Bonjour,
J'aurai quelques interrogations, j'ai quelques bases en réseau ( tres theoriques) et je souhaite "me former" un peu plus via un cas pratique, en vous exposant la situation et les differentes solutions que vous pourrez me donner.
Cas : 3 agences disposant d'un acces à internet mais ne disposant pas de réseau local.
Etape 1 : Mettre en place un reseau local dans chaque agence.
Etape 2 : Interconnecter chaque agence.
Etape 1 :
- Chaque agence dispose de deux etages avec 5 pcs par etage.
Pour traiter ce cas il y a pusieurs solutions.
- Solution filiaire " standard" : relier les pcs à un switch, avec un switch par etage, j'aurai besoin d'informations complémentaires sur ce point, si vous pouviez me detailler l'architecture physique, qui est connecte à quoi? ... des logiciels pour la gestion du reseau local ? windows server par exemple? et puis je gerer le reseau via n'importe quel poste du reseau local?
- Solution Wifi : S'il y a un probleme à faire passer le cable, un point d'acces wifi relié au switch avec les autres ordinateurs ( muni de carte reseau sans fil) se connectant à l'AP par wifi?
Etape 2 :
Quelle est selon vous la meilleure solution pour interconnecter des agences distantes?
j'ai entendu parler des ponts, de VPN ( necessite de routeur) mais ca reste assez flou
Merci