CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De quel solution dispose -

arbuste0
arbuste0
Niveau 4
14 avril 2011 à 01:00:46

l'homme pour éviter l'angoisse de la mort ?

Et oui, puisqu'il est doué de réflexion, il m'apparaît qu'il lui est impossible d'adhérer gaiement à la mort en n'y pensant guère.

Une réponse anthropo-bio-logique serait la bienvenue.

PontDeDiodes
PontDeDiodes
Niveau 5
14 avril 2011 à 01:01:27

La religion :(

arbuste0
arbuste0
Niveau 4
14 avril 2011 à 01:04:12

Elle est biologiquement valable ?

Me semble que des philo-scientifiques avaient répondu oui.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 avril 2011 à 07:12:14

Lucrèce évitait l'angoisse de la mort en supposant qu'il n'y a rien après (l'esprit meurt avec le corps). Dès lors on ne peut pas être mal ou souffrir une fois mort puisque qu'on ne peut plus penser, et donc la mort n'est plus une situation à craindre. C'est un peu comme s'endormir d'un sommeil sans rêve, mais définitivement.
Je suis persuadé que Lucrèce est parvenu à se débarrasser de la peur de la mort, mais pourtant ses arguments convainquent rarement les gens de ne plus avoir cette angoisse, sûrement parce qu'elle essentiellement d'origine irrationnelle et qu'un argument rationnel n'est pas pertinent ici.

ChandlerMBing
ChandlerMBing
Niveau 10
14 avril 2011 à 09:05:45

La mort a un certain coté fascinant et mystérieux après tout.
On entends tellement de choses à son propos, personne ne sait réellement ce qu'il se passe une fois cliniquement mort, certains disent avoir vécu des expériences de morts imminentes qui leur a procuré une sensation de bien-être et déclarent n'avoir plus aucune peur vis à vis de la mort, il y a aussi les croyants qui pensent qu'ils iront au paradis si ils se comportent bien sur terre ( :rire2: ) certains croient en un détachement de l'âme ou que sais-je il y a tellement de possibilités envisageables et impossible à démentir concrètement en l'absence ( logique ) de témoignage.
Le fait que la mort puisse être une sorte de repos éternel devrait rassurer les gens, personnellement je n'ai absolument pas peur de la mort, par contre c'est l'idée de faire souffrir et rendre triste mes proches qui me fait bien plus peur et c'est valable pour beaucoup de gens.

tbop2
tbop2
Niveau 10
14 avril 2011 à 10:19:31

Le GHB evite l'angoisse de la petite mort en tout cas.

Ce que je viens de dire est degueulasse je sais.

Non je sais pas, j'imagine que sous l'effet de certaine substance tu n'as plus aucune angoisse du tout, tout simplement.

ChandlerMBing
ChandlerMBing
Niveau 10
14 avril 2011 à 10:25:18

Effectivement, l'héroïne et la morphine procurent un plaisir divin, une extase prolongée, un état de bonheur complet...
Mais encore faudrait-il pouvoir savoir quand le moment de mourir est arrivé et se faire une injection IV.

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
14 avril 2011 à 10:25:37

@Aldebran

Je partage la vision de la mort de Lucrèce mais je ne vois pas en quoi elle nous affranchit de la peur de la mort, et je ne suis pas d'accord avec ta conclusion.

Avoir peur de la mort n'a rien irrationnel surtout si c'est comme tomber en sommeil sans rêve et sans fin. Le fait de plus pouvoir agir n'a rien rien de réjouissant surtout si c'est éternel.

Si je te dis que tu va tomber 1mois dans le coma mais que tu es sur de ne pas mourir, tu va avoir peur et pourtant la durée est déterminé alors si c'est éternel et sans rêve logique que cela fasse complétement flipper.

@ChandlerMBing tu crois seulement que tu n'as pas peur de la mort car sans peur de la mort exit l'instinct de survit et tu ne ferais pas long feu.

ChandlerMBing
ChandlerMBing
Niveau 10
14 avril 2011 à 10:29:49

Je ne vois pas ce que l'instinct de survit vient faire là :-(

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
14 avril 2011 à 11:35:20

l'instinct de survie est une conséquence direct de la notre peur de la mort :hap:

tbop2
tbop2
Niveau 10
14 avril 2011 à 11:39:19

En fait la question est moins simple qu'il n'y parait chapix je crois. Peut-on ne plus avoir peur de la mort sans pour autant s'affranchir de la volonte de vivre ?

ChandlerMBing
ChandlerMBing
Niveau 10
14 avril 2011 à 11:41:45

_chapix_
Posté le 14 avril 2011 à 11:35:20
l'instinct de survie est une conséquence direct de la notre peur de la mort

Heu non absolument pas pour ma part...

tbop2 a très bien résumé la chose.

kyoshiro83
kyoshiro83
Niveau 9
14 avril 2011 à 12:03:19

A l'époque du Japon féodal, les samurai n'avaient pas peur de la mort, elle pouvait même être une bonne chose. La raison était simple, la vie n'était pas plus importante que l'honneur.
Ainsi il valait mieux mourir que vivre dans le déshonneur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2011 à 17:41:00

perso je n'ai pas peur de la mort comment etre effrayé de quelque chose que l'on ne connais pas ?

non, je n'irai pas jusqu'a dire que j'attend de mourrir avec impascience ( faut pas etre suicidaire non plus :) ) mais je veut savoir ce qu'il y a apres la mort. Je pense que c'est ma curiosité naturelle qui veut ca, je veux savoir.

_viper_
_viper_
Niveau 10
14 avril 2011 à 18:44:31

Justement, l'inconnu effraie.

duke_x
duke_x
Niveau 10
14 avril 2011 à 19:02:56

la mort c'est comme avant la naissance: le néant.

On était où il y a 4000 ans ou il y a 4 milliards d'années?
Le pb de la mort, c'est surtout la souffrance juste avant: mourir d'un cancer est une longue agonie. Il y a aussi mourir à petit feu comme les personnes âgées..Apres 85 ans, c'est plus une vie.

Orbiter
Orbiter
Niveau 10
15 avril 2011 à 11:01:12

On dit souvent que pour ne plus avoir peur de quelque chose il faut battre cette peur et l'affronter.
Pour ne plus avoir peur de la mort, il suffirait alors de devenir immortel :hap:

Beaucoup de scientifiques travaillent dans cette direction.
Il suffit de se renseigner sur les travaux de Raty Kurzweil ou Aubrey de Grey.
L'un mise sur l'avancée des capacités informatiques et prévoit une singularité technologique à une date assez proche, c'est-à-dire qu'on pourrait simuler un cerveau humain par ordinateur dans quelques dizaines d'années. Ces technologies associées à l'avancement des nanotechnologies permettrait d'être immortel...
L'autre tente de lister et de combattre toute cause du vieillissement de l'homme. Il voit le vieillissement comme la maladie la plus dévastatrice que l'homme connait.

Reste plus qu'a bosser pour nous guérir de la mort :hap:

Pour en revenir au sujet, si nous étions un jour immortels biologiquement (c'est-à-dire que nous ne vieillissions plus), nous aurions encore peur de la mort car on pourrait encore mourir dans des accidents physiques et non biologiques :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2011 à 17:42:21

non, l'immortalité n'est pas la solution.
deja que l'on est trop sur terre, avec l'immortalité, ce sera pire, plus de nourriture, plus de place.
ou alors on fait plus d'enfants.

chrisgt
chrisgt
Niveau 10
15 avril 2011 à 20:24:24

C'qui m'inquiète moi, c'est ce qui va m'amener à mourir.
Si c'est sur le coup à la suite d'un accident ou dans son sommeil :bave: :d) :fete: par contre si c'est sous la torture de psychopathes (mon pire cauchemar) :d) :peur:

Et je pense que c'est plus de ca que les gens ont peur, car à part ceux qui ont peur de finir en enfer pour l'éternité, la mort s'avère pénard :noel: Paradis ou équivalent pour les croyants, néant pour les non croyants etc.
Et aussi le fait que la vie qu'ils ont mené pendant toute leur vie... ba prenne fin :(

chrisgt
chrisgt
Niveau 10
15 avril 2011 à 20:26:42

Mince mon post ressemble en substance à celui de duke_x :(

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment