Vaste question.
De facon general, il n'y a qu'une seule terminal qui parle sur un canal. si deux terminaux parlent en meme temps sur le meme canal, une erreur se produit et il faut re-emettre le message.
Ethernet est de nos jours principalement full duplex. Ca veut dire que sur chaque cable tu as un canal dans un sens et un canal dans l'autre ce qui permet d'avoir des communications simultanees dans les deux sens. Basiquement dans un cable ethernet, il y a deux fils (en fait 4) pour avoir deux canaux separes.
Et de nos jours les reseaux ethernet utilise principalement des commutateur (switch en anglais) plutot que des concentrateurs (hub en anglais) pour eviter les collisions sur le reseau.
Mais tout cela ne fournit pas LA bonne reponse a ta question. Quand tu fais de la voip, tu ne transmet pas un signal continue sur le reseau. Ta voix est enregistree par interval de temps tres court (par exemple 50ms, je ne connais pas la vraie valeure, j'invente) et les intervals sont envoyes a l'autre machine. Cependant le temps de transport de cette interval sur le reseau est beaucoup plus court que la largeur de l'interval (ca ne prends pas 50ms d'envoyer 50ms de donnee de voix). Cela laisse bien assez de bande passante sur le reseau pour recevoir la voix de ton corresopndant.
remarque que dans ce dernier paragraphe, je parle de reseau au sens general, et pas seulement de reseau ethernet.