Bonjour a vous,
Je viens de finir de lire "les fourmis" de Bernard Werber. Et je me demandais dans quelle mesure les informations qui y sont presente sont vrai.
Un des personnages du livre a construit une fourmi de verre qui est connecte a un spectrographe de masse et qui a des stocke de pheromone. La machine sert a "discuter" avec des fourmis. Je ne pense pas que l'on sache discutter avec des fourmis de nos jours. Je me rappelle avoir appris que les fourmis communiquaient a travers des pheromones. Mais connait on leur langage aussi precisement ?
Dans une autre partie du livre les fourmis semblent etre capable de trouver des applications a certains phenomene physique, comme l'utilisation de feuille comme d'un radeau. Et il est dit que les fourmis ont des strategies militaires et une planification technologique de leur fourmilliere; comme par exemple derouter un courant d'eau pour irriguer certaines section de la fourmilliere.
Une des intrigues du roman est la decouverte d'une police secrete qui a pour but de masquer la communication avec les humains de la majorite des fourmis.
Les fourmis sont elle actuellement capable de faire cela? A quel point connais t on leur societe ?
Merci a vous.