Bien entendu qu'il est possible de "désoxyder" la rouille ou n'importe quel oxyde métallique. (Le mot est simplement réduction ^^).
D'ailleurs il ne faut pas croire mais la plupart des métaux sont minés sous leur forme oxydée (à part les métaux précieux qui sont d'ailleurs précieux en partie pour ça) et on doit récupérer le métal à partir de ça. Par exemple l'aluminium est récupéré sous forme de bauxite.
Pour simplifier à l'extrême de l'extrême disons qu'il y a comme une sorte de "hiérarchie" entre les métaux du point de vue oxydoréduction : pour réduire un oxyde, il faudra le faire réagir avec un métal sous sa forme non oxydée. À l'issue de la réaction l'oxyde aura été réduit et revenu sous forme de métal mais l'autre métal aura été oxydé.
En gros il faut en sacrifier un pour récupérer l'autre. Ni plus ni moins.
Mais tout métal/oxyde ne peut réduire/oxyder tout oxyde/métal.
http://lycees.ac-rouen.fr/galilee/images/ellingham3.gif
Dans l'image ci dessus (qu'on appelle un diagramme d'Ellingham et dont je pourrais détailler la signification si précisions demandées
) on peut voir des frontières qui délimitent des zones de "possibilité d'existence" si je puis dire pour tout une sélection de métaux et leur forme oxydée.
On voit que pour une frontière d'un métal donné, l'oxyde est au dessus et le métal est au dessous.
Si je prends deux frontières au hasard, par exemple celle du fer et celle du zinc. On voit que dans la zone entre ces deux frontière il y a le fer et l'oxyde de zinc. Si on met ces deux trucs en contact il ne se passera rien (ils sont dans la même zone d'existence) : le fer ne peut donc se faire sacrifier pour récupérer du zinc à partir de l'oxyde de zinc.
En revanche si je prend l'oxyde de fer et le zinc, ils sont dans des zones disjointes : ils ne peuvent coexister dans les mêmes conditions donc il y aura réaction pour "passer dans la zone commune" : celle du fer et du zinc oxydé.
Avec du zinc on peut donc "désoxyder" et réobtenir du fer.
On voit que tout en haut du diagramme il y a l'argent (encore au dessus il y a l'or et le platine mais c'est hors limite sur l'image). L'argent et surtout l'or ou le platine sont "au dessus" des autres métaux : rien ne peut donc les oxyder (à part si ça se joue entre eux évidemment).
À l'inverse certains métaux comme le magnésium (pas présent sur l'image) sont "tout en bas" : eux peuvent à l'inverse tout réduire ou presque, c'est à dire qu'ils peuvent faire revenir n'importe quel oxyde vers sa forme métallique non oxydée.
Mais quelle arnaque quand même : on est toujours obligé de sacrifier un métal pour un autre.
Mais là où il y a une petite astuce pour certains métaux : c'est avec le carbone. On le voit (seule frontière de pente négative) avec son oxyde le CO2 et on se rend compte qu'en montant en température la frontière "passe en dessous" de celle de métaux genre le fer.
Au lieu de sacrifier un métal, quand on peut on préfère donc sacrifier un bout de charbon en CO2. Le charbon est loin d'être une denrée rare.
Dans la pratique c'est un peu plus compliqué que ça mais au final quand on veut récupérer un métal par une réaction du genre on le fait à haute température dans des hauts fourneaux, par exemple à une température où le métal cherché est liquide et comme ça ça coule et on récupère des lingots.
Les joueurs potentiels de Minecraft ici pourront donc se rendre compte que le jeu n'est pas si loin de la réalité
/!\ Je rappelle que tout ce qu'il y a au dessus est un gros baratin qui laisse foule de paramètres de côtés et qui n'a pour but que de replacer le contexte de la réduction des oxydes de métaux /!\