"Si je comprends bien tu te places dans un contexte métaphysique ? Ou disons plus philosophique de la conscience. "
----------
Je n'y pensais pas quand j'ai mis mon premier post, mais depuis que filosophem a parlé de l'âme, je me dis que ce genre de machine, ce genre d'exemple montrerait qu'on ne serait pas que de la viande.
-o-o-
"Dans ce cas, si une telle machine venait à exister, ne pourrait-on pas considérer la mort (au sens désintégration du corps d'origine) comme un évènement marquant d'une vie (au même titre qu'une amputation, la perte d'un proche ou tout autre machin qui fait évoluer la psychologie d'un individu), ce qui écarterait ton problème ? "
---------
Dans le sens où dans un seul même individu, ce genre de mort serait juste perçu comme un évènement qui n'en marquerait pas la fin?
Pour l'original, non puisque la mort est définitive. Par contre pour la copie, oui puisqu'il aurait bien en mémoire la destruction (enfin ça dépend du moment auquel s'effectue la sauvegarde) mais pas la mort en elle-même bien sûr.