"Le QI, c'est un imbroglio de mots croisés, de tangram et de sudoku qui prétend mesurer ton intelligence. Une vaste fumisterie pyscho-ce-que-vous-voulez qui dure depuis déjà bien trop longtemps. "
Le test QI permet de vérifier si les capacités de raisonnement par induction ou déduction, ainsi que la mémoire à court terme et la manipulation du langage sont dans la norme chez quelqu'un. Mais comme l'a dit filosofem, difficile de déduire un quelconque classement à partir du QI : il va de soi que les personnes jugées les plus intelligentes ont généralement (mais pas systématiquement) un bon QI, mais la réciproque n'est pas nécessairement vraie.
Par ailleurs le test de QI fait généralement appel à des opérations logiques simples : addition rapide ou bien trouver l'élément suivant d'une suite logique, ou même savoir déduire une conclusion logique à partir d'autres propositions, et il y a de forte chance pour que quelqu'un incapable de faire cela soit mauvais dans les matières exigeant ces capacités (matières scientifiques et philosophie, et dans une certaine mesure la littérature et la musique "rigoureuses").
"Faire des tests de QI améliore notre QI. Ce qui veut dire qu'il ne signifie pas grand chose. C'est pourquoi les avis sont très partagés, et que le "QE" Quotient Emotionnel, a vu le jour. "
Le QE est une vaste blague : ce n'est pas vraiment une tentative de remplacement du QI, c'est son prolongement naturel. Après avoir tenté de chiffrer l'intelligence d'une personne, on essaye de chiffrer son comportement émotionnel...
Et autant les tests de QI n'admettent qu'une seule réponse clairement définie par question, autant les tests de QE admettent des réponses vagues et sujettes à interprétation.
Par exemple ce test (1er lien google) :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBsQFjAA&url=http%3A%2F%2Ftest.psychologies.com%2Fcalculez-votre-quotient-emotionnel&ei=4JlyTcmbOMPMswaCyoSEDg&usg=AFQjCNEobjJQxDB79LFImzZ5vYuZpVrGkw
En choisissant bien mes réponses j'arrive sans problème à avoir le QE que je désire, preuve si nécessaire qu'il est facile de tricher avec ce genre de test.