Alors en fait, les photons sont émis par un diode infrarouge qui est excitée par du courant (électroluminescence). Donc normalement, ils ne font que traverser une lentille et un jeu de miroirs avant d'arriver sur une photodiode qui est associée à un programme qui convertit l'intensité lumineuse en intensité électrique et l'affiche à l'écran sur la courbe dont j'ai parlé.
Mais on obtient des courbes différentes en fonction de la température (même pic mais largeur du pic différente et moins bruitée quand la température est basse). Comme je ne sais pas si mon matériau a un gap direct ou indirect, j'ai peur que des phonons entrent en jeu dans la désexcitation et que ma formule ne suffise pas pour retrouver le matériau dont est constituée la diode. Et je pense que le pic se resserre quand la température diminue car les électrons perdent de l'énergie thermique dans la bande de conduction et se trouvent donc plus bas (plus proches du minimum de cette bande). Cependant, j'ai du mal à l'expliquer rigoureusement.