"La question est tout de même légitime. On retrouve des quasi-constantes dans l'humanité. Exemple un peu simplet, mais juste à titre illustratif : la grande majorité des enfants aiment les frites. "
C'est un très bon exemple que tu soulèves là 
Le problème d'obésité vient principalement du fait que les nourritures riches en énergie sont assez massivement appréciée par la population, si au contraire les enfants avaient tous du goût pour de la nourriture légère (genre salade) ce genre de problème n'existerait pas.
Personnellement j'ai comme hypothèse que ce caractère (aimer les aliments gras/sucrés/salés) est en grande partie génétique car on retrouve ce comportement chez les animaux. D'un point de vue évolutionniste, on peut remarquer que ces aliments sont indispensables à la vie, l'évolution aurait donc sélectionné les individus préférant manger ces aliments (par exemple, sur une population donnée et dans une situation de pénurie alimentaire, ceux qui se ruaient sur la salade aurait survécus moins longtemps que ceux qui se ruaient sur des aliments plus riches en énergie).
C'est donc l'évolution qui aurait donc formé ce socle commun à quasiment toute l'humanité (car il y a toujours des exceptions présentent en plus ou moins grand nombre). Dans le cas de la nourriture on comprend bien le mécanisme, et à la rigueur on peut trouver ce même mécanisme en ce qui concerne le parfum (un parfum appétissant/sucré aurait tendance à plaire, et un parfum putride à repousser, ce qui s'inscrit assez bien dans l'évolution). Par contre la musique, c'est bien plus complexe
J'avais déjà soulevé ici la question de savoir pourquoi aime-t-on la musique. En effet, la musique est quelque chose d'universel et pourtant on ne voit pas comment ça peut s'inscrire dans une logique évolutionniste. Je crois qu'il y a eu des travaux qui cherchaient à mettre en relation évolution et goût de la musique, mais rien de concluant.