Salut à toi
Pour commencer sache que dans ton sujet, il y a une partie physique (comprendre un phénomène), et une partie mathématique (le décrire).
La deuxième nécessite un niveau en maths plus poussé que la 1e S, mais qui reste, je pense, relativement abordable (mais ça, toi et ton groupe seront meilleurs juges que moi !). N'hésite pas à demander de l'aide à tes profs à ce niveau là, et surtout, de voir avec tes profs référents si ton sujet n'est pas trop complexe.
Bref, attaquons le vif du sujet.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un champ ? C'est une valeur associée à chaque point de l'espace. Il existe des champs scalaires et des champs de vecteurs.
Un champ scalaire associe à tout point de l'espace un scalaire (un nombre, souvent réel en physique). Par exemple : le champ des températures. On te donne les coordonnées d'un point de l'espace, et ce champ lui associe une température (à tel endroit à telle altitude il fait tant de degrés, à un autre endroit, une autre altitude, il fait une autre température, etc.).
Un champ de vecteurs associe à tout point de l'espace un vecteur. Exemple : le champ des vents. Un vent est représenté par une intensité (la vitesse du vent), mais aussi une direction, ce qui correspond bien à la définition d'un vecteur de l'espace. On peut donc associer en tout point de l'espace un vecteur pour décrire le vent.
Les champs dont tu parles (le champ magnétique et le champ électrique) sont tous les deux des champs de vecteurs.
Ce sont des concepts parfois faciles à comprendre, du fait qu'on ne les voit pas : on ne peut que voir leurs effets sur notre environnement.
Commençons par le champ électrique.
Toute particule chargée électriquement est à l'origine d'un champ électrique, noté E (avec une flèche s'il s'agit du vecteur champ électrique, et non simplement de sa valeur).
Concrètement, quel effet ça a ? Et bien, ça peut exercer une force sur une particule chargée, par la relation (vectorielle) : Fe = q.E où Fe est la force électrique exercée sur la particule de charge q. Comme je vais plutôt t'expliquer la partie physique dans les très grandes lignes, je te laisse le soin de faire des recherches pour obtenir des détails, et notamment des équations. Tu pourras, par exemple, te rendre compte que cette force électrique peut aussi s'écrire k.q.q'/r² ; une forme que tu connais normalement.
Maintenant, le champ magnétique. Cette fois-ci, il est engendré par un courant traversant un conducteur, et non seulement par la présence d'une charge. Par exemple, un fil conducteur (comme ceux que tu utilises en TP), s'il est parcouru par un courant i, va engendrer un champ magnétique (noté B), qui pourra agir sur une particule chargée en mouvement. La formule de cette force fait intervenir un produit vectoriel, que tu connais peut-être si tu es en SI.
Je te vois mêler électrique, magnétique et électromagnétique dans tes phrases. Ca sort un peu du contexte de ce que tu devras sûrement faire pour ton TPE (quoiqu'une très brève introduction sur la force électromagnétique, une des 4 interactions fondamentales de l'univers), mais il faut que tu saches quelque chose : tout ce qui est électrique a un rapport avec le magnétisme, et vice-versa.
Les interactions électriques et magnétiques sont différentes facettes d'une même interaction : l'électromagnétisme. Les deux sont liés, à tel point que dans certaines condition, elles sont identiques, on ne peut plus faire la différence entre l'une et l'autre. Et même si à notre échelle, il semble y avoir une différence, ce ne sont que deux "visages" d'une même interaction : les phénomènes électriques et magnétiques sont intimement liés.
Mmh, en voilà un grand pavé César, qui en fait, n'explique pas grand chose. Il faut vraiment entrer dans les détails et ça demanderait un vrai cours en classe plutôt qu'un message sur un forum. Je ne sais pas si tu as vraiment compris, en tout cas je t'invite à poser des questions si tu en as besoin.
Mais surtout, fais bien des recherches et n'hésite pas à solliciter tes profs en cours