CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

fluides supercritiques

alsyia
alsyia
Niveau 9
12 février 2011 à 09:25:39

Bonjour tout le monde ! :)
Je voudrais vous poser une question :
-Dans le cadre d'un TPE sur la phytothérapie , nous parlons des nouvelles méthodes d'extraction et , parmi celle-ci , des fluides supercritique.(Le co2 dans notre cas)
J'aurai voulu savoir si on avait des photos de Co2 supercritique ?
Ou même d'eau ?
J'ai un peu de mal a me le representer je dois dire ^^
J'ai cru lire qu'on avait pas de photos car sur terre la gravité agite les molécules , mais je ne vois pas trop le rapport ^^

Alors merci d'avance , Alsyia. ^^

_chapix_
_chapix_
Niveau 60
12 février 2011 à 10:10:44

http://www.cintech-aa.qc.qc.ca/dbimages/mediaitem19.JPG

:ok:

Rockin
Rockin
Niveau 22
12 février 2011 à 14:02:21

C'est zarb ta photo avec ce liquide bleu, ca représente quoi?

Pour répondre à ta question, tu peux trés bien trouver une photo de fluide supercritique, ca peut se former assez facilement avec le matériel adéquat (une genre d'enceinte avec pression et teméprature spéciales).
Lors d'un TP de thermo à l'époque, un prof nous avait montré du CO2 supercritique, c'est assez indescriptible, t'as l'impression que c'est un mélange entre un liquide et un gaz, une sorte de liquide qui semble ultra "léger" et qui, comme un gaz, bouge un peu partout dans l'enceinte du truc pour faire l'expérience.

Rockin
Rockin
Niveau 22
12 février 2011 à 14:04:26

Ha ben aprés coup, l'appareil qu'on avait utilisé ressemble un peu à celui de la photo. En revanche, le fluide était totalement différent dans sa "texture", ce doit être l'état hypercritique d'un autre truc que je connais pas.

alsyia
alsyia
Niveau 9
12 février 2011 à 15:29:20

Bon ben tant pis , merci ^^
J'aimerai quand même une photo de c02 , vu que celle de chapix ne fait pas l'unanimité ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 février 2011 à 15:36:56

en TP, c'est généralement de l'hexafluorure de soufre qui est utilisé pour montrer l'état supercritique, c'est l'un des gaz dont le point critique est le plus facile à atteindre.

La photo n'est certainement pas celle d'un fluide supercritique.

Dans tout les cas, c'est quelque chose qui n'est pas photogénique du tout. Même en vrai, tu ne vois pas grand chose (juste une interface un peu bizarre), alors sur une photo ça doit être encore pire.

wikipedia donne ça : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Critical_carbon_dioxide.jpg mais ça n'aide pas beaucoup.

Kientz
Kientz
Niveau 10
12 février 2011 à 18:40:46

Pour avoir récemment fait un TP avec du SF6 et tenté vainement de "voir" le SF6 supercritique (en jouant du volume ou de la température), tout ce que je peux te dire c'est que... ben justement c'est ça le truc on ne le voit pas.
A température faible j'ai vu le passage liquide/gaz dans les deux sens mais au delà de Tc c'est justement ça le truc tu ne vois pas le changement.
La seule chose que j'ai pu voir c'est en diminuant d'un coup le volume en étant en supercritique il y a pendant une fraction de seconde cette espèce de brouillard blanc que tu vois dans la dernière photo. Mais je crois que c'est juste du liquide qui est momentanément là quand on fait une perturbation brusque le temps de retourner à l'équilibre, au fluide supercritique. On ne peut pas voir puisque par définition il n'y a pas de transition comme il peut y avoir avoir entre liquide et gaz.

alsyia
alsyia
Niveau 9
12 février 2011 à 19:29:23

Bon ben tant pis , merci quand même ^^

alsyia
alsyia
Niveau 9
12 février 2011 à 19:29:39

Zut , juste un truc , ca a un rapport avec la gravité ou pas finalement ?

alsyia
alsyia
Niveau 9
13 février 2011 à 21:25:20

Up ? :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment