CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[?] Conséquence écart de QI.

WestBlue
WestBlue
Niveau 17
13 novembre 2010 à 11:22:12

Salutations, alors voilà je trouve rien à ma réponse et j'ai pensé que je trouverais ma réponse ici, si possible. Outre cela le forum philosophie m'a conseillé de venir ici.

Je me demande en ce moment quelles étaient les conséquences d'un cerveau dit "non-harmonieux". C'est-à-dire qui a un fort écart entre le QI verbal et le QI performance. Si cela avaît des répercussions sur la vie quotidienne notamment.

Merci d'avance sachant que cette question est importante pour moi. :)

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
13 novembre 2010 à 11:46:18

Puisque le QI n'est pas une mesure fiable des capacités cérébrales, j'aurais tendance à dire qu'on ne peut rien déduire d'un écart entre le QI verbal et le QI performance.
Pour juger de troubles dans la vie quotidienne, ce sera au cas par cas et pas à partir d'un indicateur qui signifie si peu de chose.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
13 novembre 2010 à 14:03:43

En général ce type d'enfant peut avoir des troubles de l'apprentissage qui se manifestent par un retard scolaire le plus souvent, et ce, même si le déficit n'est pas global et ne concerne qu'une partie des capacités cognitives.

Ces troubles sont à dépister au plus tôt pour organiser au mieux leur insertion scolaire et permettre leur réussite sociale future.

Par exemple certains enfant sont aussi intelligents que d'autres mais ils sont incapables de comprendre le language oral. Du coup en leur parlant ils ne comprennnent strictement rien alors qu'en écrivant ou en leur mimant les actions ils réfléchissent exactement comme les autres enfants.

Ces troubles sont parfois très dur à diagnostiquer et les professeurs des écoles ont souvent tendance à isoler les enfant plutôt que de signaler le problème au pédiatre et/ou aux parents.

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
13 novembre 2010 à 14:25:18

L'éternel problème de l'uniformisation de l'intelligence chez les humains.

L'intelligence se manifeste de tant de manières différentes au sein même de notre espèce. Comment pourrait-on construire des tests fiables à la fois universels et précis pour n'importe quel individu humain ?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
13 novembre 2010 à 15:01:24

Jusqu'à preuve du contraire ce sont les pédiatres qui s'occupent du développement psychomoteur des enfants et de les prendre en charge, pas les philosophes...

Alors s'il est vrai que ça ne sert strictement à rien de classer les personnes en fonction de leur quotient intellectuel ces test sont suffisamment fiable pour déceler des déficits dans certains domaines cognitifs, qu'ils soient sporadiques ou globaux.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 novembre 2010 à 15:05:56

J'ai une question : peut-on penser que ces, disons "dissociations" d'intelligence rejoignent les cas d'autismes de haut niveau ?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
13 novembre 2010 à 15:34:24

Non l'autisme c'est différent, c'est un trouble envahissant de la personnalité (avec perturbation dans les domaines touchant la communication et les interactions réciproques) mais pas un trouble du développement psychomoteur à type de retard mental.

Par contre il peut y avoir une association des 2.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 novembre 2010 à 17:32:30

D'accord, rien à voir donc.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
13 novembre 2010 à 17:39:37

Non mais il existe souvent une association des 2 ce qui explique la fausse idée reçue que les autistes sont bêtes et des génies dans certains domaines.

En soit c'est seulement un trouble de la personnalité et des difficultés de communication avec l'entourage social.
Les déficits cognitifs associés peuvent en être une conséquence d'où la fréquence de l'association.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 novembre 2010 à 17:48:53

Ah donc on a quand même une association relativement fréquente okok.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 novembre 2010 à 17:50:31

J'avais rencontré une doctoresse (belle tata ^^) à Chypre, qui avait une méthode dite "Israelienne" de traitement de l'autisme. Apparemment ça marchait très bien (sur son fils et autres)...

WestBlue
WestBlue
Niveau 17
13 novembre 2010 à 18:57:53

:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-0-blabla-15-18-ans.htm :noel:

Donc cela n'a pas de conséquences directes, mais faut juger au cas par cas pour en tirer conclusion. :ok:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
13 novembre 2010 à 19:40:13

@Apachoid: la prise en charge de l'autisme est pédopsychiatrique, il faut essayer de stimuler l'enfant dans un environnement calme avec l'aide d'orthophonistes pour l'inciter à se sentir à l'aise et à communiquer avec son entourage et surtout ne pas rester enfermé dans son monde.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment