CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Découpe au jet d'eau !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2011 à 23:57:35

Bah je veux dire, pas d'éclaboussures (même si je me doute qu'a cette pression ça a peu de chance d'arriver :o)) ), d'irrégularités dans le jet d'eau (Genre forme irrégulière)

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 janvier 2011 à 00:10:33

Le jet est très fin, donc niveau forme ça va. De plus il doit être assez près de la surface à découper, donc il n'a pas le temps de se disperser.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 janvier 2011 à 00:12:18

Erf. Merci de la réponse en tout cas. :)

Rockin
Rockin
Niveau 22
22 janvier 2011 à 13:35:05

Un petite photo d'une machine de découpe au jet d'eau que j'ai prise il y a quelques années histoire d'illustrer un projet scolaire: http://img3.imageshack.us/i/p1805091433.jpg/

Commme on peut le voir et comme disait viper, le jet se disperse trés vite "en cône" d'où le fait que la plaque à découper doit être au plus prêt de la buse qui envoie le jet.

On voit aussi la plaque fraichement découpée, c'est une découpe assez nette et franche. Pour info, c'était quand même une plaque en acier non allié d'environ 15-20 mm d'épaisseur, la vitesse d'avance pour réussir à ec que le jet traverse la surface est assez lente !

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
22 janvier 2011 à 16:24:32

J'ai l'impression que la zone où la puissance déployée maximale est très petite, car sur la photo on peut voir le jet partir en triangle à peine 10 ou 20cm après sa sortie (par contre, même une fois le jet en forme de conne, reste-il dangereux ?).

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
22 janvier 2011 à 16:48:00

"par contre, même une fois le jet en forme de conne, reste-il dangereux ?"

Oui ça reste dangereux : la pression n'est peut-être plus suffisamment concentrée pour découper efficacement du métal, mais la peau humaine reste vulnérable à une telle pression.

speedcube
speedcube
Niveau 6
30 janvier 2011 à 02:36:46

Très intéressante la photo de Rockin ^^

On voit bien que le jet se disperse très rapidement (donc si on plaçait la buse vers le haut le jet ne transpercerait pas le plafond contrairement à ce qu'on pourrait penser)

Sinon je pense qu'il vaut éviter tout contact avec le jet car avec une telle puissance, je doute que la peau tienne longtemps en cas d'éclaboussure.

Comment se protéger du jet sinon quand la machine est utilisée ? (ou autrement, qu'est-ce qu'il faut faire/ne pas faire quand on est près de l'appareil ?) car sur la photo la machine opère à l'air libre.

Djay83
Djay83
Niveau 10
30 janvier 2011 à 11:19:23

je pense qu'une fois le jet dispersé il n'y as pas suffisamment d'eau pour percer quoi que ce soit. il y a beaucoup de pression mais pas énormément de débit.

_viper_
_viper_
Niveau 10
30 janvier 2011 à 14:33:29

Pression et débit vont ensemble. Lorsque le jet est à l'extérieur du tuyau, il est à la pression atmosphérique.
Ce qui fait qu'on parle de haute pression, c'est que dans l'air, l'eau va très vite (grande vitesse -> grand débit), donc à l'impact, elles vont exercer une grande force sur une petite surface -> haute pression.

Davidou75
Davidou75
Niveau 1
21 décembre 2020 à 17:49:44

Bonjour,

Je me promenais sur le forum et suis tombé sur ce sujet.

La découpe jet d'eau est une méthode pour découper tous types de tôles épaisses en différentes matières (inox, alu, acier inoxydable, verre, cuivre etc). Elle est, avec l'oxycoupage, la méthode qui permet de découper les plus grosses plaques de métal.

Cette technique est très utilisée dans l'industrie de la découpe au laser.

https://decoupelaser-services.com/decoupe-jet-eau/

Oblast-Prince
Oblast-Prince
Niveau 10
17 février 2021 à 00:14:09

:(

ARCOB91
ARCOB91
Niveau 20
18 février 2021 à 02:46:51

Bonsoir,

L'eau troue effectivement à très haute pression, lancée en un jet très, mais alors très fin,très fin, n'importe quelle matière , parfois avec des particules.La précision de la découpe, dans l'industrie, descendait au nanomètre (10 puissance -9 metre), dans les années 1990. De la silice ou des particules métalliques étaient ajoutés, au besoin.
Saluts https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613612774-1kgx-2.png

LeBgDuForum
LeBgDuForum
Niveau 10
03 avril 2021 à 20:13:26

C'est une combinaison d'une très grosse pression ainsi que la petite taille du jet

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment