Bon tout d'abord merci de vos réponses !
"Faux. Ca serait tellement beau tiens. Et que fais tu de toutes les conditions initiales là-dedans ? Cette solution fonctionne par exemple pour exprimer l'abscisse en fonction du temps d'un solide propulsé d'un point Xo à une vitesse Vo(x) = Vo et soumis à une accélération constante (généralement dans ce cas: la gravité). La précision mérite le détour quand même."
Certes j'aurais du préciser que je parlais d'un modèle basique et non d'un modèle qui prend en compte la position de jupiter, le vent, le référentiel, la longueur d'onde de la lumière qui permet l'observation au moment de l'expérience et enfin la rotation de la terre.
Alors effectivement je ne suis pas un as en mathématique mais je maitrise la résolution d'une équation du deuxième degré. Mais évidemment avec mon accumulation incompréhensible qui voulait effectivement simplement dire, quand le delta est positif ou nul, c'était pas très clair. J'ai simplement voulu expliquer par un autre chemin vulgarisé ou mauvais la notion du delta négatif, chose que je n'aurais pas du faire, vu que vous faîtes des études surement supérieurs aux miennes.
le fait de dire "Dans ce cas-là seulement si Vo² - 2*a*Xo >= 0 " effectivement est la manière la plus simple de l'expliquer et j'aurais du le faire comme ça, ça m'aurait évité un pavé.
"[...]x'(0) = Vo... C'est pas très nul tout ça (sauf si Vo est nul dans les conditions bien sûr). "
Au temps pour moi, c'était effectivement une erreur. la vitesse ne vaut pas 0 au temps 0, mais en revanche je ne crois pas qu'il soit faux de dire que sa position n'a pas bougé au temps 0. x(t) vaut bien 0. au temps 0. (pour autant que Xo = 0.
""[...] on ne peut pas la résoudre dans R. "
Discriminant aucun rapport."
Mmh c'est pas faux de dire que le delta est négatif ? (Oui j'ai encore une fois voulu le dire d'une autre façon...)
@ Avril : Ou plutôt de savoir qu'est-ce que ça ferait d'utiliser les complexes ?
@Chris : Mmh ben je prends l'équation de la parabole x(t) = 1/2.a.t^2 + Vo.t + Xo et je pose que x(t) = 0 où est le problème ? En partant du principe que cette équation est utilisée "pour exprimer l'abscisse en fonction du temps d'un solide propulsé d'un point Xo à une vitesse Vo(x) = Vo et soumis à une accélération constante (généralement dans ce cas: la gravité)."
"Typiquement, si je jète un stylo devant moi, il n'a aucun chance de passer derrière mon dos."
Exactement c'est une très bonne image de ce que je voulais dire. Sauf que apparemment avec les nombres complexes c'est possible. t>0 ou disons simplement qu'à partir d'un certain temps (complexe à mon avis) ton stylo se retrouvera exactement où tu l'as lancé.
@Zeus : Bah oui c'est philosophique, mais je dirais qu'à partir d'un certain point philosophie et physique se rejoignent. Cela en particulier parce que les mathématiques n'ont pas toujours à priori une représentation physique. Après tout les nombres complexes sont des nombres imaginaires. Et ici imaginer qu'un stylo qu'on a lancé devant soit revienne à son point de départ tout seul, c'est de l'imagination. Comme c'est de l'imagination d'imaginer qu'un nombre au carré puisse être négatif.
Cela dit, ce que je dis là n'est qu'un questionnement philosophique, même si j'ai pas mis de point d'interrogation à la fin de mes affirmations.
Enfin bon. Si je comprends bien un temps complexe ça ne veut rien dire ?