CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(phy)Réaction du support...

expert]hydra
expert]hydra
Niveau 10
28 mars 2011 à 23:03:55

Bonjour ! Bon voila j'ai une question qui me trotte énormément et je n'ose pas la poser à mon prof de phy/chi.
Je suis désolé de poser ce genre de question, et je me l'étais posé il y a quelques années et je l'avais oublié, voila que je me repose la meme question hier. (alala, c'est beau)
Bref.

Quand on pose un stylo sur la table, la réaction du support va exercer une force égale au poids, ce qui fait que le stylo est posé sur la table et ne bouge plus. On va dire que cette force sera plutot faible.

Maintenant, on rajoute un écran d'ordi, là aussi la réaction du support va exercer une force égale au poids, donc la réaction du support sera plutot élevée.

Alors voici la question débile, comment se fait-il que lorsque je pose 2 objets (c'est tendu ça, oser croire quelque chose alors qu'on a le contraire sur nos yeux...), un stylo et un écran ici, que la réaction du support peut varier comme ça. Comment se fait-il que l'écran ne tombe pas(descend pas) ou que le stylo soit éjecté en l'air du fait de la réaction du support ?

Merci à vous.

_viper_
_viper_
Niveau 10
28 mars 2011 à 23:11:00

Parce que la réaction est, comme son nom l'indique... Une réaction ! C'est-à-dire qu'elle vient après une action.

Ce n'est pas une force qui s'exerce tout le temps. Elle ne s'exerce que lorsqu'un effort est appliqué à la table.
Son existence provient directement de la troisième loi de Newton. En effet, si ton stylo exerce une force sur la table, alors la table exercera une force opposée sur ton stylo. Il en va de même pour ton écran d'ordinateur. Ceci explique bien la différence d'intensité entre les deux cas.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'après tout, c'est logique : ton stylo ne va pas s'envoler par magie !

Ensuite, pour savoir si la table cède ou pas, il faut faire une étude de résistance des matériaux (RDM) : déterminer les efforts que subira la table, et voir s'ils peuvent amener à une rupture.

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
28 mars 2011 à 23:15:39

La force de réaction est du à la répulsion électrique qui est proportionnel à la charge et à l'inverse de la distance au carré.

si tu rajoutes un objet (donc des atomes et leurs électrons) à coté tu vas augmenter les charges en présence, la force de répulsion va donc augmenter pour s'équilibrer avec le poids.

Si tu remplaces un objet par un autre plus lourd c'est la distance qui va varier mais de manière très négligeable à notre échelle mais suffisamment pour que encore une fois les forces s'équilibrent.

Ne pas oublier que deux objets en contacts ne se touchent pas vraiment ils sont en faite à une distance minuscule l'un de l'autre :ok:

Exipi
Exipi
Niveau 6
29 mars 2011 à 17:35:37

Mais ici ça n'explique pas grand chose

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment