CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Stéganographie et Cryptographie...

_Pendulum_
_Pendulum_
Niveau 6
06 décembre 2010 à 18:24:20

Salut !

Je voudrais faire un TPE sur la stéganographie, cryptographie, cryptologie mais j'hésite et j'aimerai savoir différencier ces termes.

Est-ce que la stégano. est inclue dans la cryptographie ?

Est-ce que la cryptographie est dans la cryptologie ?

Donc est-ce que la stégano. c'est de la cryptologie ?

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
06 décembre 2010 à 19:43:47

La crypto c est cripter un texte, et la stegano c est le cacher (au sens physique).

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
06 décembre 2010 à 23:19:56

La cryptologie regroupe la cryptographie et la cryptanalyse, qui sont respectivement le fait de crypter un texte et le fait de décrypter un texte crypté.

La stéganographie est donc le fait de camoufler un texte.
Une information stéganographiée est accessible à n'importe qui, si on sait où regarder.

La stégano et la crypto sont deux sciences différentes.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
06 décembre 2010 à 23:25:55

J avais lu un livre pas mal sur le sujet. Je te retrouverai le nom.

_Pendulum_
_Pendulum_
Niveau 6
08 décembre 2010 à 16:42:44

Je compte faire un TPE dessus, mais je ne sais pas si je dois le faire sur la crypto. ou la stégano.

Je n'ai pas non plus d'idée de problématique...

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
08 décembre 2010 à 17:31:54

Il n'y aura absolument rien à dire sur la stégano (comme on te l'as dit, c'était simplement le fait de cacher des messages), et sur la crypto tu pourrais dire pas mal de trucs, mais c'est pas sur que ca soit vraiment pertinent et dans l'optique des TPE...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
08 décembre 2010 à 18:34:58

"Il n'y aura absolument rien à dire sur la stégano (comme on te l'as dit, c'était simplement le fait de cacher des messages)"

Il peut toujours présenter la stéganographie et quelques techniques utilisées pour camoufler un message (techniques historiques comme la grille de Cardan, ou plus modernes comme l'écriture d'un texte dans les bits de poids faible d'une image).

_Pendulum_
_Pendulum_
Niveau 6
08 décembre 2010 à 18:39:22

La cryptographie m'intéresse, mais niveau problématique je sais pas vous pouvez m'éclaircir ?

_Pendulum_
_Pendulum_
Niveau 6
08 décembre 2010 à 18:39:42

Au pire la stéganographie j'en parle en conclusion en guise d'ouverture.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
08 décembre 2010 à 19:13:41

Parle des enjeux de la crypto (protéger les secrets pendant les guerres), du combats codeurs vs décrypteurs, des avancées que cela a permit (la machine Enigma qui était quasi inviolable, une grande avancée dans l'informatique...) et montre quelques techniques utilisées anciennement ou toujours actuellement pour coder un texte (tu peux par exemple coder en direct une phrase simple avec le carré de Vigenère) :)

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
08 décembre 2010 à 19:17:03

Par contre pas terrible de parler de la stégano en conclusion.

Parle en vite-fait dans l'intro (on l'utilisais souvent il y a 2 millénaires quand la crypto n'était pas encore née, mais maintenant on compte moins sur elle car non associée à un message crypté, elle est inutile...), et conclue plutôt sur le fait que le combat codeurs/casseurs de code est toujours d'actualité (rien qu'en informatique par exemple, avec le hack et le vol d'informations bancaires).

slash_snakepit
slash_snakepit
Niveau 9
08 décembre 2010 à 19:57:23

C'est vrai que la crypt est un excellent sujet, vaste, intéressant et pertinent vu que l'Homme, depuis la nuit des temps, en a eu recours.

C'est un TPE pour quelles matières ?

_Pendulum_
_Pendulum_
Niveau 6
08 décembre 2010 à 20:49:36

Bah je sais pas quels matières je peux croiser, maths et histoire ça devrait aller non ?

Mais je suis en retard sur mon TPE, alors je vous fais appel d'urgence, vous auriez des idées de problématique ?

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:50:43
  1. Citer Ignorer NosajThing NosajThing Voir le profil de NosajThing
  2. Posté le 8 décembre 2010 à 19:13:41 Avertir un administrateur
  3. Parle des enjeux de la crypto (protéger les secrets pendant les guerres), du combats codeurs vs décrypteurs, des avancées que cela a permit (la machine Enigma qui était quasi inviolable, une grande avancée dans l'informatique...) et montre quelques techniques utilisées anciennement ou toujours actuellement pour coder un texte (tu peux par exemple coder en direct une phrase simple avec le carré de Vigenère) :)
_Pendulum_
_Pendulum_
Niveau 6
08 décembre 2010 à 20:51:39

Donc vous dîtes que la stégano est désuète sans crypto ? Humm intéressant, parce que j'hésitais entre les deux.

Sinon à l'oral sur la cryptographie y'a moyen de faire des expériences genre avec des clés etc ?

Et dernière chose, c'est quoi le combat décrypteur/codeur et codeur/casseur ?

Merci beaucoup les gens :ange:

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
08 décembre 2010 à 21:35:29

Comme je te l'ai dit, la stégano c'est uniquement le fait de cacher un texte qu'on veut faire passer (avec une encre invisible par exemple). Il suffit donc d'intercepter le message pour pouvoir le lire puisqu'il n'est pas crypté.
Alors qu'avec la crypto, on peut intercepter mais encore faut-il avoir la clé qui permet de lire le message (la clé=l'astuce pour déchiffrer le texte).

Le message peut être codé de façon simpliste, comme c'était le cas il y a 20 siècles (en décalant toutes les lettres de l'alphabet de deux rangs par exemple), mais la clé était facile à trouver.
Alors les codeurs ont inventé un code un peu plus complexe qui consistait à remplacer une lettre par une autre, sans ordre prédéfini (Q pour S, R pour A...), mais une fois de plus les codeurs ont réussi à trouver la clé (il suffisait d'analyser la fréquence d'apparition de chaque lettre du message crypté, puis de les comparer avec la fréquence de chacune des vraies lettre et de les identifier).

Donc le combat était perpétuel. Les codeurs voulaient toujours inventé un code plus complexe, et les briseurs... le briser :noel:

Va faire un tour sur la page Wiki de la machine Enigma. C'était une machine qui consistait à coder et qui était quasiment impossible à briser (il y avait des milliards de possibilités).

Pour l'expérience, tu peux coder en direct une phrase simple avec le chiffre de Vigenère (je te laisse le soin de trouver ca sur le net).

Et enfin, voici un excellent livre sur le sujet : http://www.amazon.fr/Histoire-codes-secrets-Simon-Singh/dp/2253150975

Il est un peu long, mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant (je ne l'ai d'ailleurs pas totalement fini puisqu'il est à mon cousin :noel: ).
En gros, il explique les débuts de la cryptographie, puis montre comment fonctionnaient les codes les plus courants, et nous raconte des anecdotes ou des histoires ayant pour thèmes ces codes (durant la seconde guerre mondiale par exemple).

Je te conseille vraiment de lire ce livre, tu auras 95% de ton TPE de fait (il y a même des formules pour utiliser les codes) :)

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
08 décembre 2010 à 21:37:11

Et décrypteur/codeur et codeur/casseur c'est pareil.

En gros les codeurs sont ceux qui inventent des systèmes de codages et leurs clés, et les briseurs de codes sont ceux qui tentent de les casser.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
08 décembre 2010 à 21:39:23

Désolé pour le triple post, mais voici l'intro : http://www.academie-staninislas.org/pdf04-05/Greffe.pdf

Si ce livre t'intéresse, tu peux le trouver facilement sur le n et ou à la Fnac pour moins de 10€.

Pour les matières, ca mêlera maths et surement histoire :)

_Pendulum_
_Pendulum_
Niveau 6
08 décembre 2010 à 22:00:18

La vache :bave:

En gros tu penses que la cryptographie c'est un bon sujet de TPE ?

_Pendulum_
_Pendulum_
Niveau 6
08 décembre 2010 à 22:32:15

Et si je veux trouver une problématique faut que je lie le sujet à l'histoire nan ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment