En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Eau de mer + ac. Borique = danger ?
pikhun
Niveau 13
16 mars 2011 à 11:30:10
Bonjour, j'ai une question : ormis les explosions avec l'hydrogène, est ce qu l'acide borique avec l'eau de mer ne pourrait pas entrainer une explosion sous certaines conditions du fait de la présence de potassium dans l'eau de mer ???
Je m'explique, l'eau de mer servant à refroidir les réacteurs sa température augmente jusqu'à son évaporation : concentration des sels minéraux et donc du potassium l'acide borique réagit avec le potassium sous certaines conditions en provoquant une explosion mais je ne conais pas les quantités suffisantes en potassium
Votre avis
Pseudo supprimé16 mars 2011 à 14:39:17
Ben à Fukushima, c'est un réacteur REB. (Réacteur à eau bouillante)
Regarde dans "les avantages du réacteur à eau bouillante", le point 6. =)
Ils n'utilisent pas d'acide borique.
pikhun
Niveau 13
16 mars 2011 à 15:00:14
Merci pour l'info
mais c'est cette news qui parle de rajout d'acide borique par tepco http://www.20minutes.fr/article/687788/monde-japon-nouvel-incendie-reacteur-quatre-fukushima
Pseudo supprimé16 mars 2011 à 15:16:56
Ah d'accord, ben en faite c'est pas du potassium pure, je crois que le potassium s'oxyde vite avec l'air, et l'oxyde de potassium n'est pas explosif, puis ils ont du réfléchir à ce genre de problèmes hein. =)
pikhun
Niveau 13
16 mars 2011 à 15:43:05
Si ils le mettent en mélange dans les réacteurs en théorie inertés pas d'oxygène donc pas d'oxyde de K.
Euh l'oxyde de potassium pas explosif avec de l'eau à côté ?
Comme tu le dis ils ont du y réfléchir c'est sûre tout comme construire en zone sinistrable leur centrale.
pikhun
Niveau 13
16 mars 2011 à 16:06:34
En fait ils arrosent les réacteurs avec des canons je pensai que c'était dans le réacteur que de l'eau et de l'ac borique allait être injecté .
Pseudo supprimé16 mars 2011 à 18:10:15
Ah d'accord. ^^
Non, l'oxyde de potassium (K2O) n'explose pas avec de l'eau, le potassium pure (K) lui est très dangereux et explose au contact de l'eau.
Je parle avec de l'eau hein, le K2O peut peut-être exploser si on le mélange avec autre chose, ça je ne sais pas.