CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Parfum ou musique parfait(e)?

ton-chien
ton-chien
Niveau 5
12 avril 2011 à 11:38:31

Yop,

Je viens de repenser au film "le parfum" (que j'ai adoré ^^) et une question me viens à l'esprit...

Pensez-vous qu'il soit possible de créer un parfum qui soit absolument parfait, que tout le monde - ou une très très grande majorité - aime? Un peu comme dans le film, sauf que ça ne devrait pas forcément être une odeur naturelle d'humain?
De la même manière, pensez-vous qu'une musique (ou un son) puisse être apprécié par tout le monde?

Ps: désolé si c'est le mauvais forum mais ça me semblait l'endroit approprié :)

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
12 avril 2011 à 12:28:53

Pour le parfum, j'en sais rien, mais pour la musique, j'avais appris que des types avaient bossé dessus, sur les sonorités susceptibles de plaire un maximum.

J'en sais pas plus, désolé.

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 avril 2011 à 12:32:06

Bien sûr que ca existe ! Il suffit d'ecouter la mienne :rire2:

Non sinon je n'en ai jamais entendu parler desole.

vortexb
vortexb
Niveau 10
12 avril 2011 à 15:24:52

ton-chien > Toi tu es puceau et ça commence à te peser :hap:

Si tu veux attirer les filles, essaie de les faire rire :oui:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
12 avril 2011 à 20:49:01

"Si tu veux attirer les filles, essaie de les faire rire "

Dans le même ordre d'idée, y-a-t-il une blague que tout le monde trouverait drôle ? :)

En ce qui concerne les parfums et les musiques (et tous les goûts en général) je ne crois pas qu'il y ai eu des résultats sérieux sur le sujet. Tu soulèves la question de savoir pourquoi une chose plaît ou non à une personne et celle-ci est encore loin d'être résolue, s'il y a un jour une réponse elle risque d'entraîner de grands bouleversements.

Lightning_Racer
Lightning_Racer
Niveau 10
13 avril 2011 à 11:17:00

La vérité absolue n'existe pas :noen:

Je veut dire que les goûts des gens n'est pas la même et que chacun peut apprécier un parfum ou un autre :ok:

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
13 avril 2011 à 13:32:26

C'est vrai, mais l'idée que le cerveau humain possède un "socle commun" en dehors des variations de personnalité, et le fait d'exploiter ça pour trouver l'œuvre quasi-universelle, je trouve ça sympa comme concept. :o))

...pas forcément génial d'un point de vue scientifique, cela dit. :o))

_viper_
_viper_
Niveau 10
13 avril 2011 à 13:36:34

La question est tout de même légitime. On retrouve des quasi-constantes dans l'humanité. Exemple un peu simplet, mais juste à titre illustratif : la grande majorité des enfants aiment les frites.

La première question à se poser est : la raison est-elle culturelle ?
Si non, alors on pourra se poser celle de l'existence de sons, odeurs, images, etc. "parfaits".

mitchgta
mitchgta
Niveau 8
13 avril 2011 à 18:25:05

@_viper_ -> Ils en parlaient sur un reportage, Supersize-me, que les enfants aimaient tellement les frites...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
13 avril 2011 à 22:21:27

"La question est tout de même légitime. On retrouve des quasi-constantes dans l'humanité. Exemple un peu simplet, mais juste à titre illustratif : la grande majorité des enfants aiment les frites. "

C'est un très bon exemple que tu soulèves là :)
Le problème d'obésité vient principalement du fait que les nourritures riches en énergie sont assez massivement appréciée par la population, si au contraire les enfants avaient tous du goût pour de la nourriture légère (genre salade) ce genre de problème n'existerait pas.

Personnellement j'ai comme hypothèse que ce caractère (aimer les aliments gras/sucrés/salés) est en grande partie génétique car on retrouve ce comportement chez les animaux. D'un point de vue évolutionniste, on peut remarquer que ces aliments sont indispensables à la vie, l'évolution aurait donc sélectionné les individus préférant manger ces aliments (par exemple, sur une population donnée et dans une situation de pénurie alimentaire, ceux qui se ruaient sur la salade aurait survécus moins longtemps que ceux qui se ruaient sur des aliments plus riches en énergie).

C'est donc l'évolution qui aurait donc formé ce socle commun à quasiment toute l'humanité (car il y a toujours des exceptions présentent en plus ou moins grand nombre). Dans le cas de la nourriture on comprend bien le mécanisme, et à la rigueur on peut trouver ce même mécanisme en ce qui concerne le parfum (un parfum appétissant/sucré aurait tendance à plaire, et un parfum putride à repousser, ce qui s'inscrit assez bien dans l'évolution). Par contre la musique, c'est bien plus complexe :)

J'avais déjà soulevé ici la question de savoir pourquoi aime-t-on la musique. En effet, la musique est quelque chose d'universel et pourtant on ne voit pas comment ça peut s'inscrire dans une logique évolutionniste. Je crois qu'il y a eu des travaux qui cherchaient à mettre en relation évolution et goût de la musique, mais rien de concluant.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment