CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la pression dans l'espace

sraked
sraked
Niveau 7
02 avril 2011 à 19:40:48

Voila je me pose une question

Rien que moi quand je plonge 3m j'ai les oreilles qui se bouche a bloque !!

Alors comment on fait les hommes qui ont marchés sur la Lune pour supporter la pression ?

la pression dans l'espace est comment ? est-elle forte ?

est-ce qu'un homme pourrait rester en apnée dans l'espace quelque seconde et remettre son casque pas yégri ?

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
02 avril 2011 à 19:47:14

La pression dans l'espace est quasi nulle.
La pression, sur Terre, est due à la gravité qui fait "peser" l'air ou l'eau au-dessus de toi, sur tes oreilles par exemple.

Dans l'espace ni air ni eau, et puis bon j'espère que tu as remarqué que les astronautes portent un scaphandre aussi, pour recréer l'atmosphère terrestre (certes à une pression moindre, comme si t'étais à la montagne ou dans un avion)...

PS : si tu veux pas que tes oreilles se bouchent quand tu plonges, décompresse ; tu te bouche le nez et tu souffles...

[neguchi]
[neguchi]
Niveau 7
02 avril 2011 à 19:49:43

L'espace est vide ^^ donc pas de pression extérieur

Pour l'histoire de l'apnée dans l'espace, impossible l'air contenue dans les poumons s'échaperais dans l'espace sans parler des problemes lier au froid < ou chaleur selont l'exposision a la lumiere du soleil >, la décompresion, et bien sur la difference de presion entre l'intérieur de notre corp et le vide

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
02 avril 2011 à 19:59:49

D'ailleurs, comment réagirait un corps humain en conditions spatiales ?

Explosion, congélation ?

[neguchi]
[neguchi]
Niveau 7
02 avril 2011 à 20:10:58

Je pense que la difference de pression provoquerais des liaison importante des tissus et du systeme circulatoire, les yeux exploserai surement, pareil pour le cerveaux et la plus grande partie des organe internes

Ensuite la partie du corps exposer a soleil va chauffer tres rapidement, celle a l'ombre geler, l'eau va donc sublimer et le corp va donc se déshidraté

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
02 avril 2011 à 21:17:24

Réjouissant :rire2:

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
02 avril 2011 à 22:33:13

réjouissant mais faux

j'avais déjà fait des recherches là-dessus pour le forum astronomie

un C/C du message :

bon, après avoir cherché sur le net, il s'avère que l'exposition au vide de l'espace a des effets moins spectaculaires et plus progressifs
(basé sur des expériences de la NASA dans les années 60)

selon les experts, les scènes les plus réalistes reproduisant ce phénomène se retrouvent dans 2001 et dans Sunshine

pour résumer :
- il faut vider l'air de ses poumons pour éviter qu'ils éclatent sous l'effet de la décompression explosive
(par contre, en expirant tout notre air, on a plus qu'une réserve de 15s de conscience)
- l'eau libre (salive, sueur et humidité sur les muqueuses) s'évapore presque instantanément
- on ne gèle pas et on ne crame pas car le vide est un très bon isolant et les seuls transferts de chaleur se font par rayonnement : le corps va perdre sa chaleur lentement par rayonnement infrarouge (sauf aux endroits où l'humidité s'évapore qui eux risquent de geler)
- le sang ne bout pas car la résistance des tissus et le battement cardiaque le maintiennent à une pression élevée.

en fait, on estime qu'on peut survivre de 2 à 4 minutes dans le vide (même si on tombe inconscient en 15s)

quelques liens (tous en anglais, désolé)
http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html
http://www.slate.com/id/2171522/nav/navoa/
http://www.aerospaceweb.org/question/atmosphere/q0291.shtml

[neguchi]
[neguchi]
Niveau 7
02 avril 2011 à 22:42:01

neokobaya :d) Et bien merci pour ces liens tres instructif d'ailleur :ok:

Il est vrai que j'avais oublier l'effet isolant du vide < pourtant j'ai une thermos dans ma cuisine ^^>

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
02 avril 2011 à 23:30:04

"- on ne gèle pas et on ne crame pas car le vide est un très bon isolant et les seuls transferts de chaleur se font par rayonnement : le corps va perdre sa chaleur lentement par rayonnement infrarouge (sauf aux endroits où l'humidité s'évapore qui eux risquent de geler)"

:d) ah, tiens, justement, vu qu'on parle de sunshine!

a un moment, les astronautes sont, disons, obligés de parcourir une vingtaine de mètres dans le vide spacial, à une très forte proximité du soleil, et ils n'ont pas trouvé de scaphandre pour tout le monde (j'essaye de pas spoiler, ce film est vachement cool :hap: ) :(

ils sont dans un cône d'ombre, okay, mais alors pourquoi ceux qui se sont baladés à poil dans le vide ont des membres gelés? :hap: (si mes souvenirs sont bons :oui: )

c'est comme ça que les choses sont supposées se passer? :(

Lekroganjoyeux
Lekroganjoyeux
Niveau 5
04 avril 2011 à 03:07:18

@ Neokabaya,

En gros on agonise?
Et moi qui avait rêvé de mourir dans l'espace...

C'est douloureux des poumons qui explosent?

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
04 avril 2011 à 10:27:49

Donc H2G2 n'avait pas vraiment tort :p)

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
04 avril 2011 à 10:28:26

Fai ltab.

Merci de cette précision. J'avais moi aussi oublié le principe du thermos :(

Pireme
Pireme
Niveau 8
04 avril 2011 à 20:35:25

Ah ouais okay! C'est vrai que dans les films on voit tout et nimporte quoi, a croire que les realisateur n'ont jamais fait de recherches à ce sujet.

Mjonir
Mjonir
Niveau 26
05 avril 2011 à 01:35:34

C'est beaucoup moins une question de connaissance qu'une question de rendu (et c'est ainsi que ça se passe souvent pour beaucoup plus de réalités qu'on ne le croit). Exemple sur le sujet: "Il n'y a pas de son dans l'espace". Cependant je t'invite à regarder 10 minutes de Star Wars en muet pour te rendre compte que cela donne légèrement moins bien.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
05 avril 2011 à 01:52:01

Hahahaha excellent :rire:

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
05 avril 2011 à 13:38:26

@neokobaya
ton truc n'est valable que dans l'ombre je pense car certes le vide est un excellent isolant thermique et donc seul les transfert par rayonnement sont possible mais justement si tu es exposé au rayon solaire directement sans atmosphère, la surface exposée arrive très vite à 300°C

@Mjonir
Certes il n'y a pas de son dans l'espace mais il y'en a dans les vaisseaux donc on n'entendrait pas les tir et le moteurs des vaisseaux autre que le sien. En revanche on entendrait sans problème son propre moteur et ses propres tirs

Odieux_Connard
Odieux_Connard
Niveau 4
05 avril 2011 à 19:19:16
  1. Mjonir Voir le profil de Mjonir
  2. Posté le 5 avril 2011 à 01:35:34 Avertir un administrateur
  3. C'est beaucoup moins une question de connaissance qu'une question de rendu (et c'est ainsi que ça se passe souvent pour beaucoup plus de réalités qu'on ne le croit). Exemple sur le sujet: "Il n'y a pas de son dans l'espace". Cependant je t'invite à regarder 10 minutes de Star Wars en muet pour te rendre compte que cela donne légèrement moins bien.

:d) Battlestar Galactica, par contre, respecte assez les lois physiques, et ça rend plutôt bien...

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
05 avril 2011 à 22:50:50

plutôt 150° que 300 pour la surface exposée au soleil

et tout dépend de la vitesse à laquelle on atteint cette température d'équilibre, et là je serai bien en peine de faire le calcul...

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
06 avril 2011 à 01:43:47

"il faut vider l'air de ses poumons pour éviter qu'ils éclatent sous l'effet de la décompression explosive
(par contre, en expirant tout notre air, on a plus qu'une réserve de 15s de conscience)"

J'ai un petit doute sur ce point:

Pourquoi les poumons devraient éclater sous l'effet de la décompression? Entre les 2 feuillets de la plèvre il y a déjà le vide donc si la capacité pulmonaire totale d'air s'échappe pour laisser place au vide il n'y aurait pas de différence de pression ente l'intérieur des alvéoles et la plèvre, non?
A mon avis, les alvéoles et les bronches se collaberaient dans la limite de la résistance du cartilage des voies aériennes supérieures.

Et puis même si le parenchyme ne résistait pas à la décompression et devrait se rompre sous son effet, on est incapable de vider totalement ses poumons: même en expiration forcée il reste une capacité résiduelle fonctionnelle qu'on ne peut expirer donc ils se rompraient de toute façon.

(attention, je ne dis pas que ce que tu dis est faux, je ne sais strictement rien de ce qu'il se passerait en pratique en fait)

neokobaya
neokobaya
Niveau 18
06 avril 2011 à 13:38:56

personnellement, je ne dis rien du tout, je n'ai fait que chercher, traduire et résumer des éléments de réponse trouvés avec google

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment