Bonsoir/bonjour.
Je suis un P A S S I O N N E de sciences malgré mon jeune age (14 et 1/2) et je voudrais savoir pourquoi de moins de personnes s´y intéressent ? Je pense que tout le monde devrait savoir ou il vit et comment il vit ... C´est une honte, car c´est comme la personne qui va dans un pays sans connaitre la langue ni la culture, ni même connaitre ou il se trouve !! !
Je voudrais donc savoir pourquoi la science (surtout la phyisique et la chime) est délaissée. C´est dur ? C´est un truc à réviser comme les autres matières, pourtant personne ne se plaint de l´histoire/géo. C´est un truc compliqué ? Mon chéri rien n´est facile dans cette vie
Tu n´aimes pas ? C´est une excuse bête car c´est un manque de respect pour les centaines de scientifiques qui se sont sacrifier pour informer la population mondiale de ce que nous rencontrons chaque jour, et aussi un manque d´arguments
Donc voilà pour ceux qui n´aiment pas trop, POURQUOI ?
Justement, t´as pas encore fait de physique au lycée, tu peux pas comprendre.
La plupart des trucs qu´on t´enseigne au collège, je les connaissais déjà alors que j´étais encore qu´en primaire, c´est pour dire que la collège ça vaut rien
.
Justement ! Au lycée la physique est encore plus passionante j´ai trouvé (du moins en seconde...).
La refraction de la lumière et les forces, j´ai adoré ![]()
Oui, en seconde, mais en première ça va encore par contre la physique en terminale ne m´a pas laissé beaucoup de grand souvenir autre que des parties endiablé de morpion, petit-carré et autre fantastique jeux de société...
Après ça, c´est facile de comprendre que certain soit dégouté à vie de la physique.
Parce que les jeunes sont blasés et fainéants.
![]()
WarcasterKreoss moi pareil lol vu que je lisais science et vie junior regardais parfois des trucs plus serieux ... je connaissais la plupart des trucs qu´on mapprenait au college
Tu verras aussi plus tard que la science (la physique en particulier) se présente quasi tout le temps sous forme de calculs et d´équations. Donc, il suffit qu´une personne n´aime pas les maths pour qu´elle se détourne des sciences, et il faut dire que moi qui aime bien les math, à la fin de mes études j´étais assez dégouté. On en perd presque tout lien avec la réalité.
"On en perd presque tout lien avec la réalité."
Pourquoi ? En quoi ?
Ben par exemple, j´ai eu un cour sur l´influence du sol sur la propagation des ondes. Là dessus, on a fait 3 mois de calculs et de démonstrations. Une fois que c´était terminé, notre prof nous a dit
"Oui, mais concrètement, qu´est-ce que ca donne en réalité? " Il nous a projeté un magnifique graphique et a dit :" Voila la courbe jaune, et voila la courbe bleue". Inutile de vous dire que je n´ai jamais bien compris l´influence du sol sur la propagation des ondes ![]()
La plupart de mes profs étaient aussi cons et le seul cour que j´ai apprécié jusqu´au bout fut le cour de math.
Si vous voulez faire polytech en Belgique, n´allez pas a l´ULB !
Le problème vient donc de l´enseignement, pas de la matière en soit. J´ai beau aligner des pages de calcul en mécaflu ou en astrophysique, à chaque fois on explique le résultat, les applications, etc.
Tu as sans doute raison, je voulais juste dire qu´il était compréhensible que certaines personnes(dont quelques de mes ex- camarades de classe) se détournent de la sciences s´ils ont des énergumènes de profs comme ceux que j´ai eu.
Bonne chance dans tes études en tout cas ! ![]()
Jarozse, je suis d´accord avec ton 1er topic : les jeunes sont fénéants et blazés.
ça vient peut etre aussi de la façon d´enseigner, peut etre...
Mais selon moi, ça viens aussi de la mouvance actuelle, appuyée par des partis politiques qui nous disent "ne faites rien, foutez le bordel, nous on vous couvre"
Ces partis disent explicitement : si tu es un cadre ou un patron, que tu as réussi dans la vie, que tu as un peu de sous, tu es un sale enc<...> et tu es mal vu.
ça vient du fait qu´au college, quand tu sors un mot de + de 3 syllabes, tu te fais mal voir par toute l´apprenti racaille qui est bien vue : ça fait bien d´etre un gros niais au college : on t´estime "dans le move" quand tu es un naze.
Au college, les profs sont des ennemis : quand tu n´as pas compris, si tu veux qu´on t´estime, il ne faut pas t´amuser a poser une question, ni meme de montrer que tu t´intéresses a la matiere.
C´est tres regrettable tout ça.
Je suis d´accord, en France il y a aujourd´hui un mépris de ceux qui réussissent, cela se voit dans tous les domaines : politique, sport, professionnel, scolaire, dans les jeux vidéos même ! En revanche, je verrais plutôt l´influence dans l´ordre inverse, à savoir que le haut a indirectement entraîné, pas à lui seul bien entendu, le phénomène dont tu parles au collège et au lycée.
En quoi ? Par le biais de programmes toujours simplifiés ou de politique scolaire inadaptées, qui peuvent avoir de lourdes conséquences. La lecture globale fut par exemple la plus grosse idiotie jamais conçue : les élèves ne savent plus lire ou difficilement, le tout accentué par le phénomène MSN (et puis c´est un cercle vicieux, plus on a de difficultés, moins on fait d´efforts et ainsi de suite), résultat, comme ils n´ont plus cette culture de l´effort (comme dans les années 50 : je reconnais que je ne connais pas cette période, mais selon moi le côté plus strict, et le fait que la vie soit plus difficile incitaient les élèves à ne pas se dire "oh un calcul pffff je ne le fais pas ça me soûle"), ils se laissent entraîner par les difficultés et par un phénomène de mimétisme (si on est dans la merde, autant qu´on y soit tous), méprisent et descendent ceux qui font des efforts trop visibles (comme s´intéresser à des choses en-dehors du programme). De plus, si tu as déjà des difficultés, ou du moins si tu manques d´une aisance pour lire, comment veux-tu maîtriser les maths à partir du niveau collège, où l´on commence à te demander des démonstrations ? Les élèves manquent de bases aujourd´hui, et à la place de leur inculquer celles-ci on préfère niveler à la sortie, et avec le pas de plus grand à franchir pour les études scientifiques un certain nombre se démotive. Ajoute à cela un nombre de parents qui ne se préocuppent pas du tout des études de leurs enfants...
L´enseignement en lui-même a également un part de responsabilités. J´ai pas mal d´années derrière moi, je l´ai bien vu, j´ai eu certain profs GENIAUX qui te faisaient tout passer et te motivaient (ou comment enseigner la topologie algébrique à de vieux boulets, ou dans un autre registre un apprentissage de la lecture "non globale"), à l´inverse, avec de vieux profs, tu ne retiens pas grand chose. Néammoins, je ne pense pas que tous les profs soient nuls, au contraire, cet effet peut donc jouer, mais plus comme un facteur aggravant que comme une réelle cause.
Une dernière choses encore. Ma première réponse était volontairement un peu provocatrice, mais il est vrai que les jeunes ont tendance à être blasés. Je sais, je le suis devant certaines choses, et je le vois bien autour de moi. Je ne connais pas le milieu des cités, je n´en parlerais donc pas (mais je pense que le non-intérêt envers la science correspond à un manque de son utilité directe, pour un futur métier par exemple, en exagérant beaucoup, le gars qui crève de faim au Niger en a rien à faire de la physique), mais pour tous ceux qui s´achètent des consoles, des ordis, où tu peux virtuellement tout faire, comment s´émerveiller devant la Nature ? C´est tellement plus amusant d´être un mage niveau 17 qui va dans les plans infernaux ou un robot qui vient de sauver le monde que d´apprendre que la Terre et la Lune exercent entre elles une force en 1/r², c´est malheureusement compréhensible...
Il faudrait donc arrêter les conneries à grande échelle (difficile en France), comme la lecture globale ou de songer à l´enseignement d´une LV2 alors que les élèves ne savent pas écrire correctement en français, arrêter de tronçonner les programmes en science, créer des places de chercheurs en France, pour que cela tire l´ensemble vers le haut, et plus généralement essayer de redorer la filière, mais ceci est déjà en cours, avec les diverses expériences de chimie amusante que l´on pratique dans certains primaires.
Là je dis bravo, tu viens de résumer tout ce que je voulais transmettre par ce topic
Je suis entièrement d´accord. Mes congenères au collège (ils sont plus c***qu´ils ne genèrent
) ont fait un truc dégueu le jour du dernier cours en physique : le prof essayait de nous expliquer comment les planètes tenaient plus ou moins en équilibre et ne se fesaient pas absorber par le soleil vu sa masse (bref une initiaion à la gravité) : deux personnes suivaient.... une fille et moi .... on nous appelle les "intellos" :gné: le reste discutait
Par contre en cours d´HVC (heure de vie de classe, on parle de l´ambiance de l´école etc), la prof (hyper sympa d´ailleurs
) n´arrivait pas à placer un seul mot
le gros bordel quoi. Ac les mecs et meuf de ma table, on était tous silencieux
et ls autres faisaient n´importe quoi (cartable qui se ballade, élève qui a un rire trop gras et fort, d´autres qui essaient de nous coller dans les cheveux de l´UHU etc
) finalement, la prof s´est décidée d´enlever à tout el monde 1 point dan la moyenne si on arretait pas... Finalement tout le monde était en léthargie, comme Boudha ![]()
En disant ça je veux vous montrer le contraste entre la CONNAISSANCE (cours de physique, la big "partouze") qui est ce que l´on doit acquérir plus que tout à l´école, et la NOTE (cours d´HVC) qui est S E C O N D A I R E !
Ils pensent que même s´ils n´apprennent rien à l´école, et qu´ils ont un test le lendemain, ils se débrouilleront. Sauf que les sciences sont des matières simples ET complexes. Si on a un certain raisonnement dit cartésien (logique), qui s´acquiert en maths plus qu´autre part, les sciences n´ont pas plus l´air que d´un calcul. Le raisonnement est donc tracé d´avance ![]()
Sauf que, je trouve que le programme en maths est un peu trop rapide . J´arrive à m´en sortir ac des 15-16, mais la moyenne ce dernier trimestre a été de 9.8/20 ...
Les élèves de plus se soucient plus de leur vie présente d´ado que leur vie future d´adulte : ils passent leurs soirées ac des potes ou copines dehors etc etc au lieu de se préparer pour le test complexe de grammaire du lendemain. Résultat : des 5/20 en cascade. Et que font-ils en sortant du cours ? "J´aurais du réviser hier OOOOOUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNN"
Je ne dis pas qu´il ne faut pas se consacrer uniquement aux études, mais un certain temps est requis. Je ne dis pas non plus qu´il faut s´en fouttre des relations amoureuses entre ados, mais il faut se dire que dans le futur si on se retrouve dans la même situation avec un boulot de merde à la place de l´école, on est dans de sales draps : nourrir sa famille, les impots, le transport, et je ne sais quoi. De plus nous sommes, et c´est irrévocable, dans l´ère des sciences et de l´informatique. Dans 10 ans, n´espérez pas trouver un job en tant que secrétaire, ou autre ! Tou cela sera automatisé vu la vitesse de notre avancée technologique ![]()
Ce qui implique que les jeunes scientifiques que nous sommes aujourd´hui sommes tous uniques et aurons tous notre avenir dans la communauté scientifique. La science n´est pas un centre d´activités ingrat ! Loin de là ! Nous batissons l´avenir des générations qui suivent !
Je dis tout cela pour dire :
HEY ! LES PARENTS ! RESAISISSEZ-VOUS !! !
SOYEZ PLUS SERIEUX ENVERS L´EDUACTION DE VOS ENFANTS !! !!!
ps : pour répondre à jarosze : je suis on ne peut plus d´accord avec toi sur lles idées de l´utilité actuelle de la physique pour les jeunes, mais certains pensent que jouer à des jv n´est pas aussi amusant que de résoudre des équations ou étudier la physique ![]()
Moi perso , je dirait que la science est a respecter car c´est elle qui nous permet d´avoir le niveau de vie que l´on a ajourd´hui
De plus , c´est si vaste ce domaine qu´il y a forcement kkchose qui peut nous plaire.......
ps a bre ^^ : moi cette année en 3eme , bah j´avais 19 de moyenne en math (toujours un ptit point en moin pour une erreur a la con
) et les exos a la maison comme je finissait tous en cours bah je connaissait pas ^^ ![]()