CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L’égalisation?

TrollSousLeLit
TrollSousLeLit
Niveau 8
21 novembre 2010 à 16:00:50

Bonjour,

J'ai un petit problème et je me demandais si vous pourriez m'aider. Je voulais savoir, si on additionne 3 son pur le do6, le mi6, et le sol6, est-il possible de supprimer le sol6 a l'aide d'un égaliseur sachant que ces 3 sons ont la même fréquence.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
21 novembre 2010 à 16:17:22

Je comprend pas ce que tu veux dire par même fréquence:

le Do 6 est composé de Do, Mi, Sol et La
Le Mi 6 est composé de Mi, Sol#, Si et Do#
Le Sol 6 est composé de Sol, Si, Ré et Mi

Si tu me parles d'un Do 6 et d'un La m7 je comprends que les 2 fréquences soient les mêmes vu que ce sont les mêmes accords mais là à part le Mi qui se retrouve dans les 3 accords il n'y a pas de fréquence identique?

Ou alors j'ai rien compris à ta question ^^

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
21 novembre 2010 à 16:42:22

Moi je ne suis pas expert en musique mais il me semble logique qui si deux notes ont les mêmes fréquences alors c'est la même note. Cette note peut avoir deux noms différents cela ne me pose pas de problème, mais je ne vois as comment deux notes avec les mêmes fréquences peuvent produire deux sons différents, c'est juste physiquement impossible.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
21 novembre 2010 à 16:52:27

Tout à fait, mais bon là ils parle de 3 accords différents, tous composés de 4 notes dont une des notes (le Mi) se retrouve dans les 3 accords.

Si tu enlèves le sol 6 avec un équaliseur tu perdras des notes (le Si et le Ré) et puis si tu joues les 3 accords simultanément ça sonnera faux.

portrait-crayon
portrait-crayon
Niveau 10
21 novembre 2010 à 17:12:30

T'es sur qu'il parle d'accords ?
Do6, ca peut aussi désigner un Do particulier (il me semble que sur un piano, on distingue les notes de différentes octave avec un chiffre.
En clair Le do le plus grave est Do1, et en l'occurence, il ne parlerait pas d'accord, mais des notes de la 6eme octave :(

:(

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
21 novembre 2010 à 18:28:20

Pour moi (comme pour tous les musiciens), un Do 6 c'est un Do majeur auquel on rajoute la 6ème de la gamme...

Après s'il parle des notes Do, Mi et Sol, elles n'ont pas la même fréquence ça c'est sûr.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
21 novembre 2010 à 19:51:05

J'ai pensé à autre chose ("légalisation") :rire:

tbop2
tbop2
Niveau 10
21 novembre 2010 à 23:16:55

"comment deux notes avec les mêmes fréquences peuvent produire deux sons différents"

Je suis pas sûr de comprendre ta phrase chapix.

portrait-crayon
portrait-crayon
Niveau 10
21 novembre 2010 à 23:25:38

filosofem : ben je viens de vérifier, et pour moi (et pour tous les pianistes, Do6 peu très bien désigner le 6eme do sur un piano.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
21 novembre 2010 à 23:48:01

Ben ça dépends du nombre d'octaves que possède ton piano :-)))

Il y a des claviers à 61, 76 et 88 touches du coup si tu prends la 6ème octave des 3 claviers le Do sera différent!

portrait-crayon
portrait-crayon
Niveau 10
22 novembre 2010 à 11:32:33

ouai, enfin on s'en fout, c'est surtout pour dire que Do6 n'est probablement pas un accord dans le cas présent. Cela dit ce serait nettement plus simple si l'auteur montrait son nez.

tbop2
tbop2
Niveau 10
22 novembre 2010 à 13:24:31

Hum non Filosofem. Après, pour être quand même plus que calé sur le sujet, il n'y a de mémoire pas de définition formelle de ces fameux C3 ou C4, disons plutôt qu'il y a deux écoles, le format MIDI qui les a concrètement popularisés et le vrai solfège.
Ils se sont démocratisés avec l'apparition du standard MIDI et correspondent chacun à un nombre entier spécial caractérisant la hauteur de la note par rapport.
Mais je peux t'assurer que par convention solfégique, et donc quand on parle de musique, le middle-C n'a

tbop2
tbop2
Niveau 10
22 novembre 2010 à 13:27:25

Merci Chrome.

Hum non Filosofem. Après, pour être quand même plus que calé sur le sujet, il n'y a de mémoire pas de définition formelle de ces fameux C3 ou C4, disons plutôt qu'il y a deux écoles, le format MIDI qui les a concrètement popularisés et le vrai solfège.
Ils se sont démocratisés avec l'apparition du standard MIDI et correspondent chacun à un nombre entier spécial caractérisant non pas la hauteur de la note mais la note MIDI qui a été déclenchée. Cette note MIDI n'a aucune signification solfégique tu peux en faire ce que tu veux tout dépend du traitement du signal, tu peux faire un son de voiture quand l'expandeur reçoit un C4 comme un son de chèvre sur un F4.
Mais je peux t'assurer que par convention solfégique, et donc quand on parle de musique, C4 n'a d'autre valeur que le middle-c d'un vrai piano à au moins 88 touches (et est donc une unique note).

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
22 novembre 2010 à 16:42:41
  1. Tbop2 Voir le profil de Tbop2
  2. Posté le 21 novembre 2010 à 23:16:55 Avertir un administrateur
  3. "comment deux notes avec les mêmes fréquences peuvent produire deux sons différents"

Je suis pas sûr de comprendre ta phrase chapix.

:d) je reformule "comment deux notes avec les mêmes fréquences (donc fréquence principale + harmoniques) peuvent produire deux son différents?"

mais je suis d'accord cela prête a confusion car si l'amplitude des harmoniques est différente alors le son sera différent (le La 440Hz du violon n'est pas le même son que celui du piano). Mais ce n'est pas de cela dont je parlais, je sous-entendais que l'on reste sur la même gamme du même instrument et Filosofem m'a bien expliqué puisqu'en faite on parle de plusieurs note (accords)

portrait-crayon
portrait-crayon
Niveau 10
22 novembre 2010 à 19:51:37

Sauf que filosofem n'en sait rien, et que d'après ce que dit l'auteur, ca correspond plus a 3 notes qu'a 3 accords. C'est quand meme bizarre que l'auteur parle de "3 sons purs" s'il veut définir un accord.

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
22 novembre 2010 à 22:12:51

Perso je pense filosofem a raison et que l'auteur parle d'accord car si l'auteur parle de 3 son pure le topic n'a aucun sens

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
23 novembre 2010 à 00:27:49

Oui et d'ailleurs même dans le même instrument, la même note peut avoir un timbre différent (en prenant par exemple le même Do sur des cordes différentes d'une guitare ou d'une basse).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment