C'est presque de la philosophie, en fait.
Nous percevons la réalité d'une certaine manière. Comme nous ne la percevons que de cette manière de notre naissance à notre mort, il apparait inconcevable de la percevoir autrement.
Le problème étant qu'on peut difficilement imaginer une autre façon de percevoir ce qui nous entoure.
Nous percevons la réalité sans doute d'une manière qui se rapproche le plus de la réalité elle-même.
Nous voyons le sol en bas et le ciel en haut, et cela est confirmé par d'autres perceptions (vision, toucher, mais sans doute d'autres genres de perception tel que la perception de l'équilibre ?), car c'est sans doute la manière la plus pratique et logique de percevoir notre environnement dans le but de s'y déplacer ?
C'est la même chose pour l'ouïe, selon moi. Nous percevons les sons de cette manière car c'est la plus appropriée.
Il me semble bien que j'ai plutôt répondu à la question "Pourquoi?" que "Comment?", mais voila pour mon avis à ce sujet.
Bon, je m'explique sans doute mal et je dis peut-être des conneries.
La psychoacoustique a l'air d'être un sujet vaste et complexe, j'ai hâte d'avoir l'avis de Glast là-dessus