CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la perception

curro3210
curro3210
Niveau 5
02 novembre 2010 à 17:58:14

Comment peut-on percevoir un son dans notre tête alors qu'il n'y a pas "d'air" à l'intérieur ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
02 novembre 2010 à 19:24:30

Le son (vibration de l'air) est converti en signal électrique (ou message nerveux) au niveau du tympa.
Je ne rentre pas dans les détails car je ne m'y connais pas énormément dans ce domaine, mais en gros, il en est de même pour tous nos sens : nos organes sensoriels captent une information, qui est ensuite converti en signal électrique, lequel est véhiculé vers le cerveau pour être analysé.

duke_x
duke_x
Niveau 10
02 novembre 2010 à 20:11:23

et c'est exactement pareil pour un Haut-parleur mais à l'envers: il transforme un courant électrique en son .

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
03 novembre 2010 à 08:57:57

Alors petit rappel anatomique:
Il y a de l'air dans notre tête, l'oreille moyenne est en continuité avec le pharynx par l'intermédiaire de la trompe d'Eustache, c'est ce qui permet d'équilibrer la pression de part et d'autre du tympan. D'ailleurs quand tu est enrhumé et que cette trompe se bouche, tu a la sensation d'avoir l'oreille bouchée.

http://www.a-votre-ecoute.fr/Images%20AVE2/anatomie%20oreille.jpg

Ensuite concernant la transmission du son: c'est une onde qui se transmet de proche en proche, qui va être amplifiée par la conque de l'oreille et va faire vibrer le tympan.

Le tympan est en contact avec 3 petits os articulés entre eux (malleus, incus et stapès appelés plus communément marteau, enclume et étrier).

L'étrier va venir faire vibrer la fenêtre ovale de la cochlée (le petit organe ressemblant à un escargot) qui va transmettre des ondes par l'intermédiaire du liquide qui circule à l'intérieur.
Ce liquide va faire vibrer des cils sur la membrane de la cochlée qui par des mécanismes de dépolarisation/repolarisation vont entrainer un entrée de K+ et de Ca++ ce qui va permettre de relarguer du glutamate qui va stimuler les fibres nerveuses et traduire l'énergie mécanique en signal électrique.

Après je rentre pas dans les détail de la décomposition des sons en fonction de leur fréquence faut juste savoir qu'en fonction de la région de la membrane basilaire (se trouvant dans la cochlée) stimulée, le son perçu aura une fréquence plus ou moins élevée.

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
04 novembre 2010 à 23:57:57

Merci pour ce rappel !

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
05 novembre 2010 à 00:14:53

Mais de rien :-)))

curro3210
curro3210
Niveau 5
07 novembre 2010 à 11:51:01

Ok merci pour la reponse ;) Mais je veux parler des phénomènes dans le cerveaux qui font que l'ont "entend" un son.
Si on prend l'éxemple d'une machine, elle va enregistrer le son par un magnétophone, la retranscrire en ligne de code;
-transformation du son en un signal élèctrique.
Puis ètre décodé par le micro-processeur pour la traduire en son par les haut parleurs.
Lorsque la machine à devant elle sa ligne de code elle n'a aucune idéee de la nature de ce son.
Si on compare la machine à un ètre humain :
- magnétophone => l'oreille.
- retranscription => le mécanisme établit par l'oreille interne, qui va envoyer un signal électrique via le nerfs auditif.
- micro-processeur => cervaux
- haut parleur => bouche
Voila je veux mettre en évidence ici, que la machine ne va pas "entendre un son" à l'interieur de son micro-processeur, alors que le cerveau si.

En resumant les différentes étapes d'une machine :
1-Capture du son par le magnétophone
2-Retranscription élèctrique
On trouve 2 étapes, à la mise en mémoire du son.
Si l'utilisateur veut lire ce son on aura :
3-Décodage de la ligne de code
4-Mise en oeuvre du haut parleur, le son redevient physique.

Mais pour un ètre humain, on aura 2 étape en plus à la 1er partie:
1-Capture du son par l'oreille
2-Retranscritpion élèctrique
Et 3- décodage du signal dans le cerveau même, sans passer par le "haut parleur" la bouche.
4-Perception du son, on "entend".
Le problème est là, comment se fait-il que l'ont puisse "entendre" le décodage du signal envoyé par le nerf auditif dans notre cervau?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
07 novembre 2010 à 12:09:36

La ça devient plus compliqué.
L'aire auditive primaire interprète les sons élémentaires en fonction de leur fréquence. On parle de tonotopie (c'est un peu comme pour les aires somesthésiques de la sensibilité où chaque zone du cerveau correspond à une partie du corps, la chaque zone du cerveau correspond à un panel de fréquences).

L'aire auditive secondaire est une aire associative, associée à l'aire de Wernicke pour la compréhension des sons plus complexes notamment pour la compréhension des conversations.

curro3210
curro3210
Niveau 5
07 novembre 2010 à 13:03:31

Oui ok, mais comment il transforme ce signal élèctrique en son dans notre cerveau ? Sans passer par des hauts-parleurs...
Le son entendu n'est plus une vibration de l'air à proprement dite, mais quel est sa nature ? une résonnance élèctrique ? un phénomène quantique, incluant des fissions atomique à l'intérieur de notre cervaux ... ?
Sa me perturbe hehe ^^

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:21:40

Alors là c'est du domaine de la sur-spécialisation, je pense que seul Glast pourra répondre à ta question ici.

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
07 novembre 2010 à 14:46:47

"Le problème est là, comment se fait-il que l'ont puisse "entendre" le décodage du signal envoyé par le nerf auditif dans notre cervau?"

ta comparaison avec une machine n'en est pas une...
On peut faire la même pour la vue a quel moment une machine voit?...
elle enregistre une succession d'image et les affiches à l'écran mais la machine ne voit rien.

Si une machine n'entends pas de son c'est parce qu'elle ne l'interprète pas alors que nous si. la machine ne fait que restituer un signal électrique qu'elle ne comprends pas.
Un ordinateur peut lui analyser un son mais il ne l'interprète pas non plus il n'as pas de conscience.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:57:18

Bien entendu, mais le mécanisme d'interprétation de l'information existe bel et bien et c'est ça qu'il veut comprendre.

Moi je n'en ai aucune idée.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:59:16

Par contre comme l'a dit Chapix, le son perçu n'a aucune nature, c'est simplement une interprétation par le cerveau d'un signal électrique.

curro3210
curro3210
Niveau 5
07 novembre 2010 à 15:25:36

"le mécanisme d'interprétation de l'information existe bel et bien et c'est ça qu'il veut comprendre"
Exactement ;)

Oui le système de la perception de la vue, soulève le mème problème. Comment peut-on "voir" alors qu'il n'y a pas de "photon" dans notre tète permettant de percevoir cette image dans notre cerveau?

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
07 novembre 2010 à 17:42:24

C'est l'interaction des photons avec la rétine qui va par un mécanisme complexe être traduite en un signal électrique lui même interprété par les aires visuelles.

En fait ce qu'il faut bien comprendre c'est que l'image n'est pas perçue "dans" le cerveau mais "par" le cerveau.

Par exemple, si le cerveau était hors de notre boite crânienne, notre vision du monde ne serait pas différente de celle que nous avons. (j'espère ne pas donner l'idée à des gens d'ouvrir un topic SF sur "quand est-ce-qu'on pourra contrôler des avatars à distance juste avec notre cerveau?")

zeus_31
zeus_31
Niveau 10
07 novembre 2010 à 18:43:15

C'est presque de la philosophie, en fait.

Nous percevons la réalité d'une certaine manière. Comme nous ne la percevons que de cette manière de notre naissance à notre mort, il apparait inconcevable de la percevoir autrement.

Le problème étant qu'on peut difficilement imaginer une autre façon de percevoir ce qui nous entoure.

Nous percevons la réalité sans doute d'une manière qui se rapproche le plus de la réalité elle-même.

Nous voyons le sol en bas et le ciel en haut, et cela est confirmé par d'autres perceptions (vision, toucher, mais sans doute d'autres genres de perception tel que la perception de l'équilibre ?), car c'est sans doute la manière la plus pratique et logique de percevoir notre environnement dans le but de s'y déplacer ?

C'est la même chose pour l'ouïe, selon moi. Nous percevons les sons de cette manière car c'est la plus appropriée.

Il me semble bien que j'ai plutôt répondu à la question "Pourquoi?" que "Comment?", mais voila pour mon avis à ce sujet.

Bon, je m'explique sans doute mal et je dis peut-être des conneries.

La psychoacoustique a l'air d'être un sujet vaste et complexe, j'ai hâte d'avoir l'avis de Glast là-dessus :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment