Comme je te l'ai dit, la stégano c'est uniquement le fait de cacher un texte qu'on veut faire passer (avec une encre invisible par exemple). Il suffit donc d'intercepter le message pour pouvoir le lire puisqu'il n'est pas crypté.
Alors qu'avec la crypto, on peut intercepter mais encore faut-il avoir la clé qui permet de lire le message (la clé=l'astuce pour déchiffrer le texte).
Le message peut être codé de façon simpliste, comme c'était le cas il y a 20 siècles (en décalant toutes les lettres de l'alphabet de deux rangs par exemple), mais la clé était facile à trouver.
Alors les codeurs ont inventé un code un peu plus complexe qui consistait à remplacer une lettre par une autre, sans ordre prédéfini (Q pour S, R pour A...), mais une fois de plus les codeurs ont réussi à trouver la clé (il suffisait d'analyser la fréquence d'apparition de chaque lettre du message crypté, puis de les comparer avec la fréquence de chacune des vraies lettre et de les identifier).
Donc le combat était perpétuel. Les codeurs voulaient toujours inventé un code plus complexe, et les briseurs... le briser
Va faire un tour sur la page Wiki de la machine Enigma. C'était une machine qui consistait à coder et qui était quasiment impossible à briser (il y avait des milliards de possibilités).
Pour l'expérience, tu peux coder en direct une phrase simple avec le chiffre de Vigenère (je te laisse le soin de trouver ca sur le net).
Et enfin, voici un excellent livre sur le sujet : http://www.amazon.fr/Histoire-codes-secrets-Simon-Singh/dp/2253150975
Il est un peu long, mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant (je ne l'ai d'ailleurs pas totalement fini puisqu'il est à mon cousin
).
En gros, il explique les débuts de la cryptographie, puis montre comment fonctionnaient les codes les plus courants, et nous raconte des anecdotes ou des histoires ayant pour thèmes ces codes (durant la seconde guerre mondiale par exemple).
Je te conseille vraiment de lire ce livre, tu auras 95% de ton TPE de fait (il y a même des formules pour utiliser les codes)