CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[AIDE]Pointeur laser

ilsbohemia
ilsbohemia
Niveau 2
02 avril 2011 à 19:01:09

Salut à tous je viens d'acheter un pointeur laser rouge de soi-disant 300mW sur www.Pickegg.com pour 30euros http://img810.imageshack.us/i/dsc00113nm.jpg/
Je ne vois que le petit point rouge mais pas le faisceau entier, je n'arrive pas à crever de ballons ou d'allumer des allumettes j'arrive juste à trouer un paquet de chips --'
Il y a 2 piles AAA de 1.5V dedans, il est inscrit sur l'étiquette que c'est un Classe IV et Wavelenght 808-980nm.
Je suis pas sûr qu'il fasse vraiment 300mW. Quelqu'un peut m'aider un peu SVP ?

JayFrimay
JayFrimay
Niveau 9
03 avril 2011 à 09:53:38

Classe IV ? Ça devient dangereux la ... J'en sais vraiment rien mais un Classe 4 Peut viser loin très loin ..

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
03 avril 2011 à 10:36:50

Désolé de te dire qu'une longueur d'onde de 800-980 nm c'est pas vraiment du rouge mais du proche infrarouge. Le rouge c'est autour de 700 nm. Donc déjà ton oeil ne perçoit pas tout le spectre de ton laser. Ensuite 300 mW dans cette gamme la, c'est un peu léger pour espérer faire ce que tu veux, mais juste très dangereux pour tes yeux. Et surtout ce qui compte pour bruler un objet ce n'est pas la puissance mais la densité surfacique de puissance. Donc en gros il faut que la taille du spot de ton faisceau soit petite, et avec ce genre de pointeurs à base de diode laser le faisceau est assez divergent.

Les lasers classe IV doivent être maniés avec une extrème précaution, et normalement le port de lunettes de protection est fortement recommandé. Pour information ,je suis dans un labo de physique où j'utilise des lasers dans le proche infrarouge avec un puissance moyenne de 2W et même la il faut focaliser le faisceau pour bruler des objets (même si ce n'est pas le but). Par contre, ce type de laser à solide peut être utilisé en mode femtoseconde pour délivrer des impulsions de puissance crete de l'ordre du MW. Et la c'est très dangereux et ça crame tout, mais ça coute 100000 euros.

ilsbohemia
ilsbohemia
Niveau 2
03 avril 2011 à 12:23:02

Ok merci beaucoup ^^

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
03 avril 2011 à 13:38:26

Intéressant ce que tu dis là djoodjoo.

Je voudrais savoir s'il existe une formule permettant de calculer la puissance d'un laser (dans notre cas, 300mW).
La tension de la source d'alimentation ou la longueur d'onde du faisceau jouent-ils un rôle dans la puissance ?

Et pour l'auteur, peut-être qu'en fixant une tête de laser afin de mieux concentrer le faisceau sur une plus petite surface tu aurais de meilleur résultat (je parle de ce genre d'embout http://produit.2xmoinscher.com/aspect/p/MISC/XL/t/745830.jpg ).

Narcoleptique
Narcoleptique
Niveau 10
04 avril 2011 à 00:11:26

"Je voudrais savoir s'il existe une formule permettant de calculer la puissance d'un laser (dans notre cas, 300mW)."
Il faudrait connaitre le rendement de la diode laser.

"La tension de la source d'alimentation ou la longueur d'onde du faisceau jouent-ils un rôle dans la puissance ? "
La tension joue sur la puissance absorbée par la diode donc elle à une influence sur la puissance. En revanche la longueur d'onde n'a rien à voir avec la puissance. Néanmoins en fonction de la longueur d'onde d'un laser l'interaction entre le faisceau et un objet peut être plus ou moins importante (par exemple certains matériaux ne réagissent qu'aux infrarouges).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment