant), OpenVIBE, qui avait ça pour but. De ce que j'en savais, les premiers essais avaient été concluants.
L'utilisateur avait trois commandent différentes : avancer, tourner à droite et tourner à gauche. Pour avancer, il devait imaginer qu'il battait des pieds, pour tourner, il devait s'imaginer qu'il comprimait et détendait le poing du côté associé.
Ca repose sur un principe assez simple : que l'on s'imagine qu'on fait une action, ou qu'on la fasse réellement, ce sont les mêmes signaux qui circulent dans le cerveau. On peut donc préenregistrer lesdits signaux, ce qui permettra de les reconnaitre par la suite lorsque l'utilisateur s'imaginera l'action.
Je laisse la parole pour le reste, étant donné que je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine. Mais je trouvais ce projet intéressant. Ce type d'interface de commande offre un trop grand potentiel pour ne pas, à terme, faire partie du paysage technologique.