CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Désoxyder du fer

UponVoice
UponVoice
Niveau 7
17 novembre 2010 à 17:32:48

Bonjour à tous ! :hap:
Il y a peu de temps je me suis demandé comment désoxyder du fer ( enlever la rouille ) sans abîmer ce dernier.
J'ai découvert donc qu'on pouvait faire ceci :
http://documents.webmaestru.net/electro.html
Mais l'objet que j'aimerai désoxyder contient du bois et j'aimerai savoir si je peux plonger le bois dans la solution avec l'objet sans que ça l'abîme.
Est-ce que je peux ?
Ou alors est-ce que ce sera nocif pour le bois ?
Merci de vos réponses ! :noel:

UponVoice
UponVoice
Niveau 7
17 novembre 2010 à 17:37:28

Hum..
S'il vous plait :hap:

UponVoice
UponVoice
Niveau 7
17 novembre 2010 à 17:45:51

Trouverais-je quelqu'un pour me rep ? :hap:

mitchgta
mitchgta
Niveau 8
17 novembre 2010 à 17:54:20

Fait des tests avec d'autres objets avant, d'où tu n'as pas peur de les abîmer. :(

UponVoice
UponVoice
Niveau 7
17 novembre 2010 à 18:01:49

Ba en fait j'ai que celui là à désoxyder et puis c'est le seul qui à du bois accroché avec.. :hap:
Donc c'est pour ça que je demande pour ne pas gâcher le truc quoi :-)

UponVoice
UponVoice
Niveau 7
17 novembre 2010 à 18:30:20

Non personne ?

col
col
Niveau 10
17 novembre 2010 à 18:35:20

bah il me semble que l'oxydation est irréversible, si tu veut dérouiller du fer, fait lui prendre un bain de WD-40 :ok:

UponVoice
UponVoice
Niveau 7
17 novembre 2010 à 18:41:02

Non non l'oxydation n'est pas irréversible en fait :)
Si t'as pas lu le truc du site en gros il te dise que ça transforme la rouille en une sorte de "boue" et du coup t'essuie et ça part :hap:
Enfin lit le truc c'est assez intéressant :noel:

col
col
Niveau 10
17 novembre 2010 à 18:58:55

oui justement j'ai lu le lien mais sa ne fait que dérouiller l'objet et non renversé l'oxydation :-)))

UponVoice
UponVoice
Niveau 7
17 novembre 2010 à 19:07:06

C'est à dire je te comprends mal :-)
Quand le fer s'oxyde, il rouille donc je vois pas ce que tu veux dire :hap:

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 novembre 2010 à 19:32:21

Une transformation réversible est une transformation qui peut aller dans les deux sens.
En l'occurence, si l'oxydation du fer était réversible, on pourrait transformer la rouille en fer pour qu'un objet retrouve son état initial.

Mais il semblerait que par "désoxyder" (qui sous-entend de transformer la rouille en fer) tu entendais "enlever na rouille", "nettoyer".

UponVoice
UponVoice
Niveau 7
17 novembre 2010 à 20:31:54
  • se sent gêné*

Oui c'est ça.. :-(

raptordead
raptordead
Niveau 1
23 novembre 2011 à 15:37:12

c de la chimie...
les ions O2- vont se détacher et s'attacher à l'anode

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
23 novembre 2011 à 16:28:11

Tu peux réduire les oxydes de fer en le chauffant dans un haut fourneau en chauffant à plus de 950°C.

Le problème c'est que t'aura plus que du fer pur et du CO2 donc bye bye l'objet en fer.

Remarque tu pourras toujours reforger ton objet après :noel:

_viper_
_viper_
Niveau 10
23 novembre 2011 à 21:56:46

raptordead, archéologue du mois ?

Kientz
Kientz
Niveau 10
23 novembre 2011 à 23:03:23

Bien entendu qu'il est possible de "désoxyder" la rouille ou n'importe quel oxyde métallique. (Le mot est simplement réduction ^^).

D'ailleurs il ne faut pas croire mais la plupart des métaux sont minés sous leur forme oxydée (à part les métaux précieux qui sont d'ailleurs précieux en partie pour ça) et on doit récupérer le métal à partir de ça. Par exemple l'aluminium est récupéré sous forme de bauxite.

Pour simplifier à l'extrême de l'extrême disons qu'il y a comme une sorte de "hiérarchie" entre les métaux du point de vue oxydoréduction : pour réduire un oxyde, il faudra le faire réagir avec un métal sous sa forme non oxydée. À l'issue de la réaction l'oxyde aura été réduit et revenu sous forme de métal mais l'autre métal aura été oxydé.

En gros il faut en sacrifier un pour récupérer l'autre. Ni plus ni moins.

Mais tout métal/oxyde ne peut réduire/oxyder tout oxyde/métal.

http://lycees.ac-rouen.fr/galilee/images/ellingham3.gif

Dans l'image ci dessus (qu'on appelle un diagramme d'Ellingham et dont je pourrais détailler la signification si précisions demandées :) ) on peut voir des frontières qui délimitent des zones de "possibilité d'existence" si je puis dire pour tout une sélection de métaux et leur forme oxydée.

On voit que pour une frontière d'un métal donné, l'oxyde est au dessus et le métal est au dessous.

Si je prends deux frontières au hasard, par exemple celle du fer et celle du zinc. On voit que dans la zone entre ces deux frontière il y a le fer et l'oxyde de zinc. Si on met ces deux trucs en contact il ne se passera rien (ils sont dans la même zone d'existence) : le fer ne peut donc se faire sacrifier pour récupérer du zinc à partir de l'oxyde de zinc.
En revanche si je prend l'oxyde de fer et le zinc, ils sont dans des zones disjointes : ils ne peuvent coexister dans les mêmes conditions donc il y aura réaction pour "passer dans la zone commune" : celle du fer et du zinc oxydé.
Avec du zinc on peut donc "désoxyder" et réobtenir du fer.

On voit que tout en haut du diagramme il y a l'argent (encore au dessus il y a l'or et le platine mais c'est hors limite sur l'image). L'argent et surtout l'or ou le platine sont "au dessus" des autres métaux : rien ne peut donc les oxyder (à part si ça se joue entre eux évidemment).

À l'inverse certains métaux comme le magnésium (pas présent sur l'image) sont "tout en bas" : eux peuvent à l'inverse tout réduire ou presque, c'est à dire qu'ils peuvent faire revenir n'importe quel oxyde vers sa forme métallique non oxydée.

Mais quelle arnaque quand même : on est toujours obligé de sacrifier un métal pour un autre.
Mais là où il y a une petite astuce pour certains métaux : c'est avec le carbone. On le voit (seule frontière de pente négative) avec son oxyde le CO2 et on se rend compte qu'en montant en température la frontière "passe en dessous" de celle de métaux genre le fer.
Au lieu de sacrifier un métal, quand on peut on préfère donc sacrifier un bout de charbon en CO2. Le charbon est loin d'être une denrée rare.

Dans la pratique c'est un peu plus compliqué que ça mais au final quand on veut récupérer un métal par une réaction du genre on le fait à haute température dans des hauts fourneaux, par exemple à une température où le métal cherché est liquide et comme ça ça coule et on récupère des lingots.

Les joueurs potentiels de Minecraft ici pourront donc se rendre compte que le jeu n'est pas si loin de la réalité :)

/!\ Je rappelle que tout ce qu'il y a au dessus est un gros baratin qui laisse foule de paramètres de côtés et qui n'a pour but que de replacer le contexte de la réduction des oxydes de métaux /!\

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
23 novembre 2011 à 23:28:47

Oui mais il ne pourra pas reduire son objet metallique oxydé en le gardant intact, je me trompe?

Kientz
Kientz
Niveau 10
24 novembre 2011 à 00:31:40

La rouille c'est très poreux, friable et ça n'accroche pas très bien du tout dans l'absolu (malgré tout le mal qu'on peut avoir pour la gratter) au fer métallique en dessous. L'air passe au travers et contrairement à certains métaux dont la couche d'oxyde est hermétique et protectrice, ça bouffe littéralement l'objet.
Donc le "dérouillage", même s'il va effectivement avoir pour objet en sacrifiant du métal au niveau de l'anode (pour ça qu'il faut la brosser pour retirer régulièrement les parties oxydées) de réduire la rouille en fer degré d'oxy 0, ne va pas rétablir la structure initiale de l'objet en fer, ce qui a été arraché à l'objet l'est depuis longtemps et ça va se retrouver en petites particules dans le bain ou encore sur l'éponge qui servira à essuyer les dernières traces de "bouillasse" (qu'il est beau ce mot). Si c'est vraiment atteint le résultat sera celui d'un truc grossièrement poncé.
Si la rouille correspond aux mauvaises herbes dans un beau jardin, le résultat de l'électrolyse c'est transformer les mauvaises herbes en belles fleurs mais complètement réduites en bouillie. :)

Pour le bois je ne sais pas trop ce que le bain de soude peut faire honnêtement.

Un truc qui pourrait intéresser l'auteur c'est la protection de l'objet par du zinc après le traitement :

- soit par galvanisation (recouvrir l'objet d'une couche de zinc : il faudra repasser par la case électrolyse mais il y a plus simple, certaines peintures etc.)

- soit par la méthode du jardinier : à savoir relier bêtement par un fil conducteur le fer à un morceau de zinc.
En faisant ça tu forces le fer et le zinc à être au même potentiel électrique : le zinc métallique impose un potentiel électrique qui se trouve par chance dans un intervalle correspondant à du fer non oxydé.
C'est donc le zinc qui se fera bouffer avant et tant qu'il restera du zinc non oxydé le potentiel sera maintenu dans la zone d'immunité du fer et ce dernier ne rouillera pas.
(C'est la méthode du jardinier car ça lui permet d'utiliser des piquets en fer qui ne rouillent pas).
Ça peut paraître dingue mais le simple fait de relier un bout de zinc à un bout de fer protège le fer !
Apparemment c'est également utilisé sur certaines coques de bateaux : il y a des plaques régulièrement changées qui servent à être bouffées à la place de la coque.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment