CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Capteurs] Afficher une mesure

toupine
toupine
Niveau 32
29 décembre 2010 à 15:58:38

Salut à tous. Donc je suis en terminale SI et avec mon groupe de PPE on doit réaliser un banc d'essai pour un robot tondeuse.

POur l'instant mon rôle est de faire des recherches sur la mesure de freinage et l'affichage de sa valeur. En cherchant j'ai vu les capteurs de force et les capteurs de couple, mais je ne sais pas vraiment lequel conviendrait, sachant qu'on pense mettre un "frein de vélo" pour simuler une pente en amont (pour l'instant)

Vous avez une petite piste svp ?

Merci d'avance !

chrisss
chrisss
Niveau 4
29 décembre 2010 à 20:03:10

Mesure de freinage je connais pas. Si j'ai bien compris, tu veux mesurer la force qui s'oppose au déplacement de ta tondeuse ? Si ta tondeuse est asservie en vitesse, c'est à dire qu'elle garde la même vitesse (dans la limite de ses capacité) quelque soit la pente ou ce qui s'oppose à elle, alors il faut surement regarder au niveau du courant consommé par le moteur je penses. Pour un moteur à courant continu, le couple est directement proportionnel au courant, et la vitesse à la tension.
Je sais pas si ca répond un peu à ta question ^^

toupine
toupine
Niveau 32
29 décembre 2010 à 22:45:02

Oui voilà ! J'y avais pensé mais j'avais oublié d'en parler en faisant le topic.
Donc je n'ai pas besoin de capteur pour faire ça. Juste un ou plusieurs multimètres et convertir à la volée pour afficher le couple. Ça simplifie un peu les chose ^^

Par contre, le prof n'a pas été précis vu qu'on a fait ça à la va-vite : Pour "l'afficher" (la valeur convertie), vous aurez une idée de ce qu'il faudra faire svp ?
Je ne demande pas de solutions (je ne vais pas cracher dessus non plus lol) mais juste une piste.
Je pensais utiliser une fonction calcul du Grafcet (ou un truc du genre, faut que je revois mon cours xD) et l'afficher grâce à un écran LCD (je me demande aussi comment on le branchera).

Merci en tous cas ! Je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'il faut faire mais ça me semble tenir la route !

chrisss
chrisss
Niveau 4
30 décembre 2010 à 02:01:23

L'idéal serait de récupérer une image de la variation de ce courant, de l'acquérir avec un petit micro contrôleur, faire la conversion puis l'afficher. Il faut bien une personne pour faire tout ca je penses ^^. Si vous avez un automate programmable à disposition pourquoi pas, mais c'est pas forcément bcp plus simple... Un pic (microchip) c'est relativement simple à mettre en oeuvre, le programme C tiendra en quelques lignes. En tout tu peux déjà proposer cette solution à ton prof.

toupine
toupine
Niveau 32
30 décembre 2010 à 16:12:54

Ça a l'air faisable même si je ne sais encore comment.
Par contre c'est pas possible avec du grafcet ? Histoire d'utiliser ce que j'ai appris en cours ^^
Car je connais un peu le C, mais je ne sais utiliser que la fonction "main.c" :o))

toupine
toupine
Niveau 32
30 décembre 2010 à 16:55:08

Je viens de voir qu'en fait les microcontrôleur n'acceptent pas le grafcet et que des programmes convertissent le grafcet en langage C. J'ai tout bon ?

chrisss
chrisss
Niveau 4
30 décembre 2010 à 17:17:16

Le grafcet c'est fait pour décrire un système séquentiel, en général dans le but de commander une partie opérative. Mais là c'est pas trop ton cas, donc oui c'est faisable mais très loin d'être une solution optimale. Un automate ca intègre un gros micro contrôleur enfaite, c'est comme si t'utilisai un super calculateur pour faire du word ^). Le but c'est peut être aussi d'apprendre des nouveaux truc, et le micro contrôleur c'est assez incontournable en électronique, on en utilise en Term SSI normalement.

Convertir du grafcet en C ca doit exister...mais c'est moche, et peu d'intérêt dans ton cas, le programme ca sera à 90% de la configuration de port. Pour te donner une idée :

http://angeliz.free.fr/langagec/howto_can.htm

Mais bon ton prof voudra ptet un truc qui a rien à voir ^^

toupine
toupine
Niveau 32
30 décembre 2010 à 17:24:05

Ah ok merci ! Si le C est plus pratique, tant mieux je dirais, ça me permettrai de m'exercer.
Bon, j'écris le maximum de solutions possible et je verrai ça dans la semaine qui vient.
Heureusement que ce n'est que de la recherche pour l'instant donc on peut se tromper ^^

toupine
toupine
Niveau 32
24 janvier 2011 à 16:54:40

Petit up !

Le prof approuve l'idée avec du FLowcode.
Mais il nous dit de ne pas trop nous pencher dessus pour l'instant, mais de penser à comment brancher cela au banc de mesure :fou:

Vous avez une petite idée ?

Donc je pense "intégrer" le micro-contrôleur dans le circuit pour relever directement la tension.

Mais où devrais-je le mettre ? Entre l'alimentation et le banc de mesure ? dans la tondeuse ?
Je suis perdu :-(

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment