CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"les fourmis" B. Werber

godrik
godrik
Niveau 30
07 février 2011 à 00:17:15

Bonjour a vous,
Je viens de finir de lire "les fourmis" de Bernard Werber. Et je me demandais dans quelle mesure les informations qui y sont presente sont vrai.

Un des personnages du livre a construit une fourmi de verre qui est connecte a un spectrographe de masse et qui a des stocke de pheromone. La machine sert a "discuter" avec des fourmis. Je ne pense pas que l'on sache discutter avec des fourmis de nos jours. Je me rappelle avoir appris que les fourmis communiquaient a travers des pheromones. Mais connait on leur langage aussi precisement ?

Dans une autre partie du livre les fourmis semblent etre capable de trouver des applications a certains phenomene physique, comme l'utilisation de feuille comme d'un radeau. Et il est dit que les fourmis ont des strategies militaires et une planification technologique de leur fourmilliere; comme par exemple derouter un courant d'eau pour irriguer certaines section de la fourmilliere.

Une des intrigues du roman est la decouverte d'une police secrete qui a pour but de masquer la communication avec les humains de la majorite des fourmis.

Les fourmis sont elle actuellement capable de faire cela? A quel point connais t on leur societe ?

Merci a vous.

zugzug
zugzug
Niveau 9
07 février 2011 à 14:30:34

Dans tout les cas les fourmis ne peuvent pas être ,dit, "intelligentes" leur acte ne sont pas diriger par une conscience comme la notre et elles n'agissent pas dans un but réfléchis et prédéfinis, c'est plus un automatisme biologique.
C'est l'Homme qui interprète ceci comme une forme d'intelligence.
Après au niveau du langage, elle communique c'est sûr mais je n'y connais rien dsl... :hap:

zugzug
zugzug
Niveau 9
07 février 2011 à 14:33:05

Et puis Bernard Werber, pour l'avoir beaucoup lu, c'est principalement un romancier et tout ce qu'il écrit ne doit surtout pas être pris à la lettre,c'est plutôt métaphorique.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment