CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question : espace et temperature

CislaSansSucre
CislaSansSucre
Niveau 7
22 février 2011 à 13:46:34

Alors je me demandais :(
On nous dit que l'espace est froid, avant, ca m'allait, je me disais que loin d'une etoile ou d'une atmosphere pour garder la chaleur, il doit forcément faire froid :(

Mais finalement, ca ne va plus. C'est quoi qui est froid, le vide ? On nous apprend que la température dépend de l'agitation des molecules, mais dans le vide, comment donc peut-il y avoir une température ?

Puis je me suis dit que la matière en question etait peut-etre tout simplement le métal de la sonde qui va mesurer la température. Mais alors deuxième question :
Pour mesurer la température, faut forcément un transfert de chaleur entre le milieu mesuré, et l'appareil mesurant.
Mais la, la sonde (ou le thermomètre) il echange sa température avec quoi ?

Finalement, c'est quasiment la même question :(

Je me disais personellement, qu'il n'y avait pas d'echange de t°c (puisque le vide est vide :hap: ) mais simplement une perte de chaleur par rayonnement. C'est ca ?

bref je résume mes question :

-D'ou vient le froid du vide sidéral ?
-Comment mesurer ce froid immatériel ?
-Mon hypothese du rayonnement est-elle bonne ?

Nukka
Nukka
Niveau 9
22 février 2011 à 16:12:39

Pas de matière = pas d'énergie = pas de chaleur. Donc on s'approche du 0 absolu.

De plus, le vide n'est pas vide. D'un côté, il reste des atomes / molécules, (pas grand chose, mais y'en a toujours au moins quelques dizaines par m^3), et de deux, des paires de particules et d'antiparticules jaillissent spontanément du vide avant de se désintégrer (les joies de la physique quantique : des particules virtuelles se créent et se détruisent).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2011 à 16:38:25

oui, la chaleur c'est lagitation moleculaire, donc pas de matiere = pas d'agitation = pas de temperature, tu le ressent comme un froid instense proche du zero absolu comme le dit mon VDD

CislaSansSucre
CislaSansSucre
Niveau 7
22 février 2011 à 16:52:53

"des paires de particules et d'antiparticules jaillissent spontanément du vide avant de se désintégrer (les joies de la physique quantique : des particules virtuelles se créent et se détruisent). "

Je savais pas, z'avez pas un lien ou c'est appronfondi ? :bave:

Sinon, pour mon autre question : puisque vide = quasi zéro absolu. Si on jette un objet chaud dans ce vide, est-ce que :

-l'objet ne perds pas ca chaleur, parce qu'il n'y a pas d'autre matière pour faire un transfert technique ?

ou

-l'objet perd sa chaleur par un autre moyen (rayonnement ?) ?

Parce que je vois mal l'objet rester chaud bien qu'il soit dans un vide glacial :(

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 février 2011 à 19:02:06

Non, justement, le vide ce n'est pas le zéro absolu. La notion de température dans la vide n'a pas de sens, elle n'est pas définie.

En revanche, tout corps dans l'espace atteindra une certaine température : celle à laquelle il cède une puissance (énergie, chaleur dans ce cas-ci, par unité de temps) égale à celle qu'il reçoit : c'est l'équilibre thermique.

Et cette température dépend de beaucoup de chose, par exemple, la proximité d'une étoile. Selon qu'il soit exposé à son rayonnement, ou non (par exemple, dans l'ombre d'une planète), la température varie énormément, comme le prouve la différence de température entre le jour et la nuit à la surface des planètes n'ayant pas d'atmosphère.

Concernant l'objet chaud qu'on met dans le vide, la deuxième solution est la bonne. Il y a plusieurs modes d'échange de chaleur, et le rayonnement en est un. D'ailleurs, tout corps émet un rayonnement qui s'accompagne d'une perte de chaleur. Dans le cas d'un équilibre (par exemple, un corps à température ambiante), cette perte est simplement compensée par un gain égal, comme je l'expliquais plus haut.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment