CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Expérience: Surfusion de l'eau

rct4
rct4
Niveau 8
18 avril 2011 à 03:54:27

Voici une expérience que j'ai réalisé: (Geler l'eau rapidement)

http://www.youtube.com/watch?v=25SHX5Sj7ZA

1. Prenez de l'eau en bouteille

2. Mettez le dans le congélateur pour environ 3 heures. Le temps dépend de votre congélateur.

3. Sortez la bouteille doucement. Si l'eau est déjà gelé, réessayez avec une autre bouteille et un temps différent.

4. Brassez la.

Kientz
Kientz
Niveau 10
18 avril 2011 à 12:13:04

Juste de l'eau du robinet dans une boite en plastique fermée (pour ne pas qu'un bout de givre tombe dedans et lance la cristalisation) placée dans le compartiment freezer d'un frigo (un congélateur est souvent trop froid, c'est plus sûr dans le frigo) et ça fonctionne aussi.

Pour ma part je l'ai fait un nombre incalculable de fois (disons au moins une fois par jour pendant presque un mois, après ça lasse un peu :-d ) et ça a toujours marché (même en laissant la boite toute la nuit par exemple).
Mais récemment j'ai réessayé et plus moyen, ça gèle à tous les coups. Soit l'eau du robinet, depuis qu'il fait un peu chaud, ne s'y prête plus, soit ma boite est sale (ça le fait dans tous les récipients donc ça m'étonne), soit... en fait je sais pas.

Tout ça pour dire que certains paramètres nous échappent. En tout cas faut pas désespérer et savoir que l'eau du robinet fait très bien l'affaire. Bonne chance !

duke_x
duke_x
Niveau 10
18 avril 2011 à 13:34:05

il faut surtout de l'eau pure = déminéralisée ou distillée.

donc surtout pas de l'eau du robinet!

Il faut aussi refroidi tout doucement pour atteindre la surfusion: l'eau est à -4 ou -3 mais n'a pas encore gelé.

Le moindre choc, la moindre impureté fera solidifier l'eau en surfusion.

Kientz
Kientz
Niveau 10
18 avril 2011 à 13:52:05

C'est faux, l'eau du robinet fonctionne très bien je peux te l'assurer. J'ai joué avec pendant près d'un mois je sais de quoi je parle.

C'est pour descendre à des températures plus faibles qu'il est préférable d'avoir de l'eau sans trop d'impuretés mais à la température d'un compartiment glaçon d'un frigo on est autour des -5°C et on peut tout à fait avoir une surfusion pour de l'eau du robinet.

L'eau distillée est généralement désaérée et on obtient un peu plus facilement la surfusion pour une eau aérée donc c'est pas forcément, du moins pour des températures dans les -5°C, la solution ultime.

Pour résumer :
- le truc facile et efficace : dans le freezer dans un frigo (IMPORTANT, pas dans un congélateur) avec de l'eau du robinet. C'est assez stable, il faut vraiment secouer comme un dingue pour lancer la cristallisation. Très facile à réaliser et reproduire encore et encore. On peut oublier une nuit son truc au frais sans que ça gèle.
- Pour une plus grande quantité et surtout pour descendre plus bas en température on passe à l'eau en bouteille ou alors déminéralisée/distillée dans un congélateur, là faut surveiller et ce sera plutôt instable. L'avantage sera de pouvoir faire un peu plus facilement des stalagmites comme on voit dans certaines videos d'internet.

Dans tous les cas la surfusion est une transformation exothermique, pour simplifier ça chauffe et globalement ça retourne à l'équilibre à 0°C donc quelque soit la méthode très vite le résultat ressemble à de la "patouille" (ce qu'il y a sur les routes quand la neige commence à fondre)

Le_Corbusier_
Le_Corbusier_
Niveau 10
24 avril 2011 à 16:43:02

Tiens ça m'est arrivé avec du coca une année: je met une petite bouteille au congel pour qu'elle refroidisse vite, bien sûr je l'oublie 1h de plus...
Je la sort : OUF ça a pas gelé !
Je l'ouvre et BIM ça se met a geler d'un coup :rire: !

En fait suffit juste d'avoir une impureté qui touche le liquide et c'est partit !

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment